Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Nos professeurs ont le niveau requis par lâĂducation Nationale : dĂ©cryptage
Date de parution : 13 novembre 2008
Voici des exemples de ce que lâon peut lire sur des sites dâorganismes de soutien scolaire Ă propos de leurs âprofesseursâ.
Des âprofesseursâ ou des âenseignantsâ qui ont âle niveau requis par lâĂducation Nationale â, cela peut rassurer des parents qui recherchent un soutien scolaire pour leur enfant.
Mais de quel niveau et de quels professeurs parle-t-on ?
Et voici ce que lâon trouve sur dâautres sites dâorganismes de soutien scolaire.
Bac + 3 est-il le niveau requis pour ĂȘtre enseignant Ă lâĂducation Nationale ?
Le systĂšme dâaccĂšs aux diffĂ©rents corps enseignants est extrĂȘmement complexe, disons simplement quâune licence (Bac+3) est le niveau dâĂ©tudes demandĂ© pour passer un concours de recrutement de type Capes.
Passer un concours nâest Ă©videmment pas le rĂ©ussirâŠ
Et outre la licence, la majoritĂ© des candidats suit une formation complĂ©mentaire spĂ©cifique dâun an dans un IUFM pour prĂ©parer ce concours.
Bac+3 est donc le niveau dâĂ©tude nĂ©cessaire pour passer le concours du Capes, mais ne constitue en aucun cas une garantie que la personne est capable dâenseigner dans un collĂšge ou un lycĂ©e !
Qui peut se dire âprofesseurâ ou âenseignantâ ?
Les mots âenseignantâ et âprofesseurâ ne sont pas protĂ©gĂ©s. Nâimporte qui peut se prĂ©tendre professeur ou enseignant dâĂ peu prĂšs nâimporte quoi.
Câest dâailleurs aussi le cas pour dâautres mĂ©tiers ou activitĂ©s, citons au hasard consultant, conseil, expert,âŠ, sans oublier architecte-dĂ©corateur (mais pas architecte tout court) et psychanalysteâŠ
Et au final qui sont les professeurs et les enseignants des organismes de soutien scolaire ?
90% des intervenants baptisĂ©s âprofsâ ou âenseignantsâ par les organismes de soutien scolaire sont en fait des Ă©tudiants.
Si lâorganisme se targue quâils ont âle niveau requis par lâĂducation Nationaleâ, câest quâils sont bac+3. Câest tout !
Et enfin, ces étudiants bac+3, dans quelle discipline le sont-ils ?
Si vous faites appel Ă un organisme, renseignez-vousâŠ
Je connais une histoire hĂ©las vĂ©cue par une famille qui, Ă la recherche de cours de maths pour leur fille en Terminale S, sâest adressĂ©e Ă un organisme de soutien scolaire qui leur a envoyĂ© en tant que âprof de mathsâ un Ă©tudiant en histoire titulaire dâun bac littĂ©raire⊠đ
Commentaires
Arnaud a écrit le 13 novembre, 2008 à 22:55
Et âniveau bac+3âł ne signifie pas que le diplĂŽme sanctionnant cette annĂ©e dâĂ©tudes a Ă©tĂ© obtenuâŠ
Didier Kropp a écrit le 13 novembre, 2008 à 23:30
Câest vraiment trĂšs mĂ©chant đ
Benjamin a écrit le 18 décembre, 2008 à 0:28
on peut faire plus méchant :
âBac+3 est donc le niveau dâĂ©tude nĂ©cessaire pour passer le concours du Capes, mais ne constitue en aucun cas une garantie que la personne est capable dâenseigner dans un collĂšge ou un lycĂ©e !â
Câest bien vu, mais mĂȘme le CAPES ou lâagreg ne sont une garantie que la personne est âcapableâ dâenseigner dans un collĂšge ou un lycĂ©e.
bomboleyo a écrit le 19 janvier, 2009 à 23:01
Ca me fait relativement rire ce genre de commentaire, dâoĂč mon post, câest mĂȘme pas que câest mĂ©chant câest juste fait par des personnes qui ne savent pas ce que câest que de passer un concours et de vouloir devenir enseignant. Juste pour info en gĂ©nĂ©ral les Ă©tudiants qui obtiennent le concours ont quasi un bac +4, car lâannĂ©e dâIUFM est une annĂ©e de prĂ©paration certes au concours mais elle permet aux Ă©tudiants dâapprofondir leur connaissance sur la matiĂšre en question.
Et enfin, une fille qui demande des cours de maths et qui tombe sur qqn qui a fait une licence dâhistoire je suis dĂ©solĂ© mais si elle ne sâaperçoit pas direct que câest pas sa matiĂšre faut pas quâelle soit douĂ©e. DĂ©jĂ rien que lâĂ©tudiant âŠ
Je ne sais pas si ce site vit ou non, mais un bien meilleur conseil Ă apporter aux parents et au lieu dâaller trouver des associations qui vont vous coĂ»ter une fortune, renseigner vous auprĂšs des facultĂ©s de votre dĂ©partement ou rĂ©gion et demander des Ă©tudiants qui se destinent Ă lâenseignement et je pense que vous trouverez preneur !
A bon entendeur !
Benjamin a écrit le 20 janvier, 2009 à 0:57
je ne parlais pas de connaissance dans une matiĂšre, mais de pĂ©dagogie, dâattitude devant les Ă©lĂšves⊠tout le monde connaĂźt des tas dâexemples oĂč un CAPES, une agreg ou un doctorat ne suffisent pas Ă faire un bon prof.
Didier Kropp a écrit le 20 janvier, 2009 à 6:35
bomboleyo a écrit :
Et enfin, une fille qui demande des cours de maths et qui tombe sur qqn qui a fait une licence dâhistoire je suis dĂ©solĂ© mais si elle ne sâaperçoit pas direct que câest pas sa matiĂšre faut pas quâelle soit douĂ©e.
Lorsquâune famille sâadresse Ă un organisme, elle paye dâabord un forfait dâheures. Câest comme ça.
Bien Ă©videmment, la gamine sâest tout de suite rendu compte que le âprofâ Ă©tait incompĂ©tent.
Lâorganisme une fois prĂ©venu sâest vaguement excusĂ© et sâest engagĂ© Ă fournir un nouveau prof, ce quâil nâa pas pu faire.
Au final, la famille a pu se faire rembourser, mais quelle perte de temps !
bomboleyo a écrit le 21 janvier, 2009 à 20:51
Jâimagine quâelle a dĂ» sâen rendre compte ⊠DâoĂč le conseil que je pense ĂȘtre le meilleur demander aux IUFM prĂšs de chez vous (ça fait un peu campagne de promotion mais bon), avec la nouvelle rĂ©forme les IUFM vont tendre Ă ne plus exister dans la forme sous laquelle ils sont actuellement donc demander directement au responsable de section (dans les facultĂ©s). Comme ça on croit que câest de la perte de temps mais au final vous aurez des Ă©tudiants vraiment passionnĂ©es par ce quâils font et non des Ă©tudiants dâĂ©cole dâingĂ©nieur, de prĂ©pa ou autre (qui sont certes forts et compĂ©tents dans la matiĂšre mais qui ne recherchent pas la mĂȘme chose je pense âŠ)
bye
Benjamin a écrit le 21 janvier, 2009 à 21:09
ânon des Ă©tudiants dâĂ©cole dâingĂ©nieur, de prĂ©pa ou autre (qui sont certes forts et compĂ©tents dans la matiĂšre mais qui ne recherchent pas la mĂȘme chose je pense âŠ)â
jugement intéressant⊠vous pouvez développer?
bomboleyo a écrit le 22 janvier, 2009 à 15:04
Bonjour benjamin, peut de choses Ă dĂ©velopper. En respectant bien sĂ»r les autres Ă©tudiants nous nâavons pas les points de vue et cela me semble normal. Certains donnent des cours car on peut gagner un peu dâargent (bien Ă©videmment les Ă©tudiants dâIUFM recherchent aussi Ă gagner un peu dâargent normal) mais les autres (IUFM) veulent se destiner au mĂ©tier, donc sachez quâavoir des Ă©lĂšves en cours particuliers nous permet de voir les programmes (aide pour lâoral du CAPES donc) et nous permettent aussi de tester de nouvelles techniques pour apprĂ©hender les futurs problĂšmes des Ă©lĂšves.
La preuve en est, que quand je me retrouve avec mes amis de fac on sâĂ©change les techniques entre nous utilisĂ©es et qui fonctionnent, dâoĂč un gain de temps pour les Ă©lĂšves, bref dâoĂč la recherche de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves avant la recherche de lâargent (câest mon point de vue bien Ă©videmment !)
LITTLE DRAGON a écrit le 24 janvier, 2009 à 23:43
Je mâadresse Ă tous ceux qui ont commentĂ© ci-dessus. Je pense quâil ne faut pas gĂ©nĂ©raliser les choses. Pourquoi ces organismes fleurissent-ils? Parce que les professeurs de collĂšge ou lycĂ©e sont incapable dâenseigner correctement notamment les langues Ă©trangĂšres!!! Alors, qui doit-on remettre en CAUSE?
LITTLE DRAGON a écrit le 24 janvier, 2009 à 23:45
FIGUREZ VOUS QUE BAC+10 NE VEUT PAS DIRE PROFESSEUR COMPETENT AU COLLEGE OU LYCEE!
LITTLE DRAGON a écrit le 24 janvier, 2009 à 23:48
COMPAREZ LES FRANCAIS QUI PARLENT LâANGLAIS OU LâESPAGNOL AUX AUTRES EUROPEENS QUI LE PARLE EGALEMENT. IL Y A DU BOULOT MES AMIS. REMERCIONS LâEDUCATION NATIONALE!
LITTLE DRAGON a écrit le 24 janvier, 2009 à 23:52
JâAI HONTE!!!
Didier Kropp a écrit le 25 janvier, 2009 à 6:39
@Little Dragon : Pas la peine de crier, on a compris đ
Pour ce qui concerne lâenseignement des langues en France, le vrai problĂšme selon moi nâest pas le niveau des profs.
Le problĂšme est que le systĂšme Ă©ducatif ne demande pas aux Ă©lĂšves de savoir parler une langue Ă©trangĂšre, il leur demande de savoir lâĂ©crire !
LITTLE DRAGON a écrit le 25 janvier, 2009 à 23:44
Par exemple, comparons un asiatique de Hong Kong qui parle lâanglais (LV1) Ă un français qui parle lâanglais (LV1). Que peut-on constater? Y-a pas photos!!! Pourquoi les Ă©trangers arrivent bien Ă parler cette langue couramment mais pas les français? Pourtant ce nâest pas leur langue maternelle, nâest-ce pas?
LITTLE DRAGON a écrit le 26 janvier, 2009 à 0:03
Bonsoir Didier,
Je vais rester calme lol⊠Comme tous les journalistes, le reportage dâenvoyĂ© spĂ©cial a tendance Ă diriger les tĂ©lĂ©spectateurs et les parents dâĂ©lĂšve vers le cĂŽtĂ© nĂ©gatif parce que câest leur mĂ©tier et je comprends tout Ă fait. Jâappelle ça MUCKRAKING. Si vous comprenez ce mot, vous comprendrez le rĂŽle des journalistes.
Grandem a écrit le 12 avril, 2009 à 7:29
Sans en ĂȘtre tout Ă fait sĂ»r, je crois que le seul diplĂŽme exigĂ© pour se prĂ©senter aux concours des grandes Ă©coles (les vraies : Polytechnique, Centrale, les Mines,âŠ) est le bac đ
On se demande bien quand les Acadomia & co vont vendre des bacheliers bac+0 comme des profs ayant le niveau requis pour se prĂ©senter Ă lâĂ©cole Polytechnique