Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Pourquoi si peu de âvrais profsâ dans le soutien scolaire payant ?
Date de parution : 11 décembre 2008
Peut-on dĂ©finir le mot âprofâ ? Ce nâest pas si simple⊠On pense immĂ©diatement Ă une personne enseignant dans un collĂšge ou un lycĂ©e, public ou privĂ©, cependant Ă cette population il convient de rajouter les personnes enseignant dans les CFA (alternance), voire Ă lâAFPA ou dans les GRETA, sans oublier lâuniversitĂ©âŠ
Ătiquetons donc âprofâ une personne de plus de 24 ans ayant une activitĂ© professionnelle rĂ©guliĂšre dans lâenseignement.
Pour en revenir au titre de ce billet, câest une question que lâon me pose souvent.
Au hasard de discussions avec des âvrais profsâ, enseignants de collĂšge ou de lycĂ©e, voici les raisons que lâon a pu mâĂ©voquer.
Je nâen ai ni lâenvie ni le besoin
Peut-ĂȘtre nây a-t-il pas une adhĂ©sion franche et massive de tous les salariĂ©s au âTravailler plus pour gagner plusâ dont on nous a rabattu les oreilles⊠đ
Je prĂ©fĂšre ĂȘtre avec ma famille
Le soutien scolaire sâeffectuant quand lâĂ©lĂšve est Ă son domicile, on comprend que les horaires habituels de cette activitĂ©, Ă savoir fin dâaprĂšs-midi et dĂ©but de soirĂ©e, mercredi et samedi (voire dimanche) ne sont pas toujours compatibles avec la vie de famille.
Je suis contre le soutien payant
Le soutien scolaire payant est souvent dĂ©noncĂ© comme facteur aggravant des inĂ©galitĂ©s; et donc contradictoire avec lâĂ©quitĂ© des chances et la rĂ©ussite pour tous, ce qui est aprĂšs tout (ou tout du moins devrait ĂȘtre) le fondement de lâaction de lâenseignement public.
Je donne déjà des cours dans un autre établissement
Des profs Ă temps complet dans un collĂšge ou un lycĂ©e peuvent de plus enseigner quelques heures par semaine dans des CFA, des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur, et nâont nulle envie de rajouter des heures Ă un emploi du temps dĂ©jĂ bien chargĂ©.
Cela me ferait trop loin pour me rendre au domicile des élÚves
Certes, les grandes mĂ©tropoles comportent plusieurs lycĂ©es, mais il nâest pas rare en province ou en grande banlieue parisienne que les lycĂ©ens habitent Ă plusieurs dizaines de kilomĂštres de leur Ă©tablissement.
Le temps de transport et le prix du carburant peuvent se révéler trÚs dissuasifs !
Je ne sais pas comment faire pour trouver des élÚves
Trouver des Ă©lĂšves nĂ©cessite un travail que lâon peut qualifier de commercial : il faut faire sa propre promotion, se vendre,⊠ce qui sans faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©s hĂątives ne rentre pas vraiment dans les compĂ©tences, la culture et la mentalitĂ© des profs.
Acadomia, Legendre, ComplĂ©tude,âŠ, ne payent pas assez
ConsĂ©quence directe de la raison Ă©voquĂ©e ci-dessus : ne sachant trouver par lui-mĂȘme des Ă©lĂšves, le prof qui se tourne vers un organisme de soutien scolaire se voit proposer un salaire horaire de 12 ou 13 âŹ, la famille payant quant Ă elle 30 ⏠de lâheure minimum.
Sachant que de ce salaire il faut retrancher le coĂ»t du transport, et au temps de travail effectif ajouter le temps de dĂ©placement, on comprend quâau final ce nâest guĂšre attractif !
Imaginons un salaire de 13 ⏠de lâheure versĂ© au prof par lâorganisme, et un dĂ©placement dâune heure aller-retour coĂ»tant 5 ⏠: le prof va gagner en fait 8 ⏠pour deux heures de travail (une heure de cours et une heure de dĂ©placement), soit 4 ⏠de lâheure.
Et, cerise sur le gĂąteau, si le prof veut une feuille de paie, il sera le plus souvent obligĂ© de lâimprimer lui-mĂȘme en se connectant via Internet sur le site de lâorganisme, en utilisant son propre matĂ©riel, ordinateur, imprimante, encre et papier.
En conclusionâŠ
On trouve plus facilement de jeunes profs dans le soutien scolaire que de personnes plus ùgées.
Avec lâĂąge vient le poids grandissant des contraintes familiales, et une feuille de paie un peu moins maigre, ceci explique vraisemblablement cela.
Quant aux organismes, les faits sont lĂ : les âprofsâ mis Ă disposition des familles par les organismes de soutien scolaire sont Ă 90% des Ă©tudiants⊠et ceux qui ne sont pas Ă©tudiants ne sont pas toujours profs de lycĂ©e ou de collĂšge.
Commentaires
Sylvaine a écrit le 11 décembre, 2008 à 12:41
En tant quâex-prof, je crois que ton billet regroupe les raisons principales qui ne motivent pas tellement les profs en activitĂ© Ă aller donner des cours particuliers par lâintermĂ©diaire de ces sociĂ©tĂ©s. En particulier la rĂ©munĂ©ration ridicule, que ce soit pour un prof en activitĂ© ou pour un Ă©tudiant.
Jâajouterais la façon de fonctionner de ces sociĂ©tĂ©s: certaines prĂ©tendent trouver le prof en parfaite adĂ©quation avec lâĂ©lĂšve: mon expĂ©rience me pousse Ă dire que câest faux. Les propositions de cours Ă 70km de chez soi: câest une plaisanterie ou quoi?!
Lâaccueil des postulants: 20 personnes convoquĂ©es en mĂȘme temps, 1h30 dâattente pour un âentretien dâembaucheâ fait par des personnes charmantes au demeurant, mais nâayant que des notions trĂšs trĂšs vagues de la pĂ©dagogie.
Pour moi, ces sociétés abusent du désarroi des familles face aux difficultés de leurs enfants et exploitent des étudiants fauchés. Une fumisterie, quoi.
Il vaut probablement mieux chercher par soi-mĂȘme, sur Internet ou localement. Le coĂ»t ne sera pas trĂšs diffĂ©rent et la motivation peut-ĂȘtre plus Ă©levĂ©eâŠ
Didier Kropp a écrit le 11 décembre, 2008 à 15:10
Bien dâaccord avec toi, mĂȘme si tous les organismes ne sont peut-ĂȘtre pas Ă mettre dans le mĂȘme sac, il est clair que les pratiques des leaders (Acadomia, ComplĂ©tude, KeepSchool, Anacours, Legendre-Profadom) sont dĂ©plorables !
Franck a écrit le 14 décembre, 2008 à 10:29
Bonjour,
Je me permets de mettre le doigt sur un point qui me tient Ă cĆur. Les remarques qui suivent portent sur la loi Borloo permettant de rĂ©duire 50% dâimpĂŽts dans le cadre des services Ă la personne et qui a favorisĂ© lâexplosion dâorganismes dâaide Ă la personne dont le soutien scolaire.
Personnellement, et câest lâenseignant qui parle⊠pour ĂȘtre capable de faire « au pied levĂ© » nâimporte quel cours ou exercice de lycĂ©ens, cela mâa demandĂ© plusieurs annĂ©es de travail Ă plein temps. Actuellement le mode de recrutement de ces organismes de soutien scolaire est de Bac +3. En thĂ©orie, les candidats passent une audition (gĂ©nĂ©ralement par des RH qui ne comprennent pas grand-chose Ă la matiĂšreâŠ) et compte tenu du fait que la demande de cours dâĂ©lĂšves est supĂ©rieure Ă lâoffre, je vous laisse deviner quâil est vraiment difficile pour eux de ne pas ĂȘtre pris. Ce quâil faut savoir, câest que la plupart de ces organismes sont mandataires, câest-Ă -dire, que ce nâest pas lâorganisme mais le parent qui est employeur pour un contrat renouvelable dâune heure (via des coupons). Quand lâorganisme facture 30 euros lâheure de cours, le prof touche environ 13 euros. Mais Ă cela, il faut dĂ©duire les frais dâessences, de parcmĂštres, et surtout le temps pour aller donner un cours dâune heure. Cela revient pratiquement Ă diviser les 13 euros par 2 !!! De plus, le nombre maximum quâun « pseudo enseignant » peut donner par jour est de 2 heures ouvrables compte tenu que le reste du temps, lâĂ©lĂšve nâest pas disponible puisquâ Ă lâEcole (Ă lâexception du mercredi et samedi oĂč il peut dispenser 4h). Calcul Ă lâappui, un enseignant ne pourrait gagner plus de 600 euros par mois sâil travaillait Ă temps plein (on est loin du smic⊠pour ce bac +3). Autrement dit, jâai du mal Ă concevoir quâun prof qui a vraiment de lâexpĂ©rience puisse accepter un tel travail. Dâautant plus sâil est bon dans le public, il y a foule Ă la sortie du lycĂ©e pour le solliciter directement ; surtout que, dans ces conditions, les cours sont dispensĂ©s au sein de son Ă©tablissement, faisant ainsi disparaĂźtre la perte de temps du transport.
Ce que je veux vous faire comprendre, câest que je reste perplexe quant Ă la certitude dâobtenir un enseignement de qualitĂ© (ou du moins trouver un rĂ©pĂ©titeur avec beaucoup dâanciennetĂ©âŠ) en passant par un organisme. A ma connaissance, la plupart du temps, seuls des Ă©tudiants (sans rĂ©elle expĂ©rience professionnelle de lâenseignement) acceptent ce type dâemploi , qui Ă mes yeux nâen est pas vraiment un. Actuellement, le ministre de lâĂ©ducation se bat pour rentrer en concurrence avec ces officines privĂ©es en organisant Ă son tour des stages intensifs pendant les vacances scolaires; mais ce qui nâest pas trĂšs logique, câest quâen fait, le gouvernement a crĂ©e ces organismes de toute piĂšce en mettant en place cette loi de rĂ©duction dâimpĂŽts. Dâautant plus dans un contexte Ă©conomique de crise, le gouvernement est-il toujours en mesure de se refuser 50% des recettes fiscales qui auraient dĂ» rentrer sans cette loi. Faire baisser le chĂŽmage Ă tout prix, oui ! Mais pas Ă nâimporte quel prix âŠ
Si quelquâun a un Ă©claircissement sur le sujet il sera plus que bienvenuâŠ
Didier Kropp a écrit le 14 décembre, 2008 à 22:54
Merci pour ce long commentaire.
Les quelques organismes prestataires, qui salarient eux-mĂȘmes les intervenants, pratiquent des tarifs semblables et ne payent pas mieux les âprofsâ.
On trouve de trĂšs rares organismes qui ont fait le choix de travailler exclusivement avec des certifiĂ©s ou des agrĂ©gĂ©s – recherchez âCours ThalĂšsâ sur un moteur de recherche par exemple.
Et on constate que lâheure de cours en Tale S est facturĂ©e Ă la famille plus de 50 âŹ. On peut penser que le prof gagne 25 ⏠de lâheure, ce qui est quand mĂȘme plus motivant que les 12 ou 13 euros gĂ©nĂ©reusement donnĂ©s par Acadomia et autresâŠ
Conclusion : la qualitĂ© existe⊠mais elle se paye. Jâajouterai quâĂ ce tarif la famille peut essayer de trouver un vrai prof quâelle rĂ©munĂšrera en CESU; cela lui reviendra moins cher, et la famille bĂ©nĂ©ficiera de la rĂ©duction dâimpĂŽts de 50%.
Je suis totalement dâaccord avec lâexpĂ©rience absolument nĂ©cessaire pour ĂȘtre performant lorsque lâon donne un cours particulier. On doit de plus ĂȘtre pĂ©dagogue et bien Ă©videmment avoir un niveau dâĂ©tude suffisant, sachant quâune licence me semble vraiment un minimum.
On pourrait ajouter par ailleurs le âsens du service clientâ⊠certes, on enseigne Ă des jeunes, mais la relation avec les parents est pour moi de type âclient / fournisseurâ, et non âparent dâĂ©lĂšve / prof de lycĂ©eâ – ce nâest pas la mĂȘme chose.
A la lumiĂšre de mon expĂ©rience de prof indĂ©pendant, et de discussions avec des confrĂšres qui font le mĂȘme mĂ©tier (oui, ça existeâŠ) il est tout Ă fait possible de donner plus de 2 heures de cours par jour⊠certains Ă©lĂšves nâont pas cours le matin, dâautres pas cours lâaprĂšs-midi, dâautres encore sont scolarisĂ©s via le CNED,âŠ
On peut ĂȘtre prof particulier indĂ©pendant et en vivre correctement, en travaillant directement avec les familles; mais en aucun cas en travaillant pour les organismes.
Quant Ă la loi Borloo⊠câest compliquĂ©.
En fait, le soutien scolaire est relativement marginal dans le domaine des services Ă la personne, le âboumâ des crĂ©ations de structures est plus dans lâaide mĂ©nagĂšre.
Câest dâailleurs un milieu assez particulier, les quelques personnes que jâai pu y rencontrer ne mâont pas laissĂ© une impression positive⊠on se gargarise de mots tels que âentrepreneursâ, âceux qui prennent des risquesâ, on tape sur lâĂtat et les fonctionnaires (en oubliant que câest lâĂtat qui donne la rĂ©duction dâimpĂŽts), on exploite de pauvres gens qui cherchent Ă (sur)vivre,âŠ
On notera que la rĂ©duction fiscale pour les emplois Ă domicile existe depuis 1995, ce nâest donc pas une nouveautĂ© !
Pour moi, le cĂŽtĂ© positif de cette loi est vis-Ă -vis des personnes ĂągĂ©es, qui grĂące Ă la rĂ©duction ou au crĂ©dit dâimpĂŽts peuvent plus facilement avoir une aide Ă domicile.
Le cĂŽtĂ© nĂ©gatif est la âpoudre aux yeuxâ lorsque lâon clame un nombre considĂ©rable de crĂ©ation dâemplois. La plupart de ces emplois sont de lâaide mĂ©nagĂšre, ils sont payĂ©s au SMIC, et les personnes qui les occupent ne travaillent quâune dizaine dâheures par semaine : ce sont au final des emplois prĂ©caires, mal payĂ©s, peu considĂ©rĂ©s, et Ă temps (trĂšs) partiel. Mais comme ils font baisser les statistiques du chĂŽmage⊠tout le monde est content : le gouvernement, le ministre, lâorganisme mandataire, la famille,âŠ
Les seuls qui en souffrent, ce sont les employés.
Soyons cynique : comme dâhabitude ! Et qui sâen soucieâŠ
Mickael a écrit le 15 décembre, 2008 à 20:29
Bonsoir!
Ma petite contribution aux réactions.
Je suis, comme dâautres, la preuve que lâon peut faire de cette activitĂ© de prof particulier Ă domicile, son activitĂ© principale.
RamenĂ©e Ă lâaneĂ©e, cela revient Ă travailler environ 120h par mois. Ce qui est dĂ©jĂ beaucoup! Et encore, on peut faire bcp plus si lâon est un surhomme! Jâai toujours dit que si jâavais un frĂšre jumeau, nous serions Ă fond de Septembre Ă Juin.
Pour prĂ©cision, je gagne aujourdâhui plus que dans lâindustrie automobile en tant quâingĂ©nieur projet avec 2 fois moins de travail, 100 fois moins de stress, et 2000% en plus de libertĂ©!
Merci Ă Didier Kropp pour ce site!
Didier Kropp a écrit le 16 décembre, 2008 à 0:35
En rĂ©ponse Ă Mickael, pour que ceux qui nous lisent ne pensent pas que ce boulot est le paradis đ il faut quand mĂȘme ajouter que la plupart des profs particuliers indĂ©pendants se font rĂ©gler en CESU en base forfaitaire, ce qui implique :
- des droits à la retraite trÚs réduits,
- beaucoup de difficulté pour avoir des droits Assedic, qui seront également trÚs réduits,
- et en cas dâarrĂȘt maladie, un parcours du combattant pour toucher des indemnitĂ©s journaliĂšres trĂšs rĂ©duites elles aussi.
En fait, câest un mĂ©tier oĂč on est salariĂ©, mais oĂč en fait on est plus un âtravailleur indĂ©pendantâ⊠on ne sait pas de quoi demain sera fait, la sĂ©curitĂ© de lâemploi nâexiste pas, on peut faire une croix sur les âavantagesâ du salariat,âŠ
En contrepartie on est libre⊠et pour moi et pour dâautres, ça nâa pas de prix đ
Franck a écrit le 16 décembre, 2008 à 6:31
Bonjour,
Jâai beaucoup apprĂ©ciĂ© vos pertinentes remarques; pour rĂ©pondre Ă la question posĂ©e, je pense quâil y a peu de âvraisâ profs en exercice qui acceptent de donner des cours en exercice uniquement pour une notion de rentabilitĂ©.
Le salaire dâun prof du public est plus dĂ©licat Ă dĂ©finir que celui dâun salariĂ© dâusine par exemple. Dans la mesure oĂč il y a un travail en aval (temps de prĂ©paration des cours, correction de devoirs maison, etcâŠ) qui nâest pas facilement quantifiable.
Prenons un exemple concret. Un prof certifiĂ© dispense 17h de cours hebdomadaire (18h – 1h de chaire sâil sâoccupe de terminale). Mais si lâon compte le temps de prĂ©paration et surtout le temps de correction de devoirs maison et dâinterrogations Ă©crites, on arrive Ă 35h de travail par semaine; soit 140 heures par mois. Si lâon dĂ©duit maintenant les vacances scolaires (2 semaines Ă la Toussaint, idem pour Noel, FĂ©vrier, Paques et les grandes vacances scolaires), on arrive Ă un total de 7 mois plein de travail; soit 980 heures de travail par an.
Un prof certifiĂ© avec 20 dâanciennetĂ© perçoit 2500 euros net par mois; soit 30.000 euros par an. Si on ramĂšne Ă lâheure, on arrive Ă un salaire horaire de 30 euros. Câest simplement un calcul approximatif qui permet de savoir ce que gagne rĂ©ellement un enseignant en activitĂ© (en classe ou Ă son domicile).
Aucun organisme de cours à domicile ne pourra concurrencer un tel gain et surtout la perte de temps de déplacement est incomparable.
Mickael a écrit le 16 décembre, 2008 à 12:43
Bonjour!
Jâai enseignĂ© en lycĂ©e aussi!
Je peux dire que je nâai pas attendu 20 ans pour atteindre ce niveau de salaire et je dois avouer que aujourdâhui, je le trouve ridicule!
Le niveau de la rĂ©munĂ©ration que je vais chercher moi mĂȘme Ă©tant bien supĂ©rieur.
Et de plus , je demande et obtient en général la base réelle pour les cotisations.
Et puis nâoublions pĂąs que je me fais payer les dĂ©placements( entre 6 et 10âŹ). Il y a tellement de demandes non pourvues que je suis amenĂ© Ă refuser 2 appels sur 3.
Cela signifie que, compte tenu des moyens en ma possession pour trouver des élÚves, je sais pouvoir travailler 100 h pùr semaine.
La tendance va en augmentant, et ce nâest pas avec des dizaines de milliers de postes de profs en moins, que je vais moins travailler!
Dâautres contacts avec des enseignants de mon type me laissent Ă penser que la situation va continuer Ă sâaggraver, ce qui ne me rĂ©jouis pas, mais aller recruter des jeunes gens avec des bac +4 ou 5 pour gagner le smic prof!
Enorme malaise de la part des parents, et je peux vous dire que jâai assis une position que beaucoup envie.
Bien des inconvĂ©nients, mais pas de patrons, on dilue la capacitĂ© quâ Ă lâemployeur Ă vous tenir par les câŠ., chĂŽmage impossible!
Il faut dire quâavec une agglo de prĂšs de 400 000 habitants, le vivier dâĂ©lĂšves est Ă©norme! il faut que je parte en vacances et que je coupe le portable, sinon ça nâarrĂȘte jamais.
Je ne sais pas comment font les profs pour accepter quâon les traite et rĂ©munĂšre ainsi!
Il ya quelques annĂ©es, jâavais envisagĂ© de quitter la France. Câest toujours dans les tuyaux!
Mickaël
Franck a écrit le 16 décembre, 2008 à 13:39
Bonjour Mickael,
Tant mieux pour vous si vous en vivez bien mais je ne pense pas que vous passez par un organisme mandataire pour trouver des Ă©lĂšves. Dâautre part, votre salaire horaire ne sera jamais au niveau dâun enseignant du public, car nâoubliez pas que pendant les vacances scolaires, lui est payĂ© contrairement Ă vous. Et la grande diffĂ©rence se fera le jour de la retraite. Quand Ă travailler 100 heures par semaine, câest quasiment impossible !
Au plaisir de vous lire,
Franck
Mickael a écrit le 16 décembre, 2008 à 16:31
Rire.
Sachez que pendant les vacances, je travaille encore plus quâen pĂ©riode scolaire. Et je dois mĂȘme en prendre des vacances, sinon ça ne sâarrĂȘte jamais!
Jâavoue que ça a lâair difficille Ă croire, mais jâai choisi de travailler plus pour gagner plus.
Et on peut donner un coup de main Ă des Ă©tudiants type 1er cycle, oĂč lĂ les tarifs sâenvolent, ou former des groupes de 2 ou 3 Ă©lĂšves et lĂ aussi, on se rĂ©gale.
Je nâai pas encore atteint la limite supĂ©rieure, repoussĂ©e sans cesse par des idĂ©es parfois foireuses, certaines Ă©mises par mes Ă©lĂšves, ou par des idĂ©es personnelles que je ne communiquerais pas, mais qui sont trĂšs efficaces pour travailler plus.
Tout ça en étend parfaitement dans la légalité!
Je suis en pleine crĂ©ation dâentreprise, avec dĂ©jĂ un bon groupe de parents qui me suivent depuis 2 ou 3 ans. Le pire, câest que la banque suit!
Je retourne voir mon petit seconde!
franck a écrit le 22 janvier, 2009 à 23:02
[Phrase supprimée par Didier Kropp]
Bravo au reportage des journalistes dâenvoyĂ© spĂ©cial qui ont dĂ©masquĂ© les pratiques scandaleuses de ces organismes. Voici le sujet :
Au sommaire
Le soutien scolaire, réussite ou échec ?
Un reportage de Linda Bendali et Ludovic Tourte
Echapper au spectre de lâĂ©chec scolaire est devenu une obsession pour les parents. Et pour beaucoup dâentre eux, lâĂ©cole seule, ne peut pas donner toutes leurs chances de rĂ©ussite aux enfants. Câest pourquoi le marchĂ© du soutien scolaire privĂ© prospĂšre : il gĂ©nĂšre 700 millions de chiffre dâaffaires par an et 5 entreprises se partagent le business : Acadomia – le leader cĂŽtĂ© au second marchĂ© – , ComplĂ©tudes, Keepschool, Profadom et les prestigieux Cours Legendre. A grand renfort de campagnes de publicitĂ© et dâopĂ©rations de marketing, ces enseignes promettent toutes des mĂ©thodes pĂ©dagogiques rigoureuses et un service sur mesure pour chaque Ă©lĂšve. Quâen est-il vraiment ? Que valent ces organismes ? Comment recrutent-ils leurs âenseignantsâ ? Mettent-ils toujours des intervenants compĂ©tents Ă disposition des parents ? EnquĂȘte inĂ©dite sur un secteur florissant, qui nâest toujours pas rĂ©glementĂ©.
Mais tant quâil y aura des parents assez stupides pour croire que Marketing des cours legendre = qualitĂ© de lâenseignant et bien ce type dâĂ©tablissement rĂ©alisera 5 millions dâeuros de chiffre dâaffaires par an.
[Phrase supprimée par Didier Kropp]
Magnifique exemple de notre société qui exploite sa jeunesse, des parents crédules et culpabilise ses enfants.
Mickael a écrit le 23 janvier, 2009 à 14:27
Bonjour Ă tous!
En effet, remarquable reportage sur les big 4 du soutien scolaire avec un CA global de âŠ.700 Millions dââŹ? Mais, combien cela fait-il de recrutement dâenseignants du 2nd degrĂ©, Ă disont 2000 ⏠net, soit en coĂ»t global pour lâĂ©tat de 3000 *12 soit 36K⏠annuel: prĂšs de
20 000 postes de plus chaque année!!!!
Consternant!
Il doit y avoir dans les 5 millions de parents Ă avoir vu ce reportage, et jâespĂšre que ces officines privĂ©es, des business unit en somme, vont voir leur CA diminuer!
Pour ma part, en tant quâenseignant particulier indĂ©pendant, jâai cette annĂ©e fait +10% par rapport Ă 2007, et jâai bonne espĂ©rance de faire encore mieux en 2009. Au total, je ne suis aujourdâhui pas en mesure de satisfaire la majoritĂ© des appelants. Et cerise sur la gĂąteau, je ne me dĂ©place mĂȘme plus!
Donc, 13000 postes en moins Ă la rentrĂ©e prochaine, veut dire pour moi et les collĂ©gues, un surcroit dâactivitĂ©âŠJe connais des jeunes gens, plutĂŽt que de passer le capes, passent des annonces gratuites sur le net, et donnent des cours particuliers. Et renonce aux concours lamentablement dotĂ©s!
Quand je pense que jâai eu 20 demandes depuis dĂ©but JanvierâŠ.
Mickaël
Franck a écrit le 23 janvier, 2009 à 15:59
Bonjour,
Enfin un reportage Ă la hauteur!! Je pense quâil va faire beaucoup de dĂ©gĂąts auprĂšs des organismes; pour les stopper, il suffit juste Ă lâĂ©tat de supprimer cette stupide loi de rĂ©duction dâimpĂŽts, et ils disparaĂźtront comme la neige au soleil⊠à la limite, on pourrait la rĂ©server uniquement aux profs qui se dĂ©placent Ă domicile, mais qui ne passent pas par des organismes intermĂ©diaires. La mise en relation est dĂ©mesurĂ©e : lâorganisme prend les 2/3 de ce que le parent employeur paie; pour une simple mise en relation. Un prof compĂ©tent nâest pas stupide au point de passer par un organisme pour donner des cours; sâil est compĂ©tent, il y a foule Ă la sortie pour lui demander des cours, et les cours sâeffectuent directement au sein de lâĂ©tablissement, Ă©vitant ainsi toute perte de temps et frais de transport⊠Jâavais fait le calcul que travailler pour un organisme revient Ă gagner moins de 5 euros de lâheure.
Mille mercis Ă ce courageux reportage qui a fait voir lâenvers du dĂ©cor des sociĂ©tĂ©s qui font beaucoup de pubsâŠ
Didier Kropp a écrit le 24 janvier, 2009 à 18:55
Ă lâattention de celles et ceux qui postent des commentaires.
Merci de vos commentaires, merci également de veiller à ne pas poster de termes injurieux ou diffamatoires.
franck avec un f minuscule đ jâai effacĂ© deux phrases de votre commentaire, que lâon peut estimer ĂȘtre diffamatoires.
Désolé.
Je suis juridiquement responsable de ce qui est publié sur ce blog⊠merci de bien vouloir en tenir compte !
Bien cordialement,
Didier Kropp
Responsable du blog
Didier Kropp a écrit le 25 janvier, 2009 à 8:31
@Franck avec un F majuscule đ
Pour les stopper, il suffit juste Ă lâĂ©tat de supprimer cette stupide loi de rĂ©duction dâimpĂŽts, et ils disparaĂźtront comme la neige au soleilâŠ
Pas si simple⊠Les services Ă la personne sont un des chevaux de bataille du gouvernement. Objectivement, il existe un vrai besoin, en particulier pour le service Ă domicile aux personnes ĂągĂ©es. Et le pari de lâĂtat est de rĂ©cupĂ©rer en cotisations sociales (travail dĂ©clarĂ©) ce quâil perd de lâautre (rĂ©duction ou crĂ©dit dâimpĂŽts).
Le soutien scolaire ne reprĂ©sente quâune petite partie du service Ă domicile !
On peut également constater que les emplois des services à domicile de type aide ménagÚre sont précaires, à temps trÚs partiels, peu valorisants, et occupés par des personnes payées au SMIC.
Mais voila, ils font baisser les chiffres du chĂŽmage, ce qui est du plus haut intĂ©rĂȘt pour les princes qui nous gouvernentâŠ
Franck a écrit le 25 janvier, 2009 à 13:55
Bonjour Didier,
Je suis entiĂšrement dâaccord avec vous pour que la loi de rĂ©duction dâimpĂŽts sâapplique dans des cas particuliers, comme les personnes ĂągĂ©es ou pour les handicapĂ©s; en revanche, je trouve inconcevable que les seuls travailleurs qui en profitent dans le secteur du soutien scolaire, sont les dirigeants dâofficines privĂ©es. Je pense quâil serait beaucoup plus sain que cela soit rĂ©parti directement pour les enseignants qui toucheraient alors la commission dĂ©jĂ existante pour la mise en relation. Je ne comprends vraiment pas la plus value quâoffre ces organismes.
Dâailleurs actuellement, le CESU permet dâavoir les mĂȘmes avantages que de passer par un mandataire, en ce qui concerne la rĂ©duction dâimpĂŽts pour les parents employeurs. Ou alors, il aurait fallu que ce soit lâĂ©tat lui mĂȘme qui créé des officines pour jouer le rĂŽle tampon entre le parent et le prof. Si on examine les chiffres, dans ce systĂšme, seuls les dirigeants dâofficines gagnent de lâargent; pas les profs qui font tout le travail. JâespĂšre vraiment ĂȘtre lu par des gens du gouvernementâŠ
Merci Didier pour nous donner cette libertĂ© dâexpression.
Au plaisir de vous lire,
Franck (avec un FâŠ).
Franck a écrit le 25 janvier, 2009 à 20:40
Bonsoir,
Je trouve Ă©tonnant quâon ne parle jamais du salaire mensuel moyen des enseignants ou pseudo-enseignants qui travaillent pour des centres de soutien scolaire. Vous parlez de faire baisser le chĂŽmage, certes, mais il ne faut tomber dans le piĂšge oĂč lâon gagne moins en travaillant quâen touchant le RSA ou RMI, et cela sans travailler. En fait, les organismes auront beaucoup de mal Ă attirer des profs de lâĂ©ducation nationale, dans la mesure, oĂč chaque heure sup quâils dispensent en lycĂ©e (et sans aller chez lâĂ©lĂšveâŠ) leur rapporte 35 euros nets pour un certifiĂ© et 45 pour un agrĂ©gĂ©. Quâon mâexplique comment ces derniers accepteraient de remplacer ces heures sup par 10 ou 12 euros de lâheure en perdant une heure de transport par cours, et jâen passeâŠ
Jâen profite pour encourager les parents Ă passer directement par des profs ou des Ă©tudiants qui acceptent ou non les CESU. Vous augmentez vos chances de tomber sur une personne qui sâinvestisse vraiment.
Au plaisir,
Franck
Usandivaras a écrit le 26 janvier, 2009 à 10:16
En rĂ©ponse Ă ce que Franck a Ă©crit le 25 janvier Ă 20 heures 40, je ne peux ĂȘtre que dâaccord avec son rĂ©sumĂ© clair de la situation: la comparaison entre le salaire de lâheure sup pour lâenseignant dĂ©jĂ en poste et ce que que les organismes donnent aux professeurs quâils recrutent. Jâajouterai que lâĂ©chelle de salaires horaires, tout en se modulant selon le lieu oĂč se trouve lâĂ©lĂšve et son niveau (les plus ârĂ©munĂ©rateursâ sont les adultes en prĂ©paration de concours et les Ă©tudiants en thĂšse: 20 ou 22 euros nets de lâheure), dĂ©marre quand mĂȘme Ă 10 ou 12 euros nets de lâheure (qui comprend les frais de transports). Nous ne sommes pas loin des tarifs offerts aux personnes qui font le mĂ©nageâŠ
Enfin, effectivement, il faut encourager les demandeurs de cours Ă faire affaire directement avec les professeurs : ils Ă©conomiseront des frais de dossier, dâĂ©valuation, etc et le professeur sera payĂ© Ă sa juste valeur.
Cordialement,
Muriel
Brendoon a écrit le 26 janvier, 2009 à 10:51
@Muriel
Je suis dâaccord : en faisant affaire directement, les 2 peuvent ĂȘtre gagnants par rapport Ă un organisme. Mais attention au travail au noir. Il faut alors faire autant attention aux formalitĂ©s quâau CV du prof. Mais on prend vite le pli. Perso jâai fait appel Ă un organisme mandataire (avec de vrais profs, ça existe !) et jâai compris que je pouvais le faire tout seul. Le plus dur est de trouver le bon prof, aprĂšs ça roule.
Franck a écrit le 26 janvier, 2009 à 11:03
Bonjour,
Je conçois la loi Borloo pour aider une population spĂ©cifique (handicapĂ©s, personnes ĂągĂ©es), mais je trouve incomprĂ©hensible quâelle sâapplique aussi au soutien scolaire. Nâoubliez pas quâen dĂ©duisant 50% dâimpĂŽts (ou offrir un crĂ©dit dâimpĂŽts) du montant des cours et frais dâinscription, lâĂ©tat se prive de reçettes fiscales. Et au moins avec le travail au noir, lâĂ©tat, mĂȘme sâil ne gagne rien, au moins, il ne perd rien. Je crois que cette incitation fiscale permet avant tout de rĂ©duire les chiffres du chĂŽmage, car dĂšs quâun prof dispense ne serait-ce quâune heure par semaine, il nâest plus comptĂ© comme chĂŽmeur. Quant Ă trouver un prof de qualitĂ©, on aura pas plus de chance dâen trouver un chez une grande enseigne du soutien scolaire que sur les petites annonces de la boulangerie. La seule publicitĂ© câest le bouche Ă oreille, non par rapport Ă un organisme, mais par rapport Ă un NOM dâenseignant.
Didier Kropp a écrit le 26 janvier, 2009 à 11:42
Bonjour,
mon expĂ©rience me fait penser que les freins Ă la recherche directe dâun intervenant par les familles sont :
- la méconnaissance du systÚme CESU.
- la méconnaissance des moyens qui existent pour trouver un intervenant.
- dans une moindre mesure, le label âAgréé par lâĂtatâ
MĂȘme si le systĂšme du chĂšque emploi service existe depuis bientĂŽt 15 ans (oui !), une fois sur deux je lâexplique aux familles.
Lâorganisme, lui, met en gros sur son site ou sur sa pub ârĂ©duction dâimpĂŽts, on sâoccupe de toutâ. Si une famille ne connaĂźt pas le systĂšme CESU, elle nâimagine pas quâelle peut en bĂ©nĂ©ficier trĂšs simplement.
Ensuite, trouver un intervenant. Certes, le bouche Ă oreille existe, les boulangeries Ă©galement đ mais si la boulangerie du coin nâa pas dâannonce et quâaucune bouche ne murmure Ă une oreille, la famille souvent ne sait pas comment faire.
Jâai pris le parti de faire ma promotion exclusivement par Internet, ma cible ce sont les parents de grands ados, donc des personnes de 45 ans et plus, et je constate que bien souvent elles ne sont pas toujours bien au fait de lâutilisation du net⊠pour rester dans lâeuphĂ©misme poli đ
Bien sĂ»r pas de gĂ©nĂ©ralitĂ©, on peut avoir 56 ans et ĂȘtre un geek đ
Et dernier point, le label âSoutien scolaire agréé par lâĂtatâ affichĂ© en gros sur de nombreux sites, et qui nâest quâun simple agrĂ©ment administratif dĂ©livrĂ© a priori, a minima, purement dĂ©claratif, et qui ne peut renseigner en rien sur la qualitĂ© du service rendu.
Mais voila, il rassure les familles.
Mickael a écrit le 26 janvier, 2009 à 12:48
Bonjour Ă tous!
Jâai dĂ©butĂ© mon activitĂ© dâenseignant particulier en 2003. Je nâenvisage pas du tout de lâarrĂȘter: du temps libre, on peut gĂ©rer les enfants et lâĂ©cole, les courses quand il nây a personne, faire du sport Ă des heures sympas, et je travaille en moyenne 1500 heures par an. Il y a des points nĂ©gatifs, mais je peux aujourdâhui me permettre de partir en vacances, un peu quand je veuxâŠ.
Concernant la suppression de lâavantage fiscal, mĂȘme en le suppprimant, vous ne supprimerez pas le besoin, donc le marchĂ©! LâEtat aujourdâhui utilise des recouvreurs de charges et dâimpĂŽts, sans les rĂ©munĂ©rer! He oui! Je vais aller les voir, pour leur demander un salaire! Concernant le marchĂ© noir, il existe, et câest en la matiĂšre, 70% des demandes!
Je prĂ©cise aussi que vous pouvez trĂšs bien faire cours avec un groupe de 3 Ă©lĂšves de Terminale S, pendant 2h et ceci avec 3 ou 4 groupes par semaine. Ou alors avec des DUT 2Ăšme annĂ©e, dans une salle de classe, Ă la fac. Juste pour donner un ordre dâidĂ©e de ce que lâon peut faire. Il suffit dâavoir des idĂ©es et de pouvoir aider, et aussi dâĂȘtre sympa, et pas sur son trĂŽne, supĂ©rieurement inaccessible!
VoilĂ , ça câest fait
Merci Ă Mr. Didier Kropp pour ce site!
Franck a écrit le 27 janvier, 2009 à 6:34
Bonjour,
Je profite de ce topic pour souligner les aberrations du systĂšme. Je suis moi-mĂȘme enseignant indĂ©pendant, dans un local oĂč je dispense des cours de Maths, et Sciences Physiques exclusivement aux Ă©lĂšves de 1Ăšre S et TS. Jâai une formation « on ne peut plus ad hoc », puisque je suis titulaire dâun Capes de Sciences Physiques, Admissible Ă lâagreg avec de trĂšs bonnes notes Ă lâĂ©crit (je me suis fait recaler Ă lâoral ; je nâavais plus fait de chimie depuis le bacâŠ) et jâai fait ensuite de la recherche via un doctorat (davantage tournĂ© vers les maths) Ă lâEcole Centrale de Lyon, suivi dâun post doc aux US. Cela fait onze ans que jâai créé ce centre et que jâenseigne seul (sous forme de cours particulier, par groupe de 2 ou 3, et stage collectif pour les vacances scolaires); inutile de vous dire que je maĂźtrise pas mal mon sujet. Aussi, avec mon statut de prof indĂ©pendant (entreprise individuelle en nom propre), je suis taxĂ© autant quâun mĂ©decin ou notaire. Il reste dans mon bĂ©nĂ©fice comptable : 20% (toutes taxes payĂ©es). En facturant donc le cours particulier Ă 34 euros de lâheure, il me reste donc net avant impĂŽts⊠6,40 euros de lâheure. Certes, il y a aussi des avantages qui entrent dans les frais personnels (tĂ©lĂ©phonie, internet, frais dâessence, matĂ©riel informatique, publicitĂ©, mutuelle santĂ©, assurance, location du localâŠ), donc cela revient bien sĂ»r quelque part Ă augmenter la valeur restante du cours.
Maintenant, si on prend le cas dâun dirigeant dâofficine, qui reste derriĂšre son bureau en envoyant des rĂ©pĂ©titeurs Ă domicile, facture le cours Ă 34 euros, paie 10 euros le prof, paie 6 euros de charges salariales calculĂ©es sur une base forfaitaire du smic, paie 2 euros de TVA, il lui reste donc une marge brute de 16 euros. A cela, vous dĂ©duisez les prĂ©lĂšvements obligatoires (Caisses Urssaf, Maladie, Vieillesse, et taxe professionnelle) ; soit 43%⊠il reste 6,90 euros. Bref⊠autant que moi, mais en faisant travailler les autres ! Donner des cours Ă plein temps nâest pas chose facile ; et on comprend sans peine pourquoi certains se lancent dans lâouverture dâorganisme de cours Ă domicile oubliant lâaspect qualitatif de la profession. Moi le premier, pour ĂȘtre honnĂȘte, jâai Ă©tĂ© tentĂ© de le faire, mais quand jâai rĂ©alisĂ© le salaire rĂ©el du rĂ©pĂ©titeur, jây ai dĂ©finitivement renoncĂ©.
Jâai tenu Ă Ă©crire cela pour souligner lâabsence de logique du systĂšme de lâentreprenariat ; en revanche, jâespĂšre ne pas vous avoir dĂ©couragĂ© si vous avez lâintention vous aussi de pratiquer ce merveilleux mĂ©tier.
Au plaisir de vous lire et jâen profite pour remercier Didier de donner lâopportunitĂ© Ă des âpetits profs indĂ©pendantsâ de sâexprimer et de partager leur ressentiment par rapport aux cours Ă domicile.
Au plaisir de vous lire,
Franck
Mickael a écrit le 27 janvier, 2009 à 14:21
Je comprends. Je suis arrivĂ© Ă la mĂȘme conclusion que vous Franck. Rester indĂ©pendant, sans passer en sociĂ©tĂ©, car cela nâen vaut p
Usandivaras a écrit le 28 janvier, 2009 à 21:12
Bonjour,
En rĂ©ponse au dernier message de Frank: jâai Ă©tĂ© fort intĂ©ressĂ©e de suivre vos calculs et de voir ce qui vous restait Ă la fin et surtout la comparaison entre vous travaillant et vous faisant travailler les autres.
Jâai effectivement le projet lors de ma retraite dans quelques annĂ©es dâouvrir en province un centre de prĂ©paration aux concours et examens, câest-Ă -dire de mâadresser Ă des adultes jeunes ou vieux. Câest dire que votre expĂ©rience laisse Ă rĂ©flĂ©chir mais dâun autre cĂŽtĂ©, quand on aime son mĂ©tier et quâon ne souhaite plus se faire exploiter par les autres ni mettre ses charentaises devant la tĂ©lĂ©, je ne vois que lâissue de lâentreprise indĂ©pendante. Jâai aussi le rĂȘve dâembaucher et de former des jeunes qui voudraient faire de lâenseignement et aussi de crĂ©er des outils de travail pour adultes , ce qui en remise Ă niveau de français nâexiste pas encore. Il reste beaucoup Ă faire mais je mâinstruis en lisant les messages trĂšs formateurs de ce site. Si quelquâun a des tuyaux quâil nâhĂ©site pas : je suis preneuse en informations..
Merci Ă Didier Kropp pour cette plate-forme pour enseignants âlibresâ
Isabelle SautiÚre a écrit le 29 janvier, 2009 à 0:09
Bravo Mickaël pour ta réussite. Merci pour tes conseils parsemés de ci de là dans les posts.
A tous : Nâoubliez pas de mentionner cette phrase de Didier quand on vous demanera pourquoi lâon doit passer par vous : âUn prof compĂ©tent nâest pas stupide au point de passer par un organisme pour donner des coursâ
Ton site devient gentiment une référence, Didier !
Didier Kropp a écrit le 29 janvier, 2009 à 7:14
@ aux commentateurs : merci Ă vous de faire vivre ce blog đ
Florence a écrit le 9 février, 2009 à 22:06
Jâai une demande Ă faire : est-il possible, au lieu de critiquer, de proposer aux Ă©lĂšves en situation de difficultĂ©, une solution peu coĂ»teuse (car il ne faut pas oublier que 34 ⏠= 223,04 FF et que tout le monde ne les gagne pas) et efficace ?
Ce que je ne trouve pas normal dans tout cela câest que lâenseignement qui fonctionnait Ă double vitesse va maintenant passer Ă triple voir quadruple vitesse :
- un enseignement scolaire public pour ceux qui nâont pas les moyens de se payer un enseignement scolaire privĂ©,
- un enseignment scolaire privé pour ceux qui en ont les moyens,
- un enseignement pĂ©riscolaire inexistant pour ceux qui nâont pas les moyens de se payer un âprof particulier Ă 34 âŹâ,
- un enseignement périscolaire en plein essor pour ceux qui en ont les moyens.
En attendant, il existe encore des personnes qui vont au delĂ de lâargent et veulent transmettre leur savoir et aider les gamins en difficultĂ© Ă sâen sortir en ayant le sentiment de ne pas avoir fait du profit sur leur difficultĂ©. Mais celles-ci se font de plus en plus rares car le VRAI enseignant tend Ă disparaĂźtre : lâenseignant câest celui qui transmet son savoir. Il va donc faire en sorte que tous ses Ă©lĂšves ont bien acquis ce savoir. Il ne se contente pas de âfaire son programmeâ, il tire les Ă©lĂšves par le haut et leur donne confiance en eux pour apprĂ©hender la vie. Ca, ça nâexiste âŠpresqueâŠplus.
Lâenseignant a des connaissances mais aussi des compĂ©tences : comment peux -t-on dire si telle ou telle personne est un bon enseignant ? Au tarif quâil pratique ? Ă lâĂ©tiquette âcapĂ©cienâ/âagrĂ©gĂ©â ? nonâŠĂ§a se saurait et la demande en soutien scolaire serait pratiquement inexistante !
Cette compĂ©tence dâenseignement que lâon appelle communĂ©ment âpĂ©dagogieâ (laissez moi rire) chacun la possĂšde Ă sa maniĂšre on manque juste de patience (surtout avec nos enfants que lâon voudrait parfaits). Il est cependant Ă©vident que certains sont bien plus douĂ©s que dâautres mais ce ne sont pas forcĂ©ment ceux que lâon croit et ces personnes lĂ , voudront transmettre leur savoir avant de regarder lâaspect pĂ©cunier de la chose.
Ce qui fait la richesse de lâĂȘtre humain câest la diffĂ©rence : la richesse de la âpĂ©dagogieâ câest quâelle est diffĂ©rente dâune personne Ă une autre et quâelle fonctionnera sur certains et pas sur dâautres.
BrefâŠtout le monde critique et prĂȘche pour sa paroisse mais personne ne fait rien pour que les choses Ă©voluentâŠ(moi la premiĂšreâŠ)Le mammouth est indĂ©trĂŽnable
Autre chose aussi âun enseignant titulaire nâa pas le droit de travailler en dehors de son activitĂ© propre sauf dĂ©rogation du rectoratâ (pour le moment)âŠHeureusement sinon il y aurait grave dĂ©rive : lâenseignant ne ferait plus son travail correctement en prĂ©textant je ne sais quelle directive et proposerait aux Ă©lĂšves de prendre des cours pour sâen sortir en dehors Ă 30 âŹ/HâŠ
Didier Kropp a écrit le 10 février, 2009 à 0:47
@ Florence
Vous posez là de vraies questions dont les réponses sont complexes, multiples et protéiformes.
Il existe un soutien gratuit, pas partout, fourni par le tissu associatif.
Comme il existe de nombreuses bonnes ressources gratuites.
Est-ce suffisant ? Sûrement pas.
Peur de lâavenir pour ses enfants, âsur-diplĂŽmiteâ, disparition des industries de main-dâĆuvre, dĂ©valorisation des filiĂšres professionnelles, bons profs du public (il en existe) qui finissent pas se lasser, mauvais profs (il en existe Ă©galement) qui ne sont pas sanctionnĂ©s, profs qui ne sont âpas faits pour le jobâ et pour lesquels rien nâest prĂ©vu en terme de reclassement, dĂ©mission de certains parents, incapacitĂ© des princes qui nous gouvernent Ă rĂ©former le systĂšme en profondeur, bacheliers qui Ă 50% sont en Ă©chec Ă la fac,âŠ, la liste est longue. Et chacun de ces points mĂ©riterait un long dĂ©veloppement.
Jâai conscience de vivre lĂ -dessus, des failles et dĂ©rives du systĂšme et de lâangoisse des parentsâŠ
Je nâen retire ni honte ni fiertĂ©, câest mon boulot et jâessaye de le faire du mieux que je peux.
Usandivaras a écrit le 21 février, 2009 à 14:43
A Florence,
Je rĂ©pondrai sur un point particulier : Ă savoir ceux qui nâont pas les moyens de se payer un cours particulier Ă 30 euros et plus. Contrairement Ă ce que vous pouvez penser, ce ne sont pas les plus favorisĂ©s qui payent ce genre de cours que ce soit pour leurs enfants ou eux-mĂȘmes. Jâaurais tendance Ă constater plutĂŽt lâinverse: câest-Ă -dire que des parents investissent dans lâavenir de leur enfant (ou le leur notamment dans la prĂ©pa de concours) au lieu de dĂ©penser dans dâautres domaines.
Quant Ă savoir si 30 ou 35 euros de lâheure sont trop ou pas assez, je dirais que câest au professeur Ă calculer lui-mĂȘme ce quâil estime ĂȘtre sa valeur monĂ©taire. Nous ne discutons pas des tarifs du plombier ou de lâĂ©lectricien que nous faisons venir chez nous, je ne vois pas pourquoi il faudrait que le prof qui demande cette somme se sente culpabilisĂ© ou ait des Ă©tats dâĂąme ; lâĂ©lectricien nâen a pas ni le plombier.
Un professeur qui justifie dâune formation supĂ©rieure, dâannĂ©es dâexpĂ©rience et dâun bon contact peut estimer que son heure vaut 30 ou 40 euros: dans le cas oĂč lâĂ©lĂšve peut seulement payer une heure de ce tarif par semaine, alors il aura 60 minutes de qualitĂ© et pas une de moins, mais pas une de plus non plus.
Cordialement,
Muriel
Franck a écrit le 21 février, 2009 à 16:37
Bonjour Usandivara,
Je partage complĂštement votre point de vu quant Ă la comparaison avec le plombier ou lâĂ©lectricien. Jâen ai fait venir un qui mâa facturĂ© 86 euros le changement du fusible (il mâa fait payĂ© le dĂ©placement 50 euros alors quâil se trouvait Ă 200 mĂštres de mon domicile). Je constate aussi que cela ne choque personne de payer des prix exorbitants quand il sâagit dâune profession manuelle; contrairement Ă un prof qui va facturer 34 euros pour une heure pleine de travail, avec de nombreuses annĂ©es post-bac. De mĂȘme, peu semblent choquer quand la visite dâun mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste dure 3 minutes (montre en main !) pour 22 euros la consultation⊠je vous laisse dâailleurs faire une rĂšgle de 3 pour ramener Ă lâheure en termes de CA. Sachez aussi Florence quâil ne faut pas confondre âchiffre dâaffaireâ et âbĂ©nĂ©ficesâ; surtout quand on est professeur indĂ©pendant et que les cours ne se font pas au domicile de lâĂ©lĂšve. Pour le bĂ©nĂ©volat, certes⊠mais je ne vois pas pourquoi seuls les enseignants devraient prodiguer leur savoir gratuitement, surtout quand il sâagit de son gagne pain. Quant aux profs du public qui donnent des cours Ă leurs propres Ă©lĂšves, peu sâen priventâŠ
Au plaisir de vous lire.
Franck
Thierry B a écrit le 3 avril, 2009 à 7:14
Bonjour Ă tous,
je suis prof particulier depuis plus de 8 ans et je voudrais vous faire part de mes commentaires Ă ce sujet.
Je dois dire que jâai un profil un peu atypique dans le sens oĂč je ne suis pas issu du sĂ©rail, je nâai pas Ă©tĂ© prof dans un Ă©tablissement scolaire mais je dispose dâun diplĂŽme bac + 5 en gestion et finance. ca aide!!!
deux aspects me semblent présenter un interet :
la solitude du prof qui, apres son cours, nâa plus le sentiment dâappartenir Ă une structure, ce ne sont pas les contacts avec lâorganisme mandataire qui remplacent une vraie relation.
câest Ă peu prĂšs le seul mĂ©tier qui propose une rĂ©munĂ©ration qui ne se fonde pas sur lâexperience de lâintervenant mais sur une grille tarifaire en fonction du niveau de lâeleve, autrement dit un Ă©tudiant frais Ă©moulu de lâĂ©cole sera payĂ© le meme salaire quâun prof comme moi qui dispose de plus de vingt ans dâexperience.
Du reste, jâai dĂ©cidĂ© de crĂ©er ma propre structure, en y apportant plus dâĂ©thique et Ă©tant passĂ© par lĂ , plus de considĂ©ration Ă lâĂ©gard de mes futurs collaborateurs.
Merci de mâavoir lu, jâattends vos commentaires et pourquoi pas des propositions de collaboration.
Didier Kropp a écrit le 3 avril, 2009 à 20:19
@ Thierry B
Peut-on crĂ©er une structure de soutien âĂ©thiqueâ et sây tenir ?
Payer correctement les intervenants veut dire rĂ©duire sĂ©rieusement la margeâŠ
DesEsseintes a écrit le 4 avril, 2009 à 18:59
Bonjour,
Je souhaiterais rebondir sur deux points qui reviennent souvent au sein des messages postés plus haut.
1) 12 ou 13 Euros de lâheure en soutien scolaire???? On ne doit pas parler des mĂȘmes organismes non? Je travaille depuis peu pour le leader du marchĂ©, et je touche 30 Euros nets par heure dispensĂ©e! AprĂšs, mon profil est peut-ĂȘtre diffĂ©rent de ceux des Ă©tudiants officiant habituellement, mais jây reviendrai lors du deuxiĂšme pointâŠ
Que voici : 2) Câest quoi un âvrai profâ par rapport Ă un âpseudo profâ? Quelquâun titulaire du CAPES ou de lâAGREG? Je me marre.
Ce qui va suivre peut sonner prĂ©tentieux, mais il nâen est rien, vous en verrez lâutilitĂ© plus bas : jâai la petite trentaine, un DESS dâanglais obtenu dans lâune des meilleures universitĂ©s françaises, jâai Ă©tĂ© chargĂ© de TD pendant deux ans dans cette mĂȘme fac (avant de laisser tomber mon Doctorat), puis jâai travaillĂ© durant trois annĂ©es comme professeur de littĂ©rature aux Etats-Unis. Et surtout, je suis accrĂ©ditĂ© pour administrer des sessions de TOEIC et de TOEFL, chose trĂšs rare et donc trĂšs recherchĂ©e.
Question : suis-je un âpseudo profâ, parce que je nâai pas le CAPES? Quand jâentends les accents et les fautes de la plupart des enseignants, mĂȘme agrĂ©gĂ©s, en lycĂ©e ou en collĂšge, je mâeffondre littĂ©ralement de rire.
Tout ça pour en venir Ă ceci : Lors de mon retour des Etats-Unis (VISA expirĂ©âŠ), jâai dĂ©marchĂ© beaucoup dâentreprises, et ait obtenu pas mal de rĂ©ponses favorables (en raison de lâaccrĂ©ditation TOEIC / TOEFL). RĂ©sultat : les principales boites de formation en DIF (InLingua, Berlitz, etcâŠ) me proposaient du 20 Euros horaire brut. Lâentreprise de soutien scolaire tant dĂ©criĂ©e? 30 Euros net! Alors OUI jâignore tout de leurs cours Ă domicile âclassiqueâ (je bosse dans leurs bureaux, pour des sortes de stages intensifs), OUI je bosse aussi pour une maison dâĂ©dition connue qui me paie le double, mais on reste loin des 12E/h avec des sous-profs non?
Bien Ă vous.
DesEsseintes a écrit le 4 avril, 2009 à 19:22
Oups. Deux grosses fautes dans mon message : âaiâ, et âclassiquesâ.
Une derniĂšre prĂ©cision : je nâai jamais passĂ© le CAPES et lâAGREG par choix. Parce que dĂ©jĂ , enseigner les langues et passer sa vie en France, câest tout bonnement aberrant (beaucoup de titulaires de lâEducation Nationale nâont jamais mis les pieds dans un pays anglophone). Et surtout parce quâavoir fait cinq annĂ©es dâĂ©tudes post-bac pour 1500 Euros par mois, trĂšs peu pour moi.
Usandivaras a écrit le 4 avril, 2009 à 21:53
Bonjour,
Dâabord une rĂ©ponse Ă lâintention de DesEsseintes (souvenir de Huysmans?) : â12 ou 13 Euros de lâheure en soutien scolaire???? On ne doit pas parler des mĂȘmes organismes non? Je travaille depuis peu pour le leader du marchĂ©, et je touche 30 Euros nets par heure dispensĂ©e!â
Eh oui, je travaille aussi pour des leaders du marchĂ©, mais il y a aussi des heures payĂ©es Ă 13,75 nets en fonction- me dit-on- du lieu, de la matiĂšre et de ce que les parents veulent payer. Jâenseigne en français et en philoâŠJâai aussi des heures mieux payĂ©es mais le maximum pour des Ă©lĂšves de premiĂšre et de terminale est Ă 20 euros. AprĂšs il y a les adultes et le montant monte un peu (si jâose dire!). Jâajoute que je ne suis pas capĂ©tienne ni agrĂ©gĂ©e mais seulement titulaire dâun doctorat dâEtat en lettres avec plus de vingt ans dâexpĂ©rience Ă lâĂ©tranger (Canada) et plus de 5 ans dâexpĂ©rience chez certains des leaders du marchĂ© en soutien scolaire: lâexpĂ©rience interne nâest mĂȘme pas reconnueâŠSic transit gloria!
Message second Ă lâintention de Thierry B.: jâai aussi lâintention de crĂ©er ma structure en donnant des salaires plus justes (basĂ©s sur des critĂšres clairs) aux personnes embauchĂ©es. Je serais intĂ©ressĂ©e Ă Ă©changer sur ce sujet et pourquoi pas Ă collaborer.
Cordialement,
Muriel
Thierry B a écrit le 4 avril, 2009 à 22:04
bonjour, ce message sâadresse Ă Muriel, je vous invite Ă me contacter directement par mail.
a bientot
Thierry B a écrit le 4 avril, 2009 à 22:10
bonjour Ă tous,
je crois quâil faut sortir de lâidĂ©e selon laquelle des diplĂŽmes sont la condition sine qua non pour etre prof.
pour ma part, ayant commencĂ© il y a huit ans Ă donner des cours particuliers, jâai toujours fait passer le salaire bien apres la joie que me procure ce metier, sachez que jes suis un ancien banquier et que jâai acceptĂ© de diviser mon salaire par troisâŠ
non le probleme ne se situe pas au niveau du salaire mais de la prĂ©caritĂ© que suppose une telle activitĂ©. Jâen ai vĂ©cu pleinement pendant huit ans en ne faisant que ca. il faudrait que les organismes qui nous mandatent nous propose une sorte de forfait Ă la semaine ou au mois. ce qui aurait pour avantage de fidĂ©liser plus le prof et lui permettrait de ne pas courir aprĂšs le cachet, si lâon peut dire.
Merci de mâavoir lu, jâatends vos remarques.
Thierry B a écrit le 4 avril, 2009 à 22:18
en rĂ©pons Ă didier, rĂ©duire ses marges ne signifient pas forcement etre philantrope. les dinosaures du soutien scolaire ont des frais de structure tellement Ă©levĂ©s quâils sont obligĂ©s de rentabiliser. les petites structures peuvent proposer des conditions plus avantageuses et considerer leurs profs comme des colaborateurs a part entiere et non comme des commissionnaires. une veritable force de proposition, eu Ă©gard aux capacitĂ©s de reflexion dont disposent les profs.
Amitiés
DesEsseintes a écrit le 4 avril, 2009 à 22:18
âje crois quâil faut sortir de lâidĂ©e selon laquelle des diplĂŽmes sont la condition sine qua non pour etre prof.â
Nous sommes dâaccord.
A partir de ce postulat, un Ă©tudiant en Licence, sâil est passionnĂ© et pĂ©dagogue, sera aussi bon que vous, que moi, ou que nâimporte quel autre intervenant prĂ©sent sur cette discussion.
Pourquoi lit-on alors plus haut quâil faut taper sur des gamins de 22 ans parce quâils nâont quâune âsimple licenceâ ou peu dâexpĂ©rience?
Vous nâavez jamais Ă©tĂ© jeune? Vous nâavez jamais commencĂ© votre mĂ©tier?
MentalitĂ© typiquement françaiseâŠ
Didier Kropp a écrit le 7 avril, 2009 à 19:06
@ DesEsseintes
âBeaucoup de titulaires de lâEducation Nationale nâont jamais mis les pieds dans un pays anglophone.â
En France, on apprend pas aux lycĂ©ens Ă parler une langue Ă©trangĂšre, on essaye de leur apprendre Ă lâĂ©crire đ
@ ThierryB
âLes petites structures peuvent proposer des conditions plus avantageuses et considĂ©rer leurs profs comme des collaborateurs a part entiĂšre et non comme des commissionnaires.â
Certes⊠En supposant des cours (Terminale S) facturĂ©s 45 ⏠de lâheure aux familles (ce qui me semble un maximum), en enlevant les charges et la TVA il reste environ 36 âŹ. Supposons que lâintervenant touche 25 ⏠de salaire net.
Câest mieux que Acadomia & co., câest moins bien que ce que lâon peut demander en âindĂ©pendantâ. On peut espĂ©rer attirer quelques bons profs. Il va rester 11 ⏠de marge brute.
Il faut, quand mĂȘme, vendre pas mal dâheures de cours pour avoir une structure viable.
Plus tous les soucis liĂ©s Ă la gestion dâune boĂźte, jâai dĂ©jĂ donnĂ© đ
Au final, le risque est de dĂ©river vers une entreprise de soutien comme on en rencontre Ă tous les coins de rue, qui va âvendre du coursâ pour faire du chiffreâŠ
La demande est supĂ©rieure Ă lâoffre, on vend de lâĂ©tudiant comme âprofâ, mĂȘme sâil ne connaĂźt rien Ă la matiĂšre enseignĂ©eâŠ
Comme je lâai Ă©crit ailleurs, je nâai rien contre les Ă©tudiants qui passent par ces boĂźtes pour trouver des cours. Ce que je ne trouve pas normal, câest la dĂ©marche commerciale qui vend nâimporte qui pour enseigner nâimporte quoi.
Thierry B a écrit le 7 avril, 2009 à 21:37
En rĂ©ponse Ă la remarque selon laquelle certains pensent que les profs sont protĂ©gĂ©s des lois du marchĂ©, il nâen est rien lâoffre et la demande existent, il y a donc bien un marchĂ©. en plein essor et câest pourquoi a ce stade il est necesaire de remettre un peu de morale dans tout ce business. Seul un ancien prof Ă©tant passĂ© par le soutien scolaire peut sâen charger. A bon entendeurâŠ
DesEsseintes a écrit le 7 avril, 2009 à 23:02
âSeul un ancien prof Ă©tant passĂ© par le soutien scolaire peut sâen chargerâ
Jâai ri.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer de telles choses?
Sur le ratio nombre dâĂ©lĂšves en classe / nombre dâĂ©lĂšves progressant dans la matiĂšre? Les scores de lâEducation Nationale sont les pires du marchĂ©âŠ
Sur lâexpĂ©rience des enseignants? Un titulaire de lâEducation Nationale est lĂąchĂ© en rĂ©gion parisienne sans avoir jamais travaillĂ© (comme un Ă©tudiant chez AcadomiaâŠ)
Sur les salaires? Je me marre.
Nâoubliez jamais que le soutien scolaire que vous dĂ©criez (et que je ne dĂ©fends dâailleurs pas) existe en grande partie A CAUSE des lacunes des enseignants que vous louez.
Mickael a écrit le 8 avril, 2009 à 9:40
Bonjour Ă tous!
Je rĂ©agirai plus tard aux propos tenus, fort intĂ©ressantsâŠ.
Bonne journée!
fabrice a écrit le 11 avril, 2009 à 15:07
@ Mr Kropp: âCertes⊠En supposant des cours (Terminale S) facturĂ©s 45 ⏠de lâheure aux familles (ce qui me semble un maximum), en enlevant les charges et la TVA il reste environ 36 âŹ.â
Hé hé, certaines petites structures ne paient pas de TVA!!!! Faites chauffer la calculette de nouveau.
Didier Kropp a écrit le 11 avril, 2009 à 16:34
@ Fabrice
Les prestations de services Ă la personne bĂ©nĂ©ficient dâun taux de TVA rĂ©duit (5,5%), soit environ 3 ⏠sur 45 âŹ.
Donc TVA ou pas, cela ne change pas grand-chose.
De plus, qui nâest pas soumis Ă TVA ? Pour moi, les structures personnelles qui ont optĂ© pour un rĂ©gime fiscal simplifiĂ©, et il me semble ne peuvent pas ĂȘtre de ce fait mandataires ou prestataires (Ă vĂ©rifier).
Jâaurais du prĂ©ciser dans ce commentaire que les charges sociales sur le salaire de lâintervenant sont de 6 ⏠environ si lâorganisme est mandataire et opte pour la base forfaitaire. Si lâorganisme est prestataire, les charges sociales sont nettement plus importantes et la marge encore plus rĂ©duite.
fabrice a écrit le 11 avril, 2009 à 17:11
Merci pour votre rĂ©ponse prĂ©cise (la mienne Ă©tait plus quâĂ©vasive). Quand je parle des petites structures, jâavais en tĂȘte des structures avec locaux (âpignon sur rueâ), oĂč les Ă©lĂšves viennent travailler. Ce nâest donc pas du service Ă la personne. Sur les factures dĂ©livrĂ©es aux parents, il nây a pas de TVA (dâaprĂšs un article de loi dont le numĂ©ro mâĂ©chappe prĂ©sentement). Demandons confirmation Ă Franck (de Nice).
Didier Kropp a écrit le 11 avril, 2009 à 17:39
Rectification : on peut opter pour la franchise de TVA et avoir des salariés.
En fait, câest un choix de gestion. Opter pour la franchise de TVA (si son CA ne dĂ©passe pas un certain montant) peut ĂȘtre intĂ©ressant si ses propres charges sont peu soumises Ă la TVA et si on facture Ă des particuliers (ce qui est le cas du soutien en centre).
Cela permet Ă©galement dâaugmenter sa marge si on facture ses prestations HT au mĂȘme prix TTC que la concurrence (on ne verse pas de TVA), ou dâĂȘtre moins cher.
Ceci dit, je ne suis absolument pas un expert en rĂ©gimes fiscaux đ
Franck a écrit le 11 avril, 2009 à 17:47
Bonjour Frabrice,
En effet, les structures telles que la mienne nâont pas lâobligation dâĂȘtre soumis Ă la TVA (comme dâautres services comme la chiromancie, etcâŠ), sauf si elles le dĂ©sirent (permettant aussi de dĂ©duire la TVA sur les achats de matĂ©riel ou autresâŠ). Personnellement, le choix a vite Ă©tĂ© fait! Il y a dĂ©jĂ tellement de charges que jâai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas opter pour.
Au plaisir de vous lire,
Franck
Acouphene a écrit le 24 août, 2010 à 14:46
Personnellement je ne suis pas un âvrai profâ mais jâenseignerais volontiers, si jâen avais lâoccasion, dans un domaine liĂ© Ă mes compĂ©tences. Par exemple lâĂ©ditorial web. ProblĂšme : je ne sais absolument pas Ă qui mâadresser !âŠ
Didier Kropp a écrit le 24 août, 2010 à 18:14
@ AcouphĂšne
Câest un crĂ©neau trĂšs trĂšs pointu. Voyez du cĂŽtĂ© des web agency.
mutuelle a écrit le 21 octobre, 2010 à 15:33
Bonjour,
Je souhaite avoir lâavis de personnes ayant eu rĂ©cemment recours Ă sociĂ©tĂ©s dispensant des cours de soutien scolaire (Acadomia, ComplĂ©tude, Cours Legendre, Anacours, Domicours, etc)
Je souhaite plus particuliĂšrement votre jugement sur la qualitĂ© des prestations offertes (les points forts, les points faibles), votre avis sur les prix (sâils sont rebutants ou acceptables).
Si de surcroßt vous étiez en mesure de comparer entre elles ces enseignes, je serai ravi.
Prof indépendant a écrit le 21 octobre, 2010 à 16:17
Point fort: la marge sympa!
Points faibles: aucune efficacitĂ©. De lâargent jetĂ© par les fenĂȘtres!
Heureusement, ça se sait et de plus en plus de parents sâen Ă©loignent. Les mĂ©dias de ce cĂŽtĂ© lĂ , font bien leur sale travail.
mauricexb a écrit le 24 octobre, 2010 à 10:50
Bonjour
DrĂŽle dâendroit pour poser cette question car vous ĂȘtes ici sur un fil oĂč interviennent principalement des professeurs indĂ©pendants, donc ⊠đ
Ceci Ă©tant nous avons certainement tous eu Ă faire avec ces structures du moins pour commencer. đł
Il ne faut pas se leurrer, ce qui les intĂ©resse câest bien sur lâargent. Le choix des intervenants est fait de maniĂšre lĂ©gĂšre, donc on peu considĂ©rer quâil nây a pas de sĂ©lection car aucun regard sur le cĂŽtĂ© pĂ©dagogie.
Pour rĂ©sumer et faire court : on ne peut pas parler de qualitĂ© dâun de ces groupes mais uniquement de la qualitĂ© de tel ou tel enseignant. đ
Donc il est impossible de juger ces sociĂ©tĂ©s, elles nâont aucune action sur le processus Ă©ducatif et ne servent quâĂ mettre en relation des parents avec des intervenants en exploitant honteusement les intervenants. Ce qui fait que le turn over est Ă©norme, que les intervenants sont surtout des Ă©tudiants qui veulent se faire un peu dâargent, quâil y a quelques intervenants plus ĂągĂ©s mais ces derniers une fois quâils auront compris quâils sont exploitĂ©s partiront de ces structures. đż
On ne peut donc comparer ces structures avec des personnes qui ont choisi dâexercer la profession de professeur indĂ©pendant et de sây donner Ă fond. Ces personnes savent trĂšs bien que leur salaire et leur rĂ©putation (qui amĂšnera dâautres clients) est fonction de la qualitĂ© de leur travail.
Conclusion : fuyez absolument ces structures (grosses ou petites câest exactement pareil) !!! 8)
Cordialement
mxb
Didier Kropp a écrit le 24 octobre, 2010 à 11:49
@mauricexb
En fait, je pense que mutuelle a postĂ© ce message dans le but seul et unique dâavoir un lien vers son site web⊠un comparatif de mutuellesâŠ
Jâai supprimĂ© le lien en question.
HĂ© oui, une stratĂ©gie dâobtention de liens vers son site consiste Ă repĂ©rer les blogs pas trop mal tenus (oui, mes chevilles, ça va đ ), disposant dâun PR honorable, et dont les liens des commentaires sont en dofollow (dĂ©solĂ©, câest technique).
La stratĂ©gie bourrin consiste Ă laisser un comâ du type âSuper articleâ, une stratĂ©gie plus fine consiste Ă laisser un comâ plus construit (comme mutuelle).
Ma rĂšgle est la suivante : jâaccepte les liens dans les commentaires si le site en question a un rapport avec le sujet du blog, ou si le site me plaĂźt (site perso original par exemple).
Je nâaime pas les sites de :
paris sportifs en ligne, poker,
locations de voiture,
p0rn0,
comparatifs dâassurances,
comparatifs de crédits,
âŠ,
et ce nâest pas limitatif !
mauricexb a écrit le 24 octobre, 2010 à 12:26
@Didier
plouf plouf donc đ
cela ne fait rien, jâai dit ce que jâen pense (en termes choisis đ đ ).
merci pour cette expication
cdlt
mxb
sarah77 a écrit le 15 novembre, 2010 à 16:02
Pour ma part Ă©tant prof dâanglais jâai pensĂ©e Ă donner des cours Ă domicile pour arrondir mes fins de mois, mais habitant en proche banlieue parisienne (Ă deux pas de mon Ă©tablissement et bien dĂ©-servis) je mâĂ©tais sĂ©parĂ© de ma voiture pour Ă©conomiser: essence entretient et assurance autoâŠ
Par la suite jâai pu profitĂ© dâune initiative de soutien scolaire mise en place par la municipalitĂ© Ă la bibliothĂšque municipale juste Ă cotĂ© de mon Ă©tablissement.
Apologue a écrit le 16 novembre, 2010 à 12:12
La question est ridicule, et drĂŽle.
De la mĂȘme façon, on pourrait se demander pourquoi il nây a pas de manchots dans lâĂ©quipe de France de Volley.
Le soutien scolaire se passe aisĂ©ment des âvraisâ profs, comme vous dites, car ils sont en grande majoritĂ© mauvais. De plus, ils sont exigents, et nâont aucune notion du service.
Bref, tous les indicateurs dĂ©montrent que nous avons en France la pire population dâenseignants dâEurope, qui produisent parmi les pires rĂ©sultats (avec au passage les plus grands moyens), et vous voudriez quâils viennent en plus polluer le soutien scolaire ??!! đ
Mickaël a écrit le 16 novembre, 2010 à 19:47
Oulala Apologue est super remonté. Je suis plus nuancé.
Fabien a écrit le 16 novembre, 2010 à 20:44
En effet. Si je puis me permettre, ce nâest plus un apologue mais un pamphlet, voire un rĂ©quisitoire⊠une sentence⊠đ
Je ne pense pas quâon puisse dire une chose pareille.
Karine a écrit le 20 avril, 2011 à 20:05
Bonjour Ă tous,
est-il possible de communiquer par message privĂ© avec certains dâentre vous pour avoir davantage dâinformations?
sophie a écrit le 21 avril, 2011 à 16:31
Bonjour,
Faut-il respecter des normes spĂ©cifiques (licence, assurance, sĂ©curitĂ©) lors de lâaccueil de groupe dâĂ©lĂšves en salle (Ă son domicile ou dans un local professionnel).
Merci Ă tous !
Campuzan a écrit le 23 avril, 2011 à 15:38
Site trÚs intéressant,
A lâadministrateur: bravo!
Pourrait-on envisager dâavoir des posts dans un ordre chronologique du plus rĂ©cent au plus ancien đ ?
Bonne journée à tous!
flo a écrit le 26 avril, 2011 à 9:06
merci!
Service a domicile a écrit le 10 juin, 2011 à 17:00
pour les personnes optant pour le statut entrepreneur il sont exonérés de TVA si il ne dépasse pas 32000⏠de CA par an.
Cela permet dâĂȘtre un peu plus compĂ©titif que les entreprises privĂ©es
Sonia a écrit le 5 janvier, 2012 à 14:57
peut ĂȘtre aussi Ă cause du changement dans la population et le comportement des Ă©lĂšves.
il devient de plus en plus difficile de faire des cours normaux sans faire la police dans sa classe, donc peut que les vrais profs nâont pas envie en plus de faire la mĂȘme chose hors heures normales
liselle a écrit le 9 novembre, 2012 à 22:57
Je suis pas dâaccord yâa beaucoup de prof qui donnent des cours particuliers, ça leur permet dâarrondir les fins de mois vu le salaire que leur donne lâEtat
Alain Besancon Dulac a écrit le 4 avril, 2013 à 9:59
Bravo pour votre blog qui est un plaisir a dĂ©couvrir. Cordialement âŠ!
Ludovic a écrit le 3 mai, 2013 à 21:53
Bonjour, je dĂ©conseille de faire une carriĂšre entiĂšre dans ce mĂ©tier car en rĂ©alitĂ© en examinant les fiche de paie, vous remarquerez que vous cotisez rien et par consĂ©quent vous nâaurez aucune retraite. Câest bien pour une petite durĂ©e
Diplome a écrit le 6 mai, 2013 à 17:28
Bonjour, je dĂ©couvre ce site qui mâa lâair gĂ©nial !
Etant encore étudiant, je me demandais quels concours étaient nécessaires pour exercer en tant que prof dans le libéral ? Le CAPES ?
LâagrĂ©gation est-elle utile, permet-elle dâaugmenter son tarif horaire par exemple ?
Merci dâavance đ
Didier Kropp a écrit le 6 mai, 2013 à 19:21
@ Diplome
Il nây a aucune condition Ă remplir pour ĂȘtre prof particulier indĂ©pendant.
La plupart des parents se moquent comme dâune guigne de savoir si lâintervenant a le Capes ou lâagrĂ©gation.
Mickaël a écrit le 11 mai, 2013 à 16:53
Pour rebondir sur lâavis hyper pointu de âludovicâ, voilĂ ma rĂ©action !
Tu crois vraiment que cette histoire de retraites par rĂ©partition a encore un sens aujourdâhui ? Alors que le SystĂšme risque lâimplosion avec aujourdâhui 15 000 000 de retraitĂ©s et 5 millions de chĂŽmeurs ?! Et des millions dâimmigrĂ©s intra europe !
âLa retraite, câest pas maintenant !â
La seule chose Ă faire, câest de ne penser quâĂ sa gueule!Comme les cahuzac et consorts !
Et sérieusement, pendant que tu es encore assez jeune, un conseil: Barre toi, ce pays est foutu !
Payer pour les retraités, et ne pas avoir de retraites ?
Bah voyons !
On me dit dans mon oreillette que la population espagnole baisse !
100 000 Français à Québec ! 200 000 à Londres !
R-win a écrit le 9 juin, 2014 à 11:14
Bonjour
Je suis professeur de lâĂ©ducation nationale et je suis actuellement en collĂšge. Pour moi aujourdâhui LA seule et unique raison qui mâempĂȘche de donner des cours de soutien en dehors de mes heures de cours (car jâai du temps libre) câest que je ne sais pas comment le dĂ©clarer, comment ĂȘtre dans la lĂ©galitĂ©.
Merci de mâaider dans mes recherches. Jâai pu lire Ă peu prĂȘt tout et son contraire sur internet concernant une activitĂ© accessoire pour un fonctionnaire.
sophie a écrit le 9 juin, 2014 à 13:30
Bonjour R-win,
il est possible que vous trouviez des réponses sur le site de aide aux profs.
Cordialement
Anaïs a écrit le 4 juillet, 2014 à 20:41
Bonjour,
Je suis bien dâaccord avec ce qui est dit sur le soutien scolaire : 13 euros nets de lâheure auxquels sâajoutent le temps de transport, cela revient Ă 6.5 euros de lâheure, ce qui nâest effectivement pas cher payĂ© pour avoir au moins une licence.
De plus, des organismes comme ComplĂ©tude, Anacours, pour citer ceux-lĂ vous font vous dĂ©placer pour passer des tests, un entretien, remplir un formulaire prĂ©cisant les matiĂšres enseignĂ©es, nos disponibilitĂ©s, vous demandent des papiers administratifs quâaucune entreprise ne mâavait jamais demandĂ©s jusque-lĂ , sont exigeants, pour au final vous dire : âvous nâĂȘtes pas retenue, on nâa pas beaucoup de demandes en ce moment, et nous cherchons un profil de professeur expĂ©rimentĂ©â.
Ayant plus quâun bac + 3 et ayant montrĂ© en plus mes relevĂ©s de notes Ă lâappui, indiquant des notes trĂšs bonnes Ă excellentes dans la matiĂšre que je souhaite enseigner, ayant le sens de la pĂ©dagogie (cela mâa Ă©tĂ© rapportĂ© par un autre organisme de soutien scolaire lors dâun Ă©change plus posĂ©), ces organismes ne font que suivre des directives, sans approfondir la connaissance du candidat qui se prĂ©sente devant eux.
Alors, malgrĂ© tous ces points, je trouve quâils se moquent bien de nous. Je veux bien faire appel Ă des organismes par ci, par lĂ , mĂȘme si câest peu payĂ©, mais qui au moins ont et auront lâintelligence de ne pas fonctionner comme des robots.
Merci pour vos posts qui sont trĂšs utiles.
Didier Kropp a écrit le 5 juillet, 2014 à 11:15
@ AnaĂŻs
Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon site đ
Anaïs a écrit le 6 juillet, 2014 à 22:04
De rien Didier.
Que me conseilleriez-vous pour trouver des Ă©lĂšves en tant que dĂ©butante (Ă©lĂšves de primaire et cours dâanglais jusquâau bac) ?
En moyenne, un prof particulier fait payer combien le cours dâune heure (dĂ©placement compris) ?
Enfin, est-ce que les parents peuvent bĂ©nĂ©ficier de la rĂ©duction dâimpĂŽt sâils font appel Ă un prof indĂ©pendant et dĂ©clarĂ© ?
Merci pour vous réponses.
Didier Kropp a écrit le 6 juillet, 2014 à 22:37
@ AnaĂŻs
Il faut tout tenter, les annonces dans les boulangeries, les sites de mise en relation parents-profs, distribuer des flyers dans les boĂźtes aux lettres,âŠ, il nây a pas de solution miracle.
Un site internet bien rĂ©fĂ©rencĂ© câest le top, mais câest long et pas trĂšs simple.
Les tarifs, si vous ĂȘtes auto-entrepreneur, je dirais de 30 ⏠(primaire) Ă 40 ⏠(secondaire), voire plus.
Si vous ĂȘtes agréée services Ă la personne, les parents on droit Ă la rĂ©duction dâimpĂŽt.
Ce post de forum -gautier-girard.com/forum/topic/cesu-vers-la-fin-des-cotisations-sociales-au-forfait ne rassemble que des profs indépendants.
On y parle surtout du cadre juridique et entrepreneurial des cours Ă domicile. Vous pouvez le lire et y poser vos questions đ
Anaïs a écrit le 6 juillet, 2014 à 23:35
Ah ! TrĂšs bien ! Je vais consulter les liens que vous me conseiller de lire. Je suis tombĂ©e au bon endroit đ
Didier Kropp a écrit le 9 juillet, 2014 à 17:22
@ AnaĂŻs
Câest pas mal đ
⥠Mettez en gros dans le header oĂč vous donnez vos cours
⥠âDispense des coursâ ce nâest pas clair comme titre đ
Les cours par Skype ne sont pas Ă©ligibles Ă une rĂ©duction dâimpĂŽt.
Sarah BROSSILLON a écrit le 22 juillet, 2014 à 1:33
Bonsoir,
Merci, je nâavais pas eu de retour par mail de votre rĂ©ponse.
Dâaccord pour en valeur oĂč je donne des cours ; câest une bonne idĂ©e pour les moteurs de recherche.
âDispense des coursâ nâest pas trĂšs clair ? Je vais y rĂ©flĂ©chir.
Oui, je sais que les cours par Skype ne sont pas Ă©ligibles Ă une rĂ©duction dâimpĂŽt, mais en tant que professeur particulier, on peut faire bĂ©nĂ©ficier dâune rĂ©duction dâimpĂŽt aux parents dâĂ©lĂšves ?
Jâai voulu mâinscrire sur le forum dont vous mâavez parlĂ©, mais jâai rencontrĂ© des problĂšmes pour mâinscrire.
En plus, jâaimerais bien aider les Ă©lĂšves mais qui ont des difficultĂ©s dâapprentissage pour des raisons psychologiques ou mĂ©dicales (handicap, autisme, autre, etc.). Pensez-vous quâil faut systĂ©matiquement un diplĂŽme spĂ©cialisĂ© pour cela ?
Didier Kropp a écrit le 24 juillet, 2014 à 10:34
@ Sarah (ou AnaĂŻsâŠ)
Pour que les parents bĂ©nĂ©ficient dâune rĂ©duction dâimpĂŽt, vous devez ĂȘtre soit ĂȘtre salariĂ©e des parents (par exemple en CESU), soit ĂȘtre indĂ©pendante et avoir une entreprise dĂ©clarĂ©e SAP (services Ă la personne), soit ĂȘtre salariĂ©e (ou mandatĂ©e) par une entreprise dĂ©clarĂ©e SAP.
Vous travaillez me semble-t-il avec une sociĂ©tĂ© de portage salarial, et lĂ , vraiment je ne sais pas â đŻ
Si vous dĂ©sirez aider des Ă©lĂšves qui ont des difficultĂ©s lourdes, je pense que pour ĂȘtre SAP, et donc faire bĂ©nĂ©ficier les parents de la rĂ©duction dâimpĂŽt, il faut un agrĂ©ment et non plus une simple dĂ©claration. Et ça, câest du lourd.
mauricexb a écrit le 24 juillet, 2014 à 12:22
@ Didier et Sarah
clin dâoeil Ă Didier đ
Je me permets dâintervenir dans votre fil : je donne des cours Ă des autistes, sans spĂ©cialisation reconnue, et cela rentre parfaitement dans le SAP avec dĂ©claration simple. Il faut savoir quâil nây a pas UN autisme mais diffĂ©rentes formes dâautisme. Pour ma part actuellement je suis un asperger => pĂ©dagogie particuliĂšre mais comme dans mes annonces ma recherche va plutĂŽt vers des enfants prĂ©sentant des difficultĂ©s ça me va (bien sĂ»r jâapprĂ©cie aussi les enfants sans pb mais si la fainĂ©antise est un pb, alors ce sont tous des enfants Ă pb lol). Je rejoins Didier mais uniquement en cas dâhandicap lourd et de travail avec des organismes spĂ©cialisĂ©s car tant que nous restons dans la relation parent-professeur pour des cours de soutien mĂȘme un peu particuliers câest conforme Ă notre statut.
cdlt
mxb
Sarah BROSSILLON a écrit le 26 juillet, 2014 à 0:50
Merci de votre réponse,
Donc, si les parents me demandent si jâaccepte les CESU, cela veut dire quâils bĂ©nĂ©ficient de la rĂ©duction dâimpĂŽts au mĂȘme titre que sâils passaient par un organisme scolaire.
Mais en tant que salariĂ© acceptant les CESU, la couverture sociale nâest-elle pas diffĂ©rente dâun salariĂ© normal ?
Quant aux CESU, oĂč les parents se les procurent-ils et comment moi, je les convertis en argent ?
Didier Kropp a écrit le 26 juillet, 2014 à 6:40
@ Sarah
La couverture sociale est la mĂȘme.
Didier Kropp a écrit le 6 août, 2014 à 8:41
@ mauricexb
DĂ©solĂ©, votre commentaire Ă©tait dans les spams, je viens de lây repĂȘcher đ
Montessori a écrit le 16 juillet, 2015 à 13:34
Bonjour, intéressant votre billet
En voyant toutes vos commentaire, jâai vue que tout le monde se plein sur le montant de salaire lors dâun soutien scolaire.
Christine Cattoir a écrit le 8 décembre, 2016 à 17:27
Bonjour !
je suis arrivĂ©e au dĂ©part sur votre site en cliquant de fil en aiguille depuis Aide aux profsâŠ
Je suis professeur, et je ne supporte pas bien les conditions de travail dans lâĂN. Il y a quelques annĂ©es, jâavais imaginĂ© une activitĂ© qui cumulerait cours particuliers, cours en petits groupes, cours en ligne (par webcam), propositions de sujets de devoirs avec corrections de copies⊠Jâai laissĂ© tomber dâabord, parce que je croyais que câĂ©tait impossible. Comme je ne savais pas quâil existait des profs qui vivaient de cours particuliers, je croyais inventer un mĂ©tier (il fallait que je sorte tout de ma petite tĂȘte !) Depuis, votre site est connu, jâai dĂ©couvert que dâautres avaient eu cette idĂ©e et en vivaient (donc, quâelle nâĂ©tait pas idiote a prioriâŠ)
Je suis en train de songer Ă me lancer, jâai fait un site (bon, je case un lien, mais surtout, si quelquâun veut donner un avis, je suis preneuse !)
Je vous remercie pour ce blog, ça donne plein dâidĂ©es, et ça mâencourageâŠ
Pour le moment, mon site Ă©tant inconnu, je nâai trouvĂ© des cours que par annonces sur des sites spĂ©cialisĂ©sâŠ
Je me demandais aussi sâil ne serait pas utile, en attendant dâavoir ma propre clientĂšle, de proposer mes services Ă des organismes spĂ©cialisĂ©s, qui me paieraient peu, mais ce serait mieux que rien, si dans un premier temps je nâai pas de demandes⊠pour lâinstant, je nâai encre que quatre Ă©lĂšves !
Didier Kropp a écrit le 16 décembre, 2016 à 12:50
Bonjour,
Vous pouvez lire ce sujet de forum et y poser toutes vos questions :
gautier-girard.com/forum/topic/cesu-vers-la-fin-des-cotisations-sociales-au-forfait
Bonne journée