Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Vidéo : un cours particulier de maths donné à Rambouillet par le blogueur et diffusé sur M6
Date de parution : 27 juin 2009
Jâai eu la surprise dĂ©but mars 2009 dâĂȘtre contactĂ© par une sociĂ©tĂ© de production qui dĂ©sirait rĂ©aliser un reportage sur le soutien scolaire.
Ce reportage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le cadre de l’Ă©mission 100% Mag; le rĂ©alisateur a trouvĂ© mes coordonnĂ©es grĂące Ă ce blog đ
Le tournage a eu lieu fin mars Ă Rambouillet, chez la famille dâune Ă©lĂšve Ă laquelle je donne des cours particuliers de maths et de physique; lâĂ©mission a Ă©tĂ© diffusĂ©e le 29 avril.
Jâai reçu le DVD de lâĂ©mission trĂšs rĂ©cemment, jâen ai extrait la partie me concernant.
PrĂ©cision : jâai lâautorisation de diffuser cet extrait.
Je ne pense pas que lâĂ©mission en elle-mĂȘme mâait apportĂ© des contacts, en revanche cette vidĂ©o va vraisemblablement mâaider Ă faire un peu de promotion.
Jâai créé des comptes spĂ©cifiques sur quelques plates-formes de partage et jây ai postĂ© cet extrait vidĂ©o :
Il nâest pas interdit aux lecteurs de voter pour cette vidĂ©o sur ces diffĂ©rents sites⊠đ
Commentaires
Funnycat a écrit le 28 juin, 2009 à 13:46
Quel chance pour ton activitĂ© dâavoir participĂ© Ă un tel reportage. Ăa montre Ă quel point ta visibilitĂ© en ligne porte ces fruits. Surtout lorsquâils disent dans le reportage quâil y a des âmilliersâ dâoffre sur internet (je me demande si câest exagĂ©rĂ©).
Didier Kropp a écrit le 28 juin, 2009 à 18:34
@Funnycat
Mon acharnement (un peu brouillonâŠ) Ă rĂ©fĂ©rencer mon site vitrine et mon blog ne semble pas inutile, en effet đ
Pour ce qui concerne les annonces de cours, entre les sites spĂ©cialisĂ©s dans les annonces dâoffres et demandes de cours, les sites spĂ©cialisĂ©s dans les annonces de services Ă domicile, les sites de petites annonces,âŠ, je dirais bien (Ă la trĂšs grosse louche) entre 50.000 et 100.00 offres.
Beaucoup dâannonces sont pĂ©rimĂ©es, plus Ă jour,âŠ, mais il y a clairement de la concurrence đ
Funnycat a écrit le 29 juin, 2009 à 1:35
@Didier Kropp: Ton acharnement nâest pas si brouillon. Dâailleurs, je trouve Ă titre personnel que ce site/blog est plutĂŽt bien travaillĂ© tant par le cĂŽtĂ© RĂ©fĂ©rencement, Webmarketing et Ă©galement du point de vue de lâergonomie.
Ce nâest pas tous les blogs qui ont cette qualitĂ©, ni tous les blogueurs qui font du SMO (Social Media Optimization) et du rĂ©fĂ©rencement.
Pour ce qui concerne le nombre de personne qui font du soutien, câest vrai que câest un gros business. Jâai regardĂ© sur le site que tu indique et il y a en effet des milliers de personnes. Merci pour lâinformation.
Une partie non nĂ©gligeable son des Ă©tudiants qui souhaite se faire un peu dâargent de poche, ce qui explique ce grand nombre.
Avec toutes les grĂšves en France, la demande doit surement prendre de lâimportance Ă certains moment. đ Ce ne sont que des suppositions, mais jâavais tout de mĂȘme vu un document qui Ă©tait globalement de mon point de vue (grĂšve = plus de demande de soutien scolaire).
⥠Pour conclure, on a donc une demande et une offre, ce qui explique ces chiffres impressionnants.
TrĂšs bonne continuation pour ce blog et ton activitĂ©. Je te souhaite que la concurrence ne te dĂ©range pas trop. đ
le_cheveulu a écrit le 3 juillet, 2009 à 10:52
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi vous affirmez quâune entreprise ne doit pas faire payer la mise en relation. Le fait de rechercher, tester et recruter un professeur compĂ©tent demande Ă la fois de lâexpĂ©rience en tant que professeur ainsi que du temps. Ceci a nĂ©cessairement un coĂ»t et doit ĂȘtre rĂ©numĂ©rĂ©. Bon, encore faut-il que ce travail soit effectivement bien fait et par un professeur⊠ce qui semble loin dâĂȘtre le cas des grosses entreprises.
Enfin voila juste pour dire que ne pas faire payer la mise en relation pour une entreprise ne me semble pas une rĂšgle absolue.
Fabien a écrit le 3 juillet, 2009 à 11:25
Bonjour,
âce qui semble loin dâĂȘtre le cas des grosses entreprises.â
Câest effectivement le moins quâon puisse dire ! đ
Arnaud a écrit le 3 juillet, 2009 à 12:54
@le_cheveulu
Je cite Didier Kropp : âfaut dĂ©jĂ la plus extrĂȘme mĂ©fiance si on est obligĂ© de payer plusieurs dizaines dâeuros juste pour rentrer en contactâ.
NB : Lâaffirmation selon laquelle la mise en relation doit ĂȘtre gratuite vient du commentateur.
Pour ma part, jâentends volontiers que la sĂ©lection dâun professeur puisse coĂ»ter plusieurs dizaines dâeuros.
Mais cette dĂ©marche nâest faite quâune fois par professeur.
On imagine fort bien que lâon peut amortir ce coĂ»t et mĂȘme Ă©marger en faisant payer 5 Ă 10 euros par mise en relation.
Fabien a écrit le 3 juillet, 2009 à 13:19
@le_cheveulu et Arnaud
Je dois dire que je ne suis pas du tout dâaccord avec vous. Payer pour une simple mise en relation me semble douteux par principe, surtout quand le âprofesseurâ sâavĂšre ĂȘtre un simple Ă©tudiant. AprĂšs, on peut toujours prendre au sĂ©rieux les mĂ©thodes de com bien connues : âdes enseignants qualifiĂ©s, sĂ©lectionnĂ©s par nos soinsâŠâ
Soyons sérieux.
Ensuite, pour prĂ©ciser un autre point, ce genre dâarnaque ne concerne pas que les âgrosses entreprisesâ, mais la plupart des petites structures locales nâĂ©chappent pas Ă ce constat. Importante ou modeste, toute enseigne est dâabord une structure qui doit rĂ©pondre Ă la demande si elle veut survivre, ce qui la conduit Ă recruter des Ă©tudiants le plus souvent incompĂ©tents.
Au final, la valeur ajoutĂ©e de ce type de service (mise en relation) paraĂźt bien mĂ©diocre, voire inexistante. Les parents peuvent facilement trouver les mĂȘmes Ă©tudiants et sans payer un centime. Tout comme il leur est possible de choisir un prof indĂ©pendant, par nature plus expĂ©rimentĂ© et plus qualifiĂ©, le tout pour le mĂȘme prix.
Bien cordialement.
Didier Kropp a écrit le 3 juillet, 2009 à 13:24
@ le_cheveulu, Fabien, Arnaud
Le tournage a duré plus de deux heures, transformées en moins de deux minutes au montage
Dans le contexte, je ne parlais pas des organismes de soutien (sur lesquels beaucoup a été dit, est à dire et sera à dire), mais des sites qui se présentent comme des sites de mise en relation directe.
La plupart sont gratuits, certains font payer un appel Allopass, parmi ces derniers certains sont sĂ©rieux comme ProfesseurParticulier. On a trouvĂ© aussi des arnaques, comme TonprofâŠ
Et enfin, certains sites se prĂ©sentent comme des sites de mise en relation directe, sont en fait propriĂ©tĂ© dâorganismes, et demandent 49 ⏠aux familles pour une mise en relation⊠qui la plupart du temps nâaboutit pas, la majoritĂ© des profils âen vitrineâ nâĂ©tant plus ou pas disponible.
Fabien a écrit le 3 juillet, 2009 à 13:41
Bonjour Didier,
je comprends bien mais au fond, quâil sâagisse dâorganismes de soutien scolaire ou de site de mise en relation, le principe est le mĂȘme. Il sâagit toujours de mise en relation payante entre parents et âprofsâ.
Quant Ă Professeur Particulier, le service est gratuit pour le parents si le prof a payĂ© un forfait (ce qui est un gage de qualitĂ©). Le fait quâun prof investisse pour son annonce permet de penser quâil est sĂ©rieux.
Merci pour lâarticle qui confirme toutes les mĂ©thodes que je connaissais et qui mâen apprend dâautres.
Fabien.
le_cheveulu a écrit le 4 juillet, 2009 à 21:05
ouhouh! ! je ne pensais pas dĂ©clencher autant de commentairesâŠ
Concernant le commentaire dâArnaud :
âOn imagine fort bien que lâon peut amortir ce coĂ»t et mĂȘme Ă©marger en faisant payer 5 Ă 10 euros par mise en relation.â
Emarger Ă 5 ou 10 euros me semble complĂštement utopique. En effet si on se place dans le cas dâune entreprise qui fait bien son boulot (jâexclue donc la plupart des boites en exercice), il va falloir des gens compĂ©tents (Ă mon avis des profs) pour recruter. Jâimagine quâun recrutement bien fait doit se faire en deux Ă©tapes. Dâune part la pĂȘche aux CV et dâautre part la sĂ©lection Ă proprement parlĂ©. Je pense que beaucoup de candidats peuvent enseigner (Ă©tudiants compris) mais pas Ă tous les publics. Seul un enseignant peut faire le distinguo et flĂ©cher correctement. En fait jâimagine mal quâun tel travail puisse se faire en moins de 4 heures par recrutement (appel+entretien tel+entretien avec le candidat+testing+correction dâun test). Une personne faisant ce job, qui est un travail demandant de bonnes qualifications doit ĂȘtre payĂ©e au moins 30⏠brut de lâheure, soit ici dĂ©jĂ un coĂ»t de 120⏠pour un recrutement.
Maintenant un prof recrutĂ© va peut-ĂȘtre donner des cours Ă 4 Ă©lĂšves (Ă moins de sâappeler Monsieur Kropp!! đ ). Donc si on part sur une base de 10⏠par mise en relation, on est trĂšs loin du compte⊠Sans compter que mon calcul nâintĂšgre nullement les frais annexes, tĂ©lĂ©phones, locaux, secrĂ©tariats, et jâen passeâŠ
En fait de mon point de vue, une boite qui fonctionnerait de façon sĂ©rieuse pour le recrutement (Ă lâimage des boites de chasseurs de tĂȘte pour entreprise par exemple), devrait faire facturer trĂšs cher la mise en relation. Donc demander que la mise en relation soit gratuite voire faible, câest donc admettre que le service de sĂ©lection est nul ou minimal. Or les parents qui font appel Ă ce genre de boite attendent un service de recrutement sĂ©rieux (sinon ils iraient chercher par eux-mĂȘmes.)
En conclusion : dire comme rĂšgle de base que la mise en relation doit ĂȘtre gratuite ou faible est un mauvais conseil.
le_cheveulu a écrit le 4 juillet, 2009 à 21:18
A Fabien :
âtoute enseigne est dâabord une structure qui doit rĂ©pondre Ă la demande si elle veut survivreâ
Moi je pense que si une entreprise a beaucoup de demandes, elle peut se permettre dâen refuser sans risque, un peu comme les Ă©coles dâingĂ©nieurs qui imposent un nombre maximum dâĂ©tudiants (mĂȘme si lâesprit est diffĂ©rent).
Fabien a écrit le 5 juillet, 2009 à 10:30
@le-cheveulu
âune entreprise qui a beaucoup de demandes peu se permettre dâen refuser sans risqueâ.
Le problĂšme est quâon a jamais vu une entreprise refuser des clients !
Par ailleurs, il y a une contradiction dans le fait dâaccepter autant dâĂ©lĂšves et prĂ©tendre trouver des intervenants de qualitĂ© pour chacun.
Cdt.
le_cheveulu a écrit le 5 juillet, 2009 à 11:20
@Fabien
âLe problĂšme est quâon a jamais vu une entreprise refuser des clients !â
Non non mon garagiste le fait tout les jours et nous savons que câest parce quâil le fait que son boulot est bon et quâil a des clients!!
âPar ailleurs, il y a une contradiction dans le fait dâaccepter autant dâĂ©lĂšves et prĂ©tendre trouver des intervenants de qualitĂ© pour chacun.â
Câest bien pour ça que les coĂ»ts dĂ©risoires demandĂ©s aux familles sont pour moi plus un critĂšre de mĂ©fiance que de qualitĂ©.
Fabien a écrit le 5 juillet, 2009 à 11:53
@ le-cheveulu
Il est bien Ă©vident que si on cherche des exemples prĂ©cis, on en trouvera toujours mais ils ne sont rĂ©vĂ©lateur de rien : âmon garagisteâŠâ, surtout quand il sâagit dâun commerçant du coin de la rue ou dâun service trĂšs localisĂ©. Cela ne change rien au fait que toute entreprise a pour vocation de conquĂ©rir des marchĂ©s.
Enfin, je ne dis pas quâun coĂ»t dĂ©risoire soit un critĂšre de qualitĂ©. je dis que les familles peuvent trouver le bon intervenant par elles-mĂȘmes, sans chercher trop longtemps et parfaitement gratuitement. Mais Ă©videment, tout le monde a le droit de dĂ©penser son argent comme il lâentendâŠ
le_cheveulu a écrit le 5 juillet, 2009 à 19:00
@ Fabien
âje dis que les familles peuvent trouver le bon intervenant par elles-mĂȘmesâ
Je ne suis pas dâaccord avec vous. Personnellement je me suis rendu compte que les familles qui faisaient appel aux organismes Ă©taient de deux types : soit les parents nâavaient pas le temps (Ă tel point que remplir des CESU Ă temps posait problĂšme, je nâai parfois pas Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© Ă cause de çaâŠ), soit tout simplement parce que les parents nâont pas le bagage nĂ©cessaire pour comprendre le niveau dâĂ©tude dâun professeur (ne sachant pas faire la diffĂ©rence entre un doctorant et un Ă©tudiant en licence par exemple). Dans ces cas de figure les parents ont donc tous naturellement tendance Ă se tourner vers les entreprise ce quâon ne peut leur reprocher.
âCela ne change rien au fait que toute entreprise a pour vocation de conquĂ©rir des marchĂ©s.â
Je ne suis pas Ă©conomiste mais je pense que câest un point de vue plutĂŽt idĂ©ologique que vous dĂ©velopper. Evidemment on a tous en tĂȘte les entreprises du CAC40 qui ne cessent de se diversifier pour conquĂ©rir des marchĂ©s, cependant il me semble que la tres grande majoritĂ© des entreprises se contentent de se maintenir dans leur propre marchĂ©. Mais lĂ il faudrait un spĂ©cialiste de macroĂ©conomie pour trancherâŠ
Fabien a écrit le 5 juillet, 2009 à 19:46
@ le-cheveulu,
đ rires
Je dis effectivement que les familles peuvent trouver un bon intervenant par elles-mĂȘmes, quant Ă savoir si elles savent utiliser le CESU, il me semble que câest un autre problĂšme : 2 sujets diffĂ©rents.
Câest dâailleurs pour ça quâun intervenant doit bien connaĂźtre le systĂšme pour lâexpliquer aux familles, voire pour les aider dans les dĂ©marches, comme Didier Kropp le rappelle dans un autre post.
Surtout, il nâest pas vrai que je dĂ©veloppe un point de vue âidĂ©ologiqueâ. Câest le simple bon sens dâadmettre quâune entreprise a besoin de clients pour vivre. Sans ĂȘtre Ă©conomiste, on apprend ça en seconde.
Bonne soirée.
Didier Kropp a écrit le 5 juillet, 2009 à 19:57
Curieux et intĂ©ressant dĂ©bat â â
Question Ă le_cheveulu : ĂȘtes-vous le mĂȘme le_cheveulu qui posta ce message sur un forum (par ailleurs administrĂ© par un prof indĂ©pendant) ?
Le site en rĂ©fĂ©rence de lâannonce propose de rechercher un prof moyennant finance đ
Si câest le cas, je ne vois aucun inconvĂ©nient Ă ce que vous soyez plus explicite. Et par exemple dâexpliquer si câest une entreprise (auquel cas il manque les informations lĂ©gales : SIREN, siĂšge social,âŠ), un groupe informel dâindĂ©pendants, un indĂ©pendant tout seul,âŠ
Je ne sais pas sâil existe un marchĂ© de niche qui serait la âvraieâ recherche dâun âvraiâ prof indĂ©pendant pour le compte dâautrui.
En fait, câest ce que vendent les organismes : nous sĂ©lectionnons rigoureusement etc. etc., voir mes billets sur le sujet đ
La rĂ©alitĂ©, câest que nombre dâorganismes disent dâabord âOuiâ Ă la famille, encaissent le chĂšque, et ensuite cherchent un âprofâ. Et sâils nâont personne dont le profil pourrait coller, envoient nâimporte qui enseigner nâimporte quoi.
Peut-ĂȘtre est-ce ce que voulait dire Fabien ? La majoritĂ© des organismes ne refuse pas les clients, rentabilitĂ© (ou commission pour les commerciaux baptisĂ©s conseillers pĂ©dagogiques) oblige.
Chercher un prof soi-mĂȘme, ce nâest pas si facile pour beaucoup de personnes, bien dâaccord avec le_cheveulu.
Soit les parents nâont pas le bagage, soit tout simplement il ne savent pas trĂšs bien comment sây prendre – bien chercher sur Internet par exemple nâest pas Ă la portĂ©e de tout le monde.
Bonne soirée aussi
Fabien a écrit le 5 juillet, 2009 à 20:25
@ Didier,
âPeut-ĂȘtre est-ce ce que voulait dire Fabien ?â
Oui en effet.
âChercher un prof soi-mĂȘme, ce nâest pas si facile pour beaucoup de personnesâ
Je suis bien dâaccord aussi, ce nâĂ©tait pas mon propos.
Re bonne soirĂ©e đ
le_cheveulu a écrit le 6 juillet, 2009 à 12:09
Arf⊠Ca mâapprendra Ă ne pas changer de pseudoâŠ
Mais bon connaissant le mĂ©tier cĂŽtĂ© entrepreneur, je dois avouer que mon sang ne fait quâun tour quand jâentend que le travail de mise en relation doit ĂȘtre payĂ© des clopinettes (tout comme jâentend parfois quâun prof payĂ© 15 euros de lâheure câest bien suffisantâŠ).
Bonne journée.
Christine a écrit le 16 novembre, 2009 à 23:43
Bonsoir,
MâĂ©tant Ă©loignĂ©e dâinternet pas mal de temps et de votre blog, je dĂ©couvre ce reportage (fĂ©licitations !) et les commentaires sur la mise en relationâŠ
Didier et autres âintervenants payĂ©s en CESUâ, pouvez-vous nous dire si vous faites payer votre premiĂšre entrevue avec une famille, lorsque vous ĂȘtes contactĂ©s directement (via un blog ou annonce directe), SVP ?
Personnellement, je ne fais jamais payer ce 1er rendez-vous, je lâassimile Ă un entretien prĂ©alable Ă lâembauche ; je trouve cela normal (Ă ce que je sache, si lâentreprise âBiduleâ nous convoque pour une embauche Ă©ventuelle -contrat classique en privĂ©-, elle nous payera pas, on est bien dâaccord).
La donne est peut-ĂȘtre diffĂ©rente selon les diffĂ©rentes professions ?⊠Une raison particuliĂšre ?
Arnaud a écrit le 17 novembre, 2009 à 0:06
Bonjour Christine.
Je demande toujours le paiement de la premiÚre séance, et ça ne pose de problÚme à personne.
Lâentretien dâembauche, câest au tĂ©lĂ©phone.
La premiĂšre sĂ©ance, câest plutĂŽt une sorte de pĂ©riode dâessai, sachant que chez nous, lâessai est de toute façon perpĂ©tuel.
La seule fois oĂč lâon mâa clairement demandĂ© Ă ne pas payer la premiĂšre sĂ©ance, câĂ©tait pour ne rien payer du tout.
Et qui donc ne paye pas la premiÚre séance de son médecin, de son plombier, de son garagiste, de son avocat ?
Didier Kropp a écrit le 17 novembre, 2009 à 6:55
@ Christine
Jâessaye de rencontrer la famille et le futur Ă©lĂšve pour une prise de contact, afin de âsentirâ le petit monde que je vais ĂȘtre amenĂ© Ă cĂŽtoyer, mettre les dĂ©tails au point, et je ne fais pas payer ce rendez-vous. Mais je ne fais pas cours.
Des confrĂšres ne font pas payer le premier cours, chacun fait comme il veut.
Christine a écrit le 17 novembre, 2009 à 7:38
Oui Didier voilĂ , câest exactement ça : une prise de contact chez le particulier qui nous permet de faire le point dans les dĂ©tails, concernant les attentes de la personne ; donner le maximum dâinfos sur le CESU sâil y besoin ; apporter mĂȘme les exemplaires de contrats de travail ; expliquer comment mettre au fin au CDI (licenciement, attestation ASSEDIC, certificat de travail) ; voir enfin, si nous avons envie, ou pouvons travailler chez cette personne.
Comme vous, je ne travaille jamais ce jour lĂ . Pas question de bosser pour rien, on est plus que dâaccord.
Natascha a écrit le 18 juillet, 2011 à 0:35
Bonjour,
pour rĂ©agir aux messages concernant le 1er cours payant, je dirai que lâon ne passe pas un entretien pour un emploi toutes les semaines avant de trouver un emploi qui va durer plusieurs annĂ©es. Par contre des nouvelles missions on en reçoit plusieurs par mois voire par semaine donc cela a un coĂ»t pour lâenseignant, en plus en Ă©tant rĂŽdĂ© on peut commencer Ă travailler dĂšs le 1er cours et faire un bilan prĂ©alable avec les parents par tĂ©lĂ©phone (difficultĂ©s, frĂ©quence envisagĂ©e, disponibilitĂ©s, notes de lâĂ©lĂšveâŠ). Pour lâinstant je travaille pour une agence, mais je compte me mettre Ă mon compte car malheureusement le salaire net frais de dĂ©placement dĂ©duit oscille entre 5 et 10 euros de lâheure sans compter les heures de trajet. De plus je dois acheter tous les supports de cours, les photocopies, et je passe de nombreuses heures Ă prĂ©parer cours et bilans et plannings dĂ©taillĂ©s. Les conseils sont bienvenus pour la crĂ©ation dâun blog, trouver un bon rĂ©fĂ©rencement etc. Et fĂ©licitations Ă M. Kropp pour le site, le blog et le groupement de professeurs, un modĂšle Ă suivre. Jâai créé un tableau de planification, malheureusement je lâai montrĂ© au responsable dâagence qui lâa soumis Ă la franchise, puis je protĂ©ger mon modĂšle plus efficace que celui de la sociĂ©tĂ©? Merci encore
Natascha
Didier Kropp a écrit le 18 juillet, 2011 à 13:48
@ Natascha
Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog.
Je ne sais vraiment pas comment faire pour protéger un modÚle de planning.
Bonne continuation