Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Vidéo : Le soutien scolaire, un business trÚs juteux. Reportage diffusé sur TF1 avec la participation du blogueur
Date de parution : 26 août 2009
Jâai Ă©tĂ© contactĂ© dĂ©but juillet 2009 par une journaliste de TF1 qui recherchait des tĂ©moignages de parents déçus par les prestations des organismes de soutien scolaire.
Il se trouve que les parents dâune de mes Ă©lĂšves de Terminale S avaient fait appel Ă Acadomia au premier trimestre 2008 et avaient eu en guise de âprofesseurâ un Ă©tudiant âen Ă©cole dâingĂ©nieurâ (laquelle ??) qui n’avait vraiment pas le niveau đ
Le tournage a eu lieu dĂ©but aoĂ»t dans les Yvelines, chez la famille de mon ancienne Ă©lĂšve Ă laquelle jâai donnĂ©e des cours de maths et de physique de dĂ©cembre 2008 Ă mai 2009 (voir son tĂ©moignage).
La sĂ©quence a Ă©tĂ© diffusĂ©e le 25 aoĂ»t 2009 dans le journal de 20 heures. Mon interview a Ă©tĂ© supprimĂ©e au montage, dommage pour moi đ
Le reportage (moins de 5 minutes) comportait Ă©galement une prĂ©sentation des stages dâĂ©tĂ©, et une rĂ©ponse de Philippe ColĂ©on, Directeur GĂ©nĂ©ral dâAcadomia, toujours en premiĂšre ligne pour les interviews oĂč il tente dâexpliquer que la mĂ©chante tĂ©lĂ© fait de mauvais procĂšs au gentil Acadomia đ
LicenciĂ©e en lettres Ă laquelle on demande de donner des cours de maths en prĂ©cisant âquâil nây a pas besoin dâĂȘtre scientifique pour çaâ (bien sĂ»râŠ), prime pour les ârabatteursâ de âprofsâ, beaucoup a dĂ©jĂ Ă©tĂ© diffusĂ© Ă propos des pratiques des organismes de soutien scolaire; sur ce blog, vous pouvez (re)voir par exemple des reportages tĂ©lĂ© tels que âSoutien scolaire, le business de lâespoirâ (Canal+), âLe soutien scolaire, rĂ©ussite ou Ă©chec ?â (EnvoyĂ© spĂ©cial).
Repasser une couche ne peut pas faire de mal đ
Commentaires
fabrice a écrit le 27 août, 2009 à 14:14
haa ca faisait un bail quâon nâavait pas visionnĂ© une bonne vidĂ©o sur les boĂźtes de soutien.
Ils ont Ă©tĂ© vache avec lâĂ©tudiant, quand mĂȘme: âfinir un exercice ensemble âŠâ: on nâest pas des robots, un exercice se fait du dĂ©but Ă la fin. Imaginez un bon gros exo de gĂ©omĂ©trie analytique (je suis gentil), lâĂ©lĂšve vous demande de rĂ©flĂ©chir Ă la derniĂšre question (celle oĂč se synthĂ©tisent tous les rĂ©sultats)âŠ: bonne chance.
A bientĂŽt.
ps: quelle classe, ce DidierâŠ..
Didier Kropp a écrit le 27 août, 2009 à 20:19
@ fabrice
Ils ont Ă©tĂ© vache avec lâĂ©tudiant, quand mĂȘme
Je ne peux pas en raconter plus par souci de confidentialité⊠il Ă©tait vraiment archinul, lâĂ©tudiant !
Quand on paye 75 ⏠de frais dâinscription, 50 ⏠de frais de bilan pĂ©dagogique, et des cours 40 ⏠de lâheure, forfait de 20 heures payable dâavance, on est en droit dâattendre quelquâun qui assure, il me semble, non ?
Dâautant plus que lâobjectif Ă©tait de rentrer dans une trĂšs bonne Ă©cole dâingĂ©nieur (une vraie grande Ă©cole, membre de la confĂ©rence et donc trĂšs sĂ©lective) donc dâavoir un dossier en bĂ©ton.
Arnaud a écrit le 2 septembre, 2009 à 2:15
@ fabrice
Bien sûr, il arrive à tout prof de particulier de se retrouver dans la situation de devoir trouver illico la réponse à la 5Úme question sans avoir fait les 4 précédentes.
Dans ce cas, il est facile pour un prof expĂ©rimentĂ© dâexpliquer Ă son Ă©lĂšve que lâon a besoin de quelques minutes pour sâimmerger dans le cheminement quâil a dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©, tout en lui demandant de mettre en Ă©vidence visuellement les rĂ©sultats essentiels dĂ©jĂ obtenus (au fluo par exemple).
Comme habituellement, il nâest pas capable de le faire rapidement, cela nous laisse largement le temps nĂ©cessaire.
Mais un enseignant dĂ©butant, mĂȘme sâil est trĂšs bon en maths, risque de se sentir piĂ©gĂ©, de perdre confiance (alors que rappelons-le il est lĂ pour mettre lâĂ©lĂšve en confiance) et de paniquer jusquâĂ perdre tous ses moyens.
fabrice a écrit le 2 septembre, 2009 à 13:09
@ Arnaud:
Oui, ce nâest jamais bon signe que de se retrouver avec un enseignant qui ne sait comment rĂ©agir promptement Ă une telle situation. Ce que je propose Ă lâĂ©lĂšve, une fois lâexercice ârepĂ©rĂ©â, câest de faire un autre exercice, ensemble, du mĂȘme style, qui puisse lui apporter les Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion essentiels pour rĂ©soudre son exercice dâorigine.
Dâautant plus quâil nâest pas rare que les rĂ©ponses aux 4 questions prĂ©cĂ©dentes (pour reprendre votre exemple) sont issues de la correction du professeur! Au final, on gagne en comprĂ©hension globale, et en temps.
A chacun bien Ă©videmment sa façon de procĂ©der. Le tout est de bien lâexpliquer Ă lâĂ©lĂšve!
Muriel a écrit le 2 septembre, 2009 à 19:15
A tous,
Evidemment la diffĂ©rence entre le prof expĂ©rimentĂ© et celui qui dĂ©bute (je nâai pas vu le vidĂ©o), câest le recul, le fait de poser une question en guise de rĂ©ponse, bref de renvoyer le problĂšme Ă celui qui doit le rĂ©soudre, câest-Ă -dire lâĂ©lĂšve. Evidemment, on a ainsi le temps de rĂ©flĂ©chir et de prĂ©parer par avance une rĂ©ponse: ce sont quelques-unes des ficelles du mĂ©tier.
Jâajoute que dans certains cas, je nâhĂ©site pas Ă dire que je ne suis pas une machine Ă rĂ©ponses instantanĂ©es, que toute rĂ©ponse demande du travail et au pire que je ne sais pas mais vais me renseigner: il est vrai que je suis en français et philo, et que peut-ĂȘtre en maths câest impossible!!! Allez savoir!!!
Merci Ă tous les intervenants et Ă celui qui permet que nous puissions nous exprimer.
Muriel
AM Duhamel a écrit le 3 septembre, 2009 à 10:54
Bonjour M. Kropp
Cette famille a rencontrĂ© les mĂȘmes problĂšmes que moi â
La diffĂ©rence Ă©tait que le âprofâ envoyĂ© pour donner des cours de maths Ă Ălise (1Ăšre S) nâĂ©tait pas en Ă©cole dâingĂ©nieur, nous avions fini par dĂ©couvrir quâil Ă©tait en licence dâhistoire đż
Si vous rĂ©cupĂ©rez tous les déçus de Acadomia et autres, pour ne pas dire ceux qui se sont faits arnaquer (je ne trouve pas dâautre mot), vous ĂȘtes sĂ»r vous et vos confrĂšres sĂ©rieux dâavoir des milliers dâĂ©lĂšves đ