Organismes de soutien scolaire : recrutement par téléphone

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Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.

Encore un recrutement qui manque de sérieux
Date de parution : 29 juillet 2008

Ce billet exposait les pratiques de recrutement de quelques organismes de soutien scolaire.

En voici un autre Ă©pinglé 

Sur la page présentant les professeurs, que lit-on ?

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C’est pourquoi 
 applique une sĂ©lection rigoureuse de ses enseignants :

Ils sont sĂ©lectionnĂ©s pour leur approche pĂ©dagogique : avant chaque mission de suivi scolaire, nos conseillers procĂšdent Ă  un entretien individuel avec chaque enseignant afin de dĂ©terminer quel profil correspond le mieux aux besoins de l’élĂšve et de ses parents.
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Quel sérieux !

Allons maintenant sur la page destinée à recruter des professeurs.

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Pour vous inscrire

Remplissez le formulaire en ligne (nous ne traitons aucune candidature par courrier ou téléphone
)
Modifiez rapidement votre profil si vous le souhaitez
Recevez les offres d’emploi qui correspondent à votre profil.
Suivez vos candidatures


Tiens donc
 Cela me semble bien aisé de devenir un enseignant rigoureusement sélectionné !

Je dĂ©cide donc de m’inscrire sur le formulaire en ligne, avec des coordonnĂ©es fantaisistes.

J’imagine un profil intĂ©ressant pour les organismes : Ă©tudiant en Ă©cole d’ingĂ©nieur.

Je renseigne la question
Si vous donnez dĂ©jĂ  des cours particuliers par le biais d’un organisme, prĂ©cisez le(s)quel(s):
je mets les noms de deux organismes connus.

Et le lendemain matin, outre plusieurs offres de cours dans ma messagerie, je suis contacté par une jeune femme à la voix charmante qui me propose une mission


Mes connaissances théoriques ?
“Vous ĂȘtes dans une Ă©cole d’ingĂ©nieur, donc c’est parfait.”
Aucune vérification de diplÎmes ou de présence effective dans cette école !

Mes qualités pédagogiques ?
J’explique à mon interlocutrice que lorsque je donne des cours de maths “Ben j’explique le cours, et je fais faire des exercices”.
C’est maigre
 en fait, avoir indiquĂ© que je travaille dĂ©jĂ  pour la concurrence semble ĂȘtre une garantie suffisante !

Je demande de moi-mĂȘme s’il faut que je rencontre des responsables.
“Non, ce n’est pas la peine !”

Bien Ă©videmment, je refuse la mission proposĂ©e. Mais quand mĂȘme !

J’aurais pu donner comme titre Ă  ce billet : “Apprenez comment en inventant de toutes piĂšces des diplĂŽmes, des rĂ©fĂ©rences, un cursus universitaire,
, vous devenez un “professeur rigoureusement sĂ©lectionnĂ©â€ auquel on propose une mission !“


Cet organisme pĂȘche-t-il par naĂŻvetĂ©, ou sa seule motivation est-elle l’appĂąt du gain ?

Je vous laisse juge 😉

Commentaires

Guillaume a Ă©crit le 1 septembre, 2008 Ă  15:05
Ca ne m’étonne pas
Toutes les sociĂ©tĂ©s de services Ă  la personne mettent en avant le sĂ©rieux de leur recrutement et le profil en or.
Mais il faut voir que le recrutement est complexe, et si on veut faire les choses comme il faut, cela aura forcément un impact sur les tarifs pour le client.
C’est pour cela que le bouche Ă  oreille reste le meilleur moyen de trouver une personne de qualitĂ©.

Sur notre site aladom, nous avons choisi de laisser les prestataires s’inscrire librement et d’ĂȘtre Ă©valuĂ©s par les clients. Cela va mettre un certain temps Ă  se mettre en place, mais c’est pour nous une bonne façon de mettre en avant les prestataires sĂ©rieux, sans pour autant demander des coĂ»ts de traitement de dossiers exorbitants.

Stéphane a écrit le 16 septembre, 2008 à 18:25
Bonjour,
Je dirige une sociĂ©tĂ© de soutien scolaire. Nous sommes relativement rĂ©cents dans la profession. Mais aprĂšs avoir fait une Ă©tude sur la quasi totalitĂ© des prestataires de la rĂ©gion parisienne, je peux confirmer vos propos mais uniquement sur les “gros” du marchĂ©. Dans la quasi totalitĂ© des petites structures, le travail est fait correctement avec une rencontre des candidats et des tests.
Mon plus grand souhait serait la crĂ©ation d’une sorte de coopĂ©rative du soutien scolaire oĂč les “petits” du secteur puissent unir leurs efforts pour contre balancer la tendance du moment et ainsi valoriser notre travail qui effectivement ne peut pas se “vendre” Ă  un tarif de “grande distribution”.

Didier Kropp a Ă©crit le 16 septembre, 2008 Ă  23:20
On ne peut Ă©videmment pas mettre dans le mĂȘme sac le leader du marchĂ© cotĂ© en bourse, une petite structure locale avant tout soucieuse de la qualitĂ© du service qu’elle rend aux familles, et un franchisĂ© ne connaissant strictement rien au systĂšme Ă©ducatif mais qui nanti d’un “kit juridique” et de quelques heures de formation va proposer du soutien scolaire “toutes matiĂšres, tous niveaux”


Le marchĂ© est extrĂȘmement atomisĂ©, et Ă  cĂŽtĂ© des 5 “gros” (Acadomia, Legendre, ComplĂ©tude, Anacours, KeepSchool), on trouve une multitude de petits et de trĂšs petits, dont certains ont les mĂȘmes pratiques que les “gros”
 Ce ne sont d’ailleurs pas des “gros” que j’ai Ă©pinglĂ©s !

Je conçois tout Ă  fait que l’on puisse exercer ce mĂ©tier avec sĂ©rieux et rigueur.

Votre idĂ©e de “coopĂ©rative” est intĂ©ressante. Ne serait-ce pas plutĂŽt une sorte de syndicat professionnel ou d’association d’entreprises toutes signataires d’une charte dĂ©ontologique ?

Sandrine a Ă©crit le 23 octobre, 2013 Ă  23:33
bonjour,
il y a des sociĂ©tĂ©s qui font des entretient sur skype .. pour choisir les candidat, perso j’ai passĂ© un entretien sur skype avec une entreprise de soutien scolaire ” Formaleo “, malgrĂ© que mon profil Ă©tĂ© intĂ©ressant j’ai pas rĂ©ussi l’entretien 🙁 🙁

Ronez a Ă©crit le 14 juin, 2014 Ă  19:25
Bonjour Sandrine,
je suis professeur anglais chez formaleo , j ‘ai envoyĂ© ma candidatures, la premiĂšre sĂ©lection est tĂ©lĂ©phonique mais la deuxiĂšme est sur place dans l’agence !!!
vous ĂȘtes dans quel dĂ©partement ?

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