Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Encore un recrutement qui manque de sérieux
Date de parution : 29 juillet 2008
Ce billet exposait les pratiques de recrutement de quelques organismes de soutien scolaire.
En voici un autre Ă©pinglĂ©âŠ
Sur la page présentant les professeurs, que lit-on ?
[âŠ]
Câest pourquoi ⊠applique une sĂ©lection rigoureuse de ses enseignants :
Ils sont sĂ©lectionnĂ©s pour leur approche pĂ©dagogique : avant chaque mission de suivi scolaire, nos conseillers procĂšdent Ă un entretien individuel avec chaque enseignant afin de dĂ©terminer quel profil correspond le mieux aux besoins de lâĂ©lĂšve et de ses parents.
[âŠ]
Quel sérieux !
Allons maintenant sur la page destinée à recruter des professeurs.
[âŠ]
Pour vous inscrireâŠ
Remplissez le formulaire en ligne (nous ne traitons aucune candidature par courrier ou tĂ©lĂ©phoneâŠ)
Modifiez rapidement votre profil si vous le souhaitez
Recevez les offres dâemploi qui correspondent Ă votre profil.
Suivez vos candidaturesâŠ
Tiens donc⊠Cela me semble bien aisé de devenir un enseignant rigoureusement sélectionné !
Je dĂ©cide donc de mâinscrire sur le formulaire en ligne, avec des coordonnĂ©es fantaisistes.
Jâimagine un profil intĂ©ressant pour les organismes : Ă©tudiant en Ă©cole dâingĂ©nieur.
Je renseigne la question
Si vous donnez dĂ©jĂ des cours particuliers par le biais dâun organisme, prĂ©cisez le(s)quel(s):
je mets les noms de deux organismes connus.
Et le lendemain matin, outre plusieurs offres de cours dans ma messagerie, je suis contactĂ© par une jeune femme Ă la voix charmante qui me propose une missionâŠ
Mes connaissances théoriques ?
âVous ĂȘtes dans une Ă©cole dâingĂ©nieur, donc câest parfait.â
Aucune vérification de diplÎmes ou de présence effective dans cette école !
Mes qualités pédagogiques ?
Jâexplique Ă mon interlocutrice que lorsque je donne des cours de maths âBen jâexplique le cours, et je fais faire des exercicesâ.
Câest maigre⊠en fait, avoir indiquĂ© que je travaille dĂ©jĂ pour la concurrence semble ĂȘtre une garantie suffisante !
Je demande de moi-mĂȘme sâil faut que je rencontre des responsables.
âNon, ce nâest pas la peine !â
Bien Ă©videmment, je refuse la mission proposĂ©e. Mais quand mĂȘme !
Jâaurais pu donner comme titre Ă ce billet : âApprenez comment en inventant de toutes piĂšces des diplĂŽmes, des rĂ©fĂ©rences, un cursus universitaire,âŠ, vous devenez un âprofesseur rigoureusement sĂ©lectionnĂ©â auquel on propose une mission !ââŠ
Cet organisme pĂȘche-t-il par naĂŻvetĂ©, ou sa seule motivation est-elle lâappĂąt du gain ?
Je vous laisse juge đ
Commentaires
Guillaume a écrit le 1 septembre, 2008 à 15:05
Ca ne mâĂ©tonne pasâŠToutes les sociĂ©tĂ©s de services Ă la personne mettent en avant le sĂ©rieux de leur recrutement et le profil en or.
Mais il faut voir que le recrutement est complexe, et si on veut faire les choses comme il faut, cela aura forcément un impact sur les tarifs pour le client.
Câest pour cela que le bouche Ă oreille reste le meilleur moyen de trouver une personne de qualitĂ©.
Sur notre site aladom, nous avons choisi de laisser les prestataires sâinscrire librement et dâĂȘtre Ă©valuĂ©s par les clients. Cela va mettre un certain temps Ă se mettre en place, mais câest pour nous une bonne façon de mettre en avant les prestataires sĂ©rieux, sans pour autant demander des coĂ»ts de traitement de dossiers exorbitants.
Stéphane a écrit le 16 septembre, 2008 à 18:25
Bonjour,
Je dirige une sociĂ©tĂ© de soutien scolaire. Nous sommes relativement rĂ©cents dans la profession. Mais aprĂšs avoir fait une Ă©tude sur la quasi totalitĂ© des prestataires de la rĂ©gion parisienne, je peux confirmer vos propos mais uniquement sur les âgrosâ du marchĂ©. Dans la quasi totalitĂ© des petites structures, le travail est fait correctement avec une rencontre des candidats et des tests.
Mon plus grand souhait serait la crĂ©ation dâune sorte de coopĂ©rative du soutien scolaire oĂč les âpetitsâ du secteur puissent unir leurs efforts pour contre balancer la tendance du moment et ainsi valoriser notre travail qui effectivement ne peut pas se âvendreâ Ă un tarif de âgrande distributionâ.
Didier Kropp a écrit le 16 septembre, 2008 à 23:20
On ne peut Ă©videmment pas mettre dans le mĂȘme sac le leader du marchĂ© cotĂ© en bourse, une petite structure locale avant tout soucieuse de la qualitĂ© du service quâelle rend aux familles, et un franchisĂ© ne connaissant strictement rien au systĂšme Ă©ducatif mais qui nanti dâun âkit juridiqueâ et de quelques heures de formation va proposer du soutien scolaire âtoutes matiĂšres, tous niveauxââŠ
Le marchĂ© est extrĂȘmement atomisĂ©, et Ă cĂŽtĂ© des 5 âgrosâ (Acadomia, Legendre, ComplĂ©tude, Anacours, KeepSchool), on trouve une multitude de petits et de trĂšs petits, dont certains ont les mĂȘmes pratiques que les âgrosâ⊠Ce ne sont dâailleurs pas des âgrosâ que jâai Ă©pinglĂ©s !
Je conçois tout Ă fait que lâon puisse exercer ce mĂ©tier avec sĂ©rieux et rigueur.
Votre idĂ©e de âcoopĂ©rativeâ est intĂ©ressante. Ne serait-ce pas plutĂŽt une sorte de syndicat professionnel ou dâassociation dâentreprises toutes signataires dâune charte dĂ©ontologique ?
Sandrine a écrit le 23 octobre, 2013 à 23:33
bonjour,
il y a des sociĂ©tĂ©s qui font des entretient sur skype .. pour choisir les candidat, perso jâai passĂ© un entretien sur skype avec une entreprise de soutien scolaire â Formaleo â, malgrĂ© que mon profil Ă©tĂ© intĂ©ressant jâai pas rĂ©ussi lâentretien đ đ
Ronez a écrit le 14 juin, 2014 à 19:25
Bonjour Sandrine,
je suis professeur anglais chez formaleo , j âai envoyĂ© ma candidatures, la premiĂšre sĂ©lection est tĂ©lĂ©phonique mais la deuxiĂšme est sur place dans lâagence !!!
vous ĂȘtes dans quel dĂ©partement ?