Étude et analyse de la demande et du marchĂ©

Partagez !
Accueil » Blog (2008-2014) » Prof indépendant : le marché




Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.

Devenir prof indépendant (I) : étude et analyse de la demande et du marché du soutien scolaire et des cours particuliers
Date de parution : 7 juin 2009

Vraisemblablement suite au (relatif
) succÚs de ce blog, je suis souvent contacté par des personnes qui me demandent des conseils pour devenir prof indépendant.

J’ai par consĂ©quent dĂ©cidĂ© d’écrire une sĂ©rie de billets qui seront consacrĂ©s Ă  cette activitĂ© professionnelle : le marchĂ© des cours particuliers et du soutien scolaire, quel statut choisir, comment se faire connaĂźtre pour trouver des Ă©lĂšves,


Ce billet, premier de cette sĂ©rie, va tenter d’apporter quelques donnĂ©es factuelles et Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s relatifs au marchĂ© du soutien scolaire : quelle demande, et quel marchĂ© en terme de chiffre d’affaires global.

Les attentes des parents

La réussite scolaire, premiÚre préoccupation des parents

C’est en tout cas ce que montre une enquĂȘte TNS-Sofres de 2004 : 53% des parents d’enfants de 10 Ă  16 ans citent la rĂ©ussite scolaire comme premiĂšre de leur prĂ©occupation.

La situation a-t-elle évolué depuis 2004 ?

ChĂŽmage de masse, prĂ©caritĂ© grandissante, crise Ă©cologique, “diplĂŽmite” voire “sur-diplĂŽmite”,
, et plus gĂ©nĂ©ralement un sentiment diffus de perte de confiance dans l’avenir restent au cƓur des prĂ©occupations.

Face Ă  ce constat, force est de constater que pour beaucoup de parents, la rĂ©ussite scolaire et sa consĂ©quence premiĂšre, Ă  savoir un “bon” diplĂŽme, semble la meilleure solution pour assurer Ă  leurs enfants un avenir sinon radieux du moins pas trop sombre.

Le soutien scolaire, solution pour dĂ©jĂ  prĂšs d’un parent sur deux ?

Que ce soit la suite de l’enquĂȘte TNS-Sofres, ou un sondage CSA/La Croix/UNAPEL de 2005, plus de 40% des personnes interrogĂ©es dĂ©clarent avoir dĂ©jĂ  fait appel Ă  du soutien privĂ©.

Et ces mĂȘmes enquĂȘtes montrent que 75% des personnes interrogĂ©es sont prĂȘtes Ă  y recourir si leur enfant rencontre des difficultĂ©s scolaires.

On notera qu’une enquĂȘte IFOP-Acadomia fait quant Ă  elle Ă©tat de 15% de parents ayant dĂ©jĂ  eu recours au soutien scolaire.

Le secteur Ă©conomique du soutien scolaire manque de donnĂ©es fiables; ainsi, on Ă©value entre 850.000 et deux millions le nombre d’élĂšves concernĂ©s.

Le soutien scolaire, en quelles classes, dans quelles matiĂšres, pour quel objectif ?

Le rapport du sociologue Dominique Glasman “Le travail des Ă©lĂšves pour l’école en dehors de l’école” Ă©tabli en 2004, l’avis du Haut conseil de l’évaluation de l’école Ă  propos de ce rapport, ainsi que la Lettre de l’Institut National de Recherche PĂ©dagogique “Le soutien scolaire entre Ă©ducation populaire et industrie de service” Ă©tablissent que la demande de cours particuliers est d’autant plus importante que l’on se rapproche des niveaux oĂč se dĂ©cident les examens et les grandes orientations.

CombinĂ©s avec l’enquĂȘte IFOP-Acadomia, on peut estimer que le soutien scolaire concerne d’abord les lycĂ©ens (50%), puis les collĂ©giens (40%) et enfin le primaire (10%).

En ce qui concerne les disciplines pour lesquelles les élÚves prennent des cours, les maths se taillent la part du lion (la moitié des cours), puis les sciences physiques et les langues vivantes.

Le français reste néanmoins important au collÚge.

Quant aux attentes des parents, l’amĂ©lioration des notes, la prĂ©paration aux examens (bac) et la recherche de l’excellence tiennent le haut du pavĂ©.

L’aide aux devoirs

Il existe une demande forte des parents, peu ou pas soulignĂ©e dans les enquĂȘtes, en terme d’aide aux devoirs, c’est d’ailleurs dans ce sens qu’il convient Ă  mon avis d’analyser les chiffres relatifs au soutien scolaire Ă  l’école primaire.

L’objectif est moins d’enseigner Ă  domicile une matiĂšre prĂ©cise que d’aider l’enfant (en primaire ou jeune collĂ©gien) Ă  faire ses devoirs, voire d’aller le chercher Ă  la sortie de la classe.

En rĂ©sumĂ© : une demande forte en maths et en langues Ă©trangĂšres dans l’objectif du bac.
En synthĂ©tisant les donnĂ©es disponibles, la demande la plus forte se situe au lycĂ©e (bac et dossiers d’admission dans les filiĂšres post-bac obligent), et ce pour les matiĂšres rĂ©putĂ©es les plus sĂ©lectives, Ă  savoir les maths, les sciences physiques et les langues Ă©trangĂšres.

Le marché du soutien scolaire

Un marchĂ© annuel de 2,5 milliards d’euros dont 80% d’économie souterraine.

On trouve ce chiffre dans le rapport 2007 du groupe Xerfi consacrĂ© au marchĂ© du soutien scolaire; d’autres Ă©tudes font Ă©tat d’un marchĂ© qui ne serait “que” de un milliard d’euros.

Si il semble que l’on Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  estimer le montant annuel global de ce marchĂ©, toutes les Ă©tudes et tous les rapports, qu’ils soient consacrĂ©s au soutien scolaire ou plus gĂ©nĂ©ralement aux services Ă  la personne, s’accordent pour estimer Ă  80% la part d’économie dite “souterraine” – en clair, le paiement en espĂšces non dĂ©clarĂ© des prestations.

Qui bĂ©nĂ©ficie des 20% dĂ©clarĂ©s ? Rapports et Ă©tudes se focalisent sur les organismes de soutien scolaire, ignorant les “indĂ©pendants” (salariĂ©s en CESU, autoentrepreneurs, gĂ©rants de sociĂ©tĂ©s unipersonelles, professions libĂ©rales,
), qui, il est vrai, sont assez peu nombreux Ă  exercer la profession de “Prof particulier indĂ©pendant”.

Certains articles de presse qui reprennent ces Ă©tudes sans connaissance particuliĂšre du marchĂ©, certains dossiers de presse d’organismes de soutien scolaire, font d’ailleurs de douteux amalgames entre “payĂ© au noir” et “particulier”.

Les SAP (Services À la Personne) dopĂ©s par l’État

La loi du 26 juillet 2005 relative au dĂ©veloppement des services Ă  la personne comportait plusieurs dispositions qui ont donnĂ© un considĂ©rable coup de fouet Ă  ce secteur Ă©conomique : crĂ©ation du CESU (extension du systĂšme “chĂšque emploi service”), et dispositions fiscales intĂ©ressantes (taux rĂ©duit de TVA Ă  5,5 % et rĂ©duction d’impĂŽt Ă©gale Ă  50 % des dĂ©penses engagĂ©es pour l’emploi d’un salariĂ© Ă  domicile).

On pourra consulter Ă  propos des SAP deux imposantes et extrĂȘmement intĂ©ressantes Ă©tudes sur les services Ă  la personne : un rapport de 2005 du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohĂ©sion sociale et un rapport de 2007 du Conseil Économique et Social.

Les multiples donnĂ©es que l’on peut trouver sur le site de l’Agence Nationale des Services Ă  la Personne conduisent Ă  une estimation d’un chiffre d’affaires 2008 de 16 milliards d’euros rĂ©alisĂ© par 15.000 structures agréées.

Il ne faut pas se leurrer Ă  propos de cet “agrĂ©ment par l’État” : l’agrĂ©ment simple qui concerne entre autres les entreprises de soutien scolaire est dĂ©livrĂ© a minima, a priori, purement dĂ©claratif, et ne peut renseigner en rien sur la qualitĂ© du service rendu – voir mon billet relatif au Soutien scolaire agréé par l’État.

Un marché en croissance réguliÚre

Les Ă©tudes s’accordent sur un chiffre de croissance annuelle globale du marchĂ© de l’ordre de quelques pour cent par an, de 2 Ă  5, selon les sources; les organismes de soutien scolaire connaissant eux une croissance Ă  deux chiffres.

On peut expliquer aisĂ©ment ce phĂ©nomĂšne par l’augmentation des prestations dĂ©clarĂ©es au dĂ©triment des cours payĂ©s “au noir”.

Documents

EnquĂȘte IFOP-Acadomia

Rapport Xerfi de 2007

Tous les billets de la sĂ©rie “Devenir prof indĂ©pendant”

Étude et analyse de la demande et du marchĂ©
DĂ©marches, conditions, choix d’un statut
Trouver des élÚves par des moyens traditionnels
Trouver des élÚves avec les sites de petites annonces
Trouver des élÚves en créant son site Internet
Faire sa promotion avec Internet
Devenir prof indépendant : dernier billet


Commentaires

Fabien a écrit le 8 juin, 2009 à 9:33
Bonjour,

Je suis un ancien cadre du privĂ© (Ă©tudes Ă  sciences-po et Ă  l’ehess) et j’envisage de me rĂ©orienter vers le mĂ©tier d’enseignant indĂ©pendant. LibertĂ© oblige
 et surtout parce que le niveau de stress et nettement moins Ă©levĂ© que dans mon ancienne branche.

Je souhaite enseigner le français, l’anglais (Ă©tant parfaitement bilingue) et la philo. Le marchĂ© permet-il de vivre normalement en enseignant ces matiĂšres, sachant que je vis dĂ©sormais en province dans une grande ville (Nice).

Si vous ĂȘtes prof dans ces disciplines, merci de m’apporter vos tĂ©moignages.

Merci Ă  Didier Kropp pour son blog qui me donne dĂ©jĂ  beaucoup d’informations et pour tous ses conseils.

Fabien.

Gabrielle a écrit le 8 juin, 2009 à 10:38
Bonjour M. Kropp,
Je suis co-responsable du hub “cours Ă  domicile-soutien scolaire” sur viadeo oĂč je n’ai pas manquĂ© de faire la promotion de votre blog. Votre article est trĂšs intĂ©ressant, je l’ai mis en lien dans la rubrique “Informations” du hub.

Merci de donner des pistes sur ce métier peu représenté en tant que vrai choix professionnel.

Didier Kropp a écrit le 8 juin, 2009 à 21:46
@ Gabrielle
Merci pour le lien sur Viadeo. Je vais essayer de m’intĂ©resser un peu plus Ă  ce rĂ©seau social


@ Fabien
Vous pouvez trĂšs certainement Ă©largir votre offre en y incluant de la “mĂ©thodologie”, pour les lycĂ©ens en section ES par exemple.

En effet, beaucoup d’élĂšves rencontrent des difficultĂ©s en Ă©conomie (et Ă©galement en histoire-gĂ©o).
En éco, on leur demande par exemple de faire une dissertation : élaborer une problématique, argumenter, et surtout rédiger en construisant un plan adapté et cohérent, tout ceci leur posant de gros problÚmes.

Vu votre formation en sciences sociales, vous ĂȘtes Ă  mon avis trĂšs bien placĂ© pour apporter un soutien Ă  ces Ă©lĂšves. La demande existe


Fabien a écrit le 8 juin, 2009 à 23:01
En effet.

Je sais pour avoir donnĂ© quelques cours d’histoire-gĂ©o Ă  une Ă©lĂšve de terminale ES que la mĂ©thodologie pose de gros problĂšmes.

Bien souvent, cela reprĂ©sente plus de difficultĂ©s que la discipline elle-mĂȘme (tout comme l’orthographe d’ailleurs !). C’est aussi le cas en philosophie.

Je pense mettre bientĂŽt en ligne un site internet pour proposer mes services et mieux me faire connaĂźtre. Il est possible d’y ajouter un cours de mĂ©thodologie recouvrant l’ensemble de ces disciplines (histoire-gĂ©o, Ă©conomie, philosophie et français).

Il faut dire que les mĂ©thodes des principaux exercices du bac (dissertation, commentaire de texte, invention
) ne sont quasiment jamais abordĂ©es en cours, ou trĂšs peu. D’oĂč une grande dĂ©tresse des Ă©lĂšves face aux sujets.

francoise a écrit le 15 juin, 2009 à 9:00
Merci pour ces informations, qui recoupent mon intuition. Je me reconvertis actuellement dans cette branche aprĂšs un parcours dans la presse et les besoins sont Ă©normes. Au-delĂ  des matiĂšres enseignĂ©es, on doit aussi rassurer ados et parents
 d’oĂč un volet â€œĂ©coute” important.

Eloïse a écrit le 25 juin, 2009 à 9:58
Merci beaucoup pour ce billet qui répond exactement à certaines de mes interrogations. Je vais continuer à parcourir votre blog, pour en apprendre un peu plus.

Didier Kropp a écrit le 26 juin, 2009 à 6:26
Merci de vos commentaires et de votre intĂ©rĂȘt pour ce blog 😉

Véronique a écrit le 27 juin, 2009 à 0:52
@ Didier Kropp

Je voudrais tout d’abord saluer votre initiative d’avoir créé ce blog. Excellent ! vraiment ! 😀

J’ai lu avec attention vos articles et billets, à tel point que je viens de m’inscrire pour avoir un suivi des contenus et que me voici à participer aux commentaires.

Un grand merci Ă  vous pour vos conseils !

@Fabien

Egalement ancienne cadre du privĂ© (Marketing / Communication / Relations Presse dans le secteur “High Tech” – en entreprise et en agence), je souhaite vous apporter mon tĂ©moignage sur ma rĂ©cente expĂ©rience de “professeur” de soutien scolaire Ă  domicile.

Le marchĂ© de l’emploi Ă©tant plus que dĂ©favorable pour un “profil” comme le mien, j’ai dĂ©cidĂ© fin 2008 de rebondir sur ma formation initiale en langues Ă©trangĂšres (licences d’Anglais et d’Espagnol) et sur mon acquis professionnel en Marketing & Communication et en Français pour enseigner ces matiĂšres qui ont fait mon quotidien Ă  l’écrit et Ă  l’oral pendant 25 ans.

Comment ? d’abord par la voie dite classique, en postulant Ă  des organismes plus ou moins connus sur ce vaste marchĂ© 
 Pour ne pas les citer : Legendre et Profadom (mĂȘme sociĂ©tĂ©), ComplĂ©tude et Keepschool.

J’ai donc enseignĂ© cette annĂ©e Ă  des Ă©lĂšves de CollĂšge, LycĂ©e et Bac+1, qu’ils soient dans une filiĂšre gĂ©nĂ©rale ou plus spĂ©cialisĂ©e (exemple : pour des Terminales STG-STI : le marketing = la mercatique).

Inutile de dire qu’au-delĂ  d’expliquer la matiĂšre elle-mĂȘme, il est nĂ©cessaire voire indispensable, comme vous l’avez dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©, d’apporter aux Ă©lĂšves des mĂ©thodes de travail, de faire des exercices d’application bien concrets (souvent nĂ©gligĂ©s) et de leur inculquer une organisation disciplinĂ©e pour qu’ils croient en leur potentiel de rĂ©ussite.

Sur la question du coĂ»t pour les familles, beaucoup estiment plus que prohibitifs les frais d’inscription et de cours malgrĂ© la dĂ©duction fiscale de 50% (exemple : l’heure de cours payĂ©e 38 Ă  40 Euros Ă  l’organisme, qui rĂ©trocĂšde “gĂ©nĂ©reusement” 17 € pour le prof ! 🙁 ). En moyenne donc, plus de 50 % de marge pour ces organismes. Sympa le ratio !! On ne fait pas de pub radio ou TV sans budget !!!
.

A la demande d’un nombre croissant de parents, je suis donc passĂ©e peu Ă  peu Ă  une rĂ©munĂ©ration par les chĂšques emploi service. (voir les explications trĂšs claires de Didier).

Je dois avouer que la formule “chùques” est beaucoup plus souple et efficace que la formule “tickets” (comme les tickets Resto qu’on a connus en entreprise).
Pour les premiers, crédit direct sur votre compte bancaire en 48 h, alors que pour les seconds, il faut parfois attendre 15 voire 20 jours, dédale administratif oblige 


Bref, c’est une activitĂ© passionnante que je vais activement poursuivre car elle allie contacts humains et libertĂ© d’organisation de son temps. Seul bĂ©mol, on en vit (trĂšs) modestement via les organismes 

Seule solution, proposer une offre de services professionnelle (comme salariĂ© CESU ou en indĂ©pendant) qui rĂ©ponde aux besoins Ă©normes qui s’expriment aujourd’hui.
C’est ce à quoi je vais m’atteler dùs maintenant ! 🙂

Bien Ă  vous,

Fabien a écrit le 27 juin, 2009 à 9:49
@ Véronique,

Je suis bien d’accord avec vous : travailler pour des organismes n’est pas la solution, mĂȘme pour des Ă©tudiants. C’est pourquoi je vais me lancer en indĂ©pendant salariĂ© CESU moi aussi. Les besoins sont Ă©normes, en effet, et l’offre bien modeste.

Reste Ă  savoir communiquer pour trouver des clients/Ă©lĂšves. Mais avec les outils Ă  disposition : sites spĂ©cialisĂ©s, presse, petites annonces, voire crĂ©ation de son propre site
, cela ne me semble pas impossible. Je crois que ce sera le sujet du prochain article de Didier d’ailleurs.

Merci pour votre témoignage qui me conforte dans cette voie.

Fabien,

P.S: décidément, bien sympathique ce blog


Didier Kropp a écrit le 27 juin, 2009 à 10:33
@ Tous

Fabien a Ă©crit : Je crois que ce sera le sujet du prochain article de Didier d’ailleurs.

Le tout prochain, non 🙂 mais les prochains billets de la sĂ©rie “Devenir prof indĂ©pendant”, oui 😉

Fabien a écrit le 27 juin, 2009 à 10:58
Ah pardon. Je crois que je prends mes dĂ©sirs pour des rĂ©alitĂ©s 😉

lelievre a écrit le 11 juillet, 2009 à 15:42
bonjour
auto entrepreneur en parallĂšle d’un mi-temps, je me suis vue le fameux agrĂ©ment refusĂ© pour la simple raison que la formation peut inclure plusieurs personnes! je dois donc modifier mon APE (dĂ©finition de mon emploi).alors que j’ai dĂ©jĂ  siret et siren


Une dame qui me demande info sur info par mail, courrier et tĂ©lĂ©phone ne m’a toujours pas donnĂ© l’agrĂ©ment. alors pas si facile
 j’ai Ă©tĂ© trop franche aussi de dire que je “pourrais” travailler en entreprise, elle m’a cataloguĂ©e “coach” ❓ !!!!
je commence mon activitĂ© soit avec des CESU (merci l’état et ses chĂ©quiers de 200 euros, j’attends que les parents les utilisent 😆 ) soit auto entrepreneur selon le mode paiement en attendant l’agrĂ©ment
(immense dossier Ă  remplir avec CA Ă  deviner avant mĂȘme d’avoir commencĂ© et elle ne comprend pas que je n’ai pas travaillĂ©: accord auto-entrepreneur le 29 mai 2009, un peu tard pour les conseils de classes et les cours particuliers de derniĂšre minute!): les profs on ne travaillent pas elle devrait savoir :mrgreen:

Seul hic, les parents ont du mal Ă  ‘lĂącher’ plus d’argent avec les cotisations des CESU mĂȘme si cela leur reviendra moins cher plus tard, et encore il faut ĂȘtre imposable. VoilĂ  le genre de rĂ©ponse que j’ai.

Mais je m’accroche pour la rentrĂ©e et espĂšre avoir l’agrĂ©ment ( 2 mois de dĂ©lai et lĂ  je n’ai pas tous les papiers pour ma copine) uniquement pour les 50% d’impĂŽts! bon courage 😉

fabrice a écrit le 12 juillet, 2009 à 13:19
@ lelievre: Dommage que vous ayez dĂ©clarĂ© votre AE avant d’obtenir l’agrĂ©ment; et pourquoi avoir dit que vous pourriez travailler en (avec l’) entreprise: la notion d’exclusivitĂ© – soutien Ă  domicile ou formation en entreprise si j’ai bien compris – interdit cette double activitĂ©. Mais je n’ai pas approfondi, il paraĂźt qu’il existe des exceptions. Bonne continuation.

lelievre a écrit le 12 juillet, 2009 à 15:47
bonjour
Je suis en AE dĂ©clarĂ©e “formateur” donc pas le droit aux cours particuliers donc pas d’agrĂ©ment. Mes cours particuliers sont faits avec CESU en dehors de l’AE.

J’ai dĂ©clarĂ© “formation” ce qui sous-entend “avec” entreprise lors de mon inscription en tant qu’auto- entrepreneur, voilĂ  le soucis. J’ai refait une demande pour seulement changer le titre. L’agrĂ©ment m’est refusĂ© car je risque de travailler en entrepise et non plus exclusivement Ă  domicile (je voulais cumuler les 2). La seule diffĂ©rence si je n’ai pas l’agrĂ©ment est que les particuliers ne bĂ©nĂ©ficieront pas de 50% de “crĂ©dit d’impĂŽts” (diffĂ©rent de dĂ©duction fiscale Ă  laquelle ils ont aussi droit).

On peut ĂȘtre AE et travailler chez les particuliers ET avec entreprises sans agrĂ©ment mais avec il faut un SIRET qui m’a Ă©tĂ© accordĂ© sans problĂšme en dĂ©clarant “cours et formation”. Seul l’agrĂ©ment pose soucis, ĂȘtre AE est bien plus simple Ă  justifier et dĂ©clarer et on est libre de travailler oĂč l’on veut, ce qui est demanĂ© lors de l’inscription (local ou non?); c’est comme les assistances informatiques: elles ont lieu chez les gens ou au travail de ceux-ci!
J’espĂšre ĂȘtre plus claire:P
Je devrais jongler avec mon AE si je travaille avec les entreprises et l’agrĂ©ment (CESU ou autres) chez les particuliers, Ă  moi de tenir mes comptes pour mes dĂ©clarations.

Mélanie a écrit le 23 mars, 2014 à 14:50
Bonjour, je me suis mise à mon compte (CESU au départ puis entreprise individuelle) depuis maintenant 5 ans et franchement je ne le regrette pas un instant.

Vu les demandes croissantes, je constate que le marchĂ© a explosĂ© depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, aidĂ© bien entendu par Internet (comme en tĂ©moigne cet article de 2007 sur l’évolution du marchĂ© : ooyakwa.net mais Ă©galement par le nombre fleurissant des organisme de cours de soutien qui faut bien le dire sont trĂšs Ă©clectiques.

En tout Ă©tat de cause, merci M. Kropp pour votre blog truffĂ© d’infos utiles sur notre mĂ©tier que je consulte rĂ©guliĂšrement !

Claire a écrit le 14 janvier, 2015 à 22:02
Bonsoir MĂ©lanie, je voulais vous demander si vous parveniez Ă  vivre de votre activitĂ© indĂ©pendante chaque mois ? Si oui, combien d’élĂšves avez-vous et Ă  quelle frĂ©quence ? Je souhaite me lancer Ă©galement dans le soutien scolaire et dĂ©missionner mais je m’interroge sur la possibilitĂ© de vivre uniquement de cela. Et avez-vous un bureau que vous louez ou travaillez-vous de chez vous (pour la dĂ©marche marketing et le dĂ©veloppement de votre entreprise) ? J’aurais d’autres questions Ă  vous poser mais ne veux pas vous inonder !
 Et oui, merci Ă  M. Kropp pour son initiative qui aide beaucoup de monde


Claire a écrit le 31 janvier, 2015 à 9:08
N’ayant pas de nouvelles de MĂ©lanie depuis mon message du 14 janvier 2015, mes questions sont ouvertes Ă  d’autres s’ils veulent bien y rĂ©pondre
 Merci

louis a écrit le 1 février, 2015 à 18:17
Bonsoir Claire, En quelle(s) matiĂšre(s) souhaitez vous donner des cours? S’il s’agit de matiĂšres purement littĂ©raires, je peux vous dire que cela sera trĂšs difficile d’en vivre. J’ai adorĂ© donner des cours de langues Ă©trangĂšres mais je n’aurais pas pu en vivre. cela arrondissait mes fins de mois. Dans les matiĂšres scientifiques, en vivre, est davantage envisageable. Sachez toutefois que vous partez Ă  l’aventure et que vous n’aurez aucune garantie d’emploi!!!!Je vous conseille de bien rĂ©flĂ©chir avant de dĂ©missionner et de vous lancer dans cette aventure. J’espĂšre que vous aurez d’autres rĂ©ponses. Vous savez, les familles ne souhaitent pas en gĂ©nĂ©ral Ă©normĂ©ment d’heures par semaine (du moins en anglais) et puis les annulations ou reports d’heures sont quand mĂȘme monnaie courante (maladies, activitĂ©s extra scolaires, vacances, etc
)/ rĂ©flĂ©chissez bien. Je vous invite plutĂŽt Ă  regarder les cours particuliers comme un complĂ©ment. Bonne chance.

Didier Kropp a écrit le 1 février, 2015 à 20:00
@ Claire

Tous les profs indépendants que je connais ont leur bureau chez eux.

Et oui, on peut en vivre, et comme dit Louis nettement plus facilement en donnant des cours de maths que des cours de lettres (mĂȘme si c’est possible, il faut Ă©largir l’offre).

N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions, vous pouvez Ă©galement lire ce sujet de forum :
gautier-girard.com/forum/topic/cesu-vers-la-fin-des-cotisations-sociales-au-forfait

Patrick a écrit le 2 février, 2015 à 14:31
J’enseigne les lettres et la philosophie et j’ai 22 Ă©lĂšves par semaine Ă  80 euros le cours (de deux heures). On en vit trĂšs bien !

Fany a écrit le 9 mars, 2015 à 15:10
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, bravo pour votre blog monsieur Kropp. Je cherche un renseignement: je suis prof d’anglais Ă©ducation nationale, actuellement en dispo pour convenances personnelles depuis trÚÚÚs longtemps. J’envisage de me lancer en tant qu’indĂ©pendante, je me demande si je dois prĂ©venir et/ou demander l’autorisation de l’administration.
Je vais Ă©galement me rĂ©soudre Ă  rĂ©intĂ©grer l”EN en septembre, Ă  temps partiel. Mon activitĂ© d’indĂ©pendante, si elle dĂ©colle, deviendrait alors activitĂ© complĂ©mentaire. Pensez vous que je m’expose Ă  des difficultĂ©s en ce qui concerne la paperasse? Y a t il parmi vous des profs EN en activitĂ© ou en dispo qui ont eu maille a partir avec le rectorat au moment de se lancer?
Tous les renseignements/avis/tĂ©moignages sont les bienvenus. 😀
Merci Ă  tous
Fany

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close