Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Devenir prof indĂ©pendant (VI) : faire sa promotion avec Internet, que lâon ait ou non un site web (spĂ©cial dĂ©butants)
Date de parution : 27 novembre 2009
Mettre un site en ligne est un excellent moyen de promouvoir son activitĂ©, Ă condition quâil ait un minimum de visibilitĂ©.
Si vous avez un site, le référencement est une des tùches majeures dont vous devez vous préoccuper; et au-delà du référencement, il existe quelques méthodes qui vous permettront de gagner en popularité.
Et si vous nâavez pas encore trouvĂ© le temps de faire un site, Internet vous offre quand mĂȘme dâintĂ©ressantes possibilitĂ©s de promotion.
Référencer son site
âLe rĂ©fĂ©rencement est un art situĂ© Ă mi-chemin de la divination et des sciences exactes.â
RĂ©fĂ©rencer un site, câest faire en sorte quâil apparaisse en bonne position (la premiĂšre Ă©tant la meilleure) dans les rĂ©sultats que vont renvoyer les moteurs de recherche lorsque lâon saisit des mots-clĂ©s pertinents pour lâactivitĂ©; âlesâ moteurs de recherche se rĂ©sumant en pratique âauâ moteur, Google, dont la part de marchĂ© en France voisine les 90%.
Le rĂ©fĂ©rencement a ses rĂšgles, son jargon, ses cĂŽtĂ©s lumineux et ses cĂŽtĂ©s obscurs; lâalgorithme de classement des rĂ©sultats fournis par Google sur une requĂȘte Ă©tant lâun des secrets les mieux gardĂ©s de la planĂšte, et de plus en perpĂ©tuelle Ă©volution, il convient dâĂȘtre extrĂȘmement mĂ©fiant envers certains discours publicitaires qui vous âgarantissent la premiĂšre position sur Google en appliquant des mĂ©thodes connues des seuls initiĂ©sââŠ
Rédigez du bon contenu
Câest la rĂšgle numĂ©ro un : votre site doit avoir du bon contenu, utile et surtout original.
Ne faites pas de copier-coller dâun autre site : Google reconnaĂźt trĂšs bien le contenu dupliquĂ©, et peut le relĂ©guer au fin fond des rĂ©sultats de recherche.
Vous risquez de recevoir un courrier trÚs désagréable du webmaster du site que vous avez copié, voire une assignation en justice.
Pour Ă©viter toute tentation đ je prĂ©cise que mon site vitrine et pas mal de pages de ce blog sont rĂ©guliĂšrement dĂ©posĂ©es sous forme dâarchives horodatĂ©es auprĂšs dâune Ă©tude dâhuissiers de justice.
Obtenez de bons liens
RĂšgle numĂ©ro deux : dâautres sites doivent faire des liens vers le vĂŽtre.
Ces liens doivent ĂȘtre âdursâ (pas de javascript, de redirection,âŠ) et de prĂ©fĂ©rence provenir de sites dont la thĂ©matique est proche de la vĂŽtre.
Mon site vitrine comporte une page ConfrĂšres et consĆurs, jâaccepte en gĂ©nĂ©ral dâĂ©changer un lien avec les sites de profs indĂ©pendants.
Optimisez vos pages
RĂšgle numĂ©ro trois : une page web est faite avant tout pour les visiteurs, mais doit Ă©galement ĂȘtre optimisĂ©e pour les moteurs.
Cela passe par le balisage sĂ©mantique : renseignement des balises title et meta description, hiĂ©rarchie du contenu Ă lâaide des balises h1, h2, h3âŠ, attribut alt des images,âŠ, et par la prĂ©sence judicieuse des mots-clĂ©s dans le contenu.
Choisissez de bons annuaires
Aux temps prĂ©historiques oĂč les moteurs de recherche Ă©taient encore dans les limbes, les annuaires Ă©taient beaucoup plus frĂ©quentĂ©s et apportaient beaucoup plus de trafic quâaujourdâhui.
Aujourdâhui, la recherche via les annuaires est devenue anecdotique. Faut-il pour autant Ă ce jour les nĂ©gliger ? Non, car ils restent un des meilleurs moyens pour obtenir des liens vers un site.
Vous trouverez de nombreux annuaires dâannuaires; privilĂ©giez la qualitĂ© Ă la quantitĂ©, mieux vaut sâinscrire soigneusement dans quelques annuaires de qualitĂ© quâĂ la va-vite dans des centaines dâannuaires dont la plupart seront abandonnĂ©s au bout dâun an.
PrivilĂ©giez les annuaires ayant une rubrique âSoutien scolaireâ, âCours particuliersâ,âŠ, et vĂ©rifiez que les pages de cette rubrique sont bien prĂ©sentes dans lâindex de Google.
MĂ©fiez-vous des annuaires qui exigent un lien retour. Sâinscrire dans un annuaire, ce nâest pas faire un Ă©change de liens, câest un Ă©change de bons procĂ©dĂ©s oĂč vous apportez votre contenu Ă un site qui vous rĂ©compense par un lien.
Fuyez les offres du genre âRĂ©fĂ©rencement automatique de votre site dans 5.000 annuairesâ. Vous allez gĂ©nĂ©rer 5.000 contenus dupliquĂ©s dans des annuaires perdus au fin fond du web, ce qui ne vous apportera aucune notoriĂ©tĂ© et risque, en plus, de vous pĂ©naliser auprĂšs des moteurs de recherche; plus gĂ©nĂ©ralement, rien ne remplace le rĂ©fĂ©rencement manuel, et surtout pas les offres de rĂ©fĂ©rencement automatique.
Je ne pense pas quâil existe de rĂšgle bien dĂ©finie quant au nombre dâannuaires sur lesquels sâinscrire; rĂ©fĂ©rencer un site vitrine de prof indĂ©pendant dans une vingtaine de gros annuaires de qualitĂ© et dans la petite douzaine dâannuaires spĂ©cialisĂ©s dans lâĂ©ducation et lâenseignement me semble suffisant.
Pour chaque inscription dans un annuaire, essayez de faire une description unique de votre site. Elle est dâailleurs de plus en plus exigĂ©e par les annuairistes.
Quelques pistes
Vous trouverez des milliers de sites, blogs, forums, lettres dâinformation,âŠ, consacrĂ©s au rĂ©fĂ©rencement. Voici quelques liens :
Le forum de WebRankInfo, la référence francophone.
Secrets2Moteurs, une lettre dâinformation sur le rĂ©fĂ©rencement.
Faire connaĂźtre son site
Au-delĂ du rĂ©fĂ©rencement, vous pouvez faire connaĂźtre votre site (voire obtenir quelques liens) grĂące Ă de multiples actions qui ne vous coĂ»teront quâun peu de votre temps.
Signez vos emails
Mettre son site Internet en signature de ses emails est un des outils les plus simples, auquel on ne pense pas toujours.
Participez Ă des forums
De nombreux forums autorisent de mettre lâadresse de son site web en signature, câest un moyen de rĂ©cupĂ©rer des liens entrants et de se faire connaĂźtre.
Les administrateurs et modĂ©rateurs nâapprĂ©cient gĂ©nĂ©ralement pas du tout la publicitĂ© outranciĂšre, apportez des rĂ©ponses aux questions posĂ©es, apportez de la valeur ajoutĂ©e au forum, et en Ă©change vous aurez des liens !
Commentez des blogs
GĂ©nĂ©ralement, les blogueurs adorent les commentaires, surtout sâils sont pertinents et donnent lieu Ă dâintĂ©ressants Ă©changes, et je nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle đ
Pour les initiĂ©s, la section âCommentaireâ de ce blog est en DoFollow, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun âbon lien durâ vers votre site en renseignant le champ âSite Webâ đ
MĂȘme remarque que pour ce qui concerne les forums, lâadministrateur du blog supprimera impitoyablement votre message (voire vous interdira de commenterâŠ) si vos commentaires ont manifestement pour seuls buts de vous faire de la pub.
Passez des annonces
Beaucoup de sites de petites annonces gĂ©nĂ©ralistes autorisent de mettre un lien vers votre site. Vous faites ainsi dâune pierre deux coups !
Achetez des mots clés
Lâachat de mots clĂ©s auprĂšs de rĂ©gies spĂ©cialisĂ©es (Google Adwords par exemple, il en existe dâautres) permet dâapparaĂźtre dans les liens sponsorisĂ©s des moteurs de recherche, ou sur des sites qui se monĂ©tisent avec Adsense (par exemple).
Câest assez onĂ©reux, et dâune rentabilitĂ© non garantie.
Se faire connaßtre sur Internet sans nécessairement avoir un site web
Il existe dâautres mĂ©thodes de promotion de son activitĂ© en utilisant Internet, en voici quelques-unes.
Investissez les réseaux sociaux
Sâinscrire sur un rĂ©seau social orientĂ© business vous permettra plus dâavoir des contacts avec dâautres professionnels quâavec des clients potentiels, mais pourquoi pas ?
Faites-vous un CV en ligne
On trouve de plus en plus de sites vous permettant dâavoir un CV en ligne.
Inscrivez-vous sur des sites dâavis de consommateurs
Il existe de nombreux sites qui ont pour objectif de recueillir des avis de consommateurs.
Utilisez les sites de proximité
Outre les annuaires municipaux, les city guides communautaire permettent dâaccroĂźtre la visibilitĂ© dâune activitĂ©.
Ăcrivez des articles
Des sites autorisent tout un chacun Ă poster billets, articles, sondages,âŠ
Des billets de qualitĂ© peuvent vous assurer une rĂ©putation dâexpert dans votre domaine.
Présentez-vous en vidéo
De nombreux organismes de soutien scolaire, du plus petit au plus grand, produisent des vidĂ©os quâils postent ensuite sur des sites de partage.
KeepSchool, ComplĂ©tude, Soutienadom, Optimadom, Examaths, StrasâCours,âŠ, la liste est longue !
Donc, pourquoi pas ? La démocratisation du numérique permet de faire un petit clip sans trop de difficulté.
Cette liste nâest bien sĂ»r pas exhaustive, nâhĂ©sitez pas Ă faire part de vos techniques dans les commentaires.
Tous les billets de la sĂ©rie “Devenir prof indĂ©pendant”
Ătude et analyse de la demande et du marchĂ©
DĂ©marches, conditions, choix d’un statut
Trouver des élÚves par des moyens traditionnels
Trouver des élÚves avec les sites de petites annonces
Trouver des élÚves en créant son site Internet
Faire sa promotion avec Internet
Devenir prof indépendant : dernier billet
Commentaires
david a écrit le 28 novembre, 2009 à 10:38
ce billet est trĂšs intĂ©ressant. La plupart des conseils indiquĂ©s peuvent aussi servir pour une activitĂ© autre que celle dâun prof indĂ©pendant.
martin jean pierre a écrit le 29 novembre, 2009 à 10:28
Bravo pour vos explications âtrĂšs pĂ©dagogiquesâ.
Je vais mettre en pratique surtout lâinscription manuelle dans quelques annuaires.
Merci aussi de diffuser les infos de mon site autour de vous.
cordialement
Fabien a écrit le 30 novembre, 2009 à 22:41
Bonjour Didier,
Petite question : y a-t-il un site dâannonces ou de mise en relation qui vous procure plus de clients que les autres, dont vous auriez constatĂ© une plus grande efficacitĂ© ?
Merci,
Fabien.
Didier Kropp a écrit le 30 novembre, 2009 à 23:11
@ Fabien
A priori, professeurparticulier.com
Mais bon, câest plus une impression quâautre chose.
Je ne sais pas trop comment mes clients me trouvent, et quand je pose la question, on mâa dĂ©jĂ rĂ©pondu âInternet Explorerâ, âWanadooâ, âClub-internetâ, âWordâ (???), âLe site internet des petites annoncesâ,âŠ
Steph écrivain a écrit le 10 février, 2010 à 18:40
Salut,
Juste un mot au sujet des liens⊠quand vous notez de prĂ©fĂ©rence provenir de sites dont la thĂ©matique est proche de la vĂŽtre⊠ce nâest pas lâessentiel, lâancre lâest plus (il vaut mieux avoir Ă cliquer sur Soutien scolaire que sur le nom du site genre editeur.pro )
Quant aux Ă©changes de lien avec sites de profs indĂ©pendants⊠les placer tous sur une page nâapportera peut-ĂȘtre pas grand choseâŠ
Amitiés
Steph â
Patrice a écrit le 18 août, 2011 à 0:47
TrÚs bon article et trÚs bons conseils de Didier Kropp : à suivre impérativement !
Jâai seulement quelques remarques sur le paragraphe dâintroductionâŠ
âLe rĂ©fĂ©rencement est un art situĂ© Ă mi-chemin de la divination et des sciences exactes.â
CâĂ©tait le cas avant Google. Jusquâen 1997, le rĂ©fĂ©rencement Ă©tait principalement manuel. Les web crawler dĂ©butaient Ă peine et lorsquâon cherchait dans Yahoo!, les rĂ©sultats obtenus Ă©taient trĂšs rarement pertinents. Dâailleurs, dans les annĂ©es 90, on ne cherchait pas encore lâinformation sur Internet. On allait sur un moteur de recherche pour flĂąner, passer le temps, Ă la dĂ©couverte dâun univers nouveau.
Câest Larry Page et Sergey Brin en 1996, alors Ă©tudiants en doctorat Ă Stanford, qui ont eu lâidĂ©e de structurer la recherche de lâinformation, et pour cela dâĂ©tudier les propriĂ©tĂ©s mathĂ©matiques du Web. LâidĂ©e (de Page) partait de la thĂ©orie des graphes. Leur dĂ©couverte : pour un mot particulier, plus le nombre de liens pointant vers un site est Ă©levĂ©, plus ce site est pertinent pour celui qui cherche des informations relatives Ă ce mot. Câest simple, mais extraordinairement puissant pour commencer !
Les premiers rĂ©sultats Ă©taient impressionnants : enfin on pouvait chercher pour trouver de lâinformation ! En deux ans, HotBot, Excite, Netscape, Yahoo! ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s.
Depuis, lâorganisation et la recherche de lâinformation sont devenues des sciences. Mais beaucoup de chemin reste encore Ă parcourir : le but ultime est de comprendre une question, le sens dâun texte, de façon Ă donner LA bonne rĂ©ponse. Un seul rĂ©sultat suffit. Plus besoin de trier manuellement 10 pages de rĂ©sultats.
Les progrĂšs en lâintelligence artificielle ont dĂ©jĂ permis par exemple Ă Watson, le supercomputer dâIBM, de battre les humains au jeu Jeopardy dĂ©but 2011.
Google utilise un algorithme appelĂ© PageRank pour classer lâinformation. Le rĂ©sultat des web crawler est traitĂ© automatiquement par PageRank, sans aucune intervention humaine (voir plus loin cependant). Plusieurs paramĂštres sont pris en compte, mais le plus important est la rĂ©putation : plus un site compte de liens pointant vers lui, plus ce site est considĂ©rĂ© rĂ©putĂ©, et donc lâinformation cherchĂ©e a de fortes chances de se trouver sur ce site. Et plus les liens eux-mĂȘmes sont rĂ©putĂ©s, plus ce site obtient une rĂ©putation Ă©levĂ©e.
Avec la massification dâInternet et lâarrivĂ©e des sites marchands au dĂ©but des annĂ©es 2000, on voit tout de suite que certains malveillants vont vouloir utiliser cette propriĂ©tĂ© du Web dĂ©couverte par Page pour la manipuler Ă leur profit. Donc Google a dĂ» sâadapter, en ajoutant des paramĂštres comme ceux dĂ©crits par Didier : utilisation des metatags, des tags html tels que title, h1, h2, etc., crĂ©ation de contenu original. Google a aussi reconnu intervenir parfois manuellement depuis 2006 pour supprimer de ses rĂ©sultats des sites MFA (Made For Ads) et des sites essayant manifestement de manipuler son moteur de recherche. Les cas de BMW et J. C. Penney ont fait les unes des journaux (anglo-saxons). Certaines sociĂ©tĂ©s, telle que Foundem, se sont aussi plaintes de suppressions abusives par Google. En avril 2011, Google a mis Ă jour son moteur de recherche avec Panda 2.0 pout supprimer automatiquement les rĂ©sultats pollueurs.
âRĂ©fĂ©rencer un site, câest faire en sorte quâil apparaisse en bonne position (la premiĂšre Ă©tant la meilleure) dans les rĂ©sultats que vont renvoyer les moteurs de recherche lorsque lâon saisit des mots-clĂ©s pertinents pour lâactivitĂ©;â
Oui, tout à fait. Une étude de 2010 montre que 34% des internautes cliquent sur le premier résultat donné par Google, et seulement 17% sur le deuxiÚme !
âLe rĂ©fĂ©rencement a ses rĂšgles, son jargon, ses cĂŽtĂ©s lumineux et ses cĂŽtĂ©s obscurs; lâalgorithme de classement des rĂ©sultats fournis par Google sur une requĂȘte Ă©tant lâun des secrets les mieux gardĂ©s de la planĂšte,â
Non, lâalgorithme PageRank de Google a fait lâobjet de plusieurs Ă©tudes et articles de recherche dans les journaux scientifiques et de brevets, de mĂȘme que les nouvelles implĂ©mentations de PageRank.
Le brevet PageRank nâappartient pas Ă Google, mais Ă Stanford University. Google en a la licence exclusive.
Câest cette transparence qui permet aux spammers dâessayer de manipuler les rĂ©sultats de recherche de Google.
Google a mis en ligne un Search Engine Optimisation (SEO) Starter Guide au format PDF.
âil convient dâĂȘtre extrĂȘmement mĂ©fiant envers certains discours publicitaires qui vous âgarantissent la premiĂšre position sur Google en appliquant des mĂ©thodes connues des seuls initiĂ©sââŠâ
En effet, Google met en garde sur sa page SEO quâil nâentretient aucune relation privilĂ©giĂ©e avec aucune sociĂ©tĂ© de conseil en SEO. Google conseille simplement de suivre les instructions de son Webmaster Tools et de son SEO Guide.
Didier Kropp a écrit le 18 août, 2011 à 6:22
@ Patrice
Le PageRank est un des Ă©lĂ©ments qui rentre en compte dans le classement des sites, ce nâest pas le seul.
Le blog de Axe-net blog.axe-net.fr est une bonne source dâarticles, et de comptes-rendus de tests.
sotactile a écrit le 20 octobre, 2013 à 10:47
Bonjour, merci pour cet article trÚs complet! Il est trÚs instructif et permet de bien comprendre Merci également pour ce blog trÚs intéressant.
Nangeil a écrit le 8 août, 2014 à 9:50
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article et les commentaires dĂ©taillĂ©s. Lâunivers du site web est assez nouveau pour moi et le rĂ©fĂ©rencement est effectivement un vĂ©ritable casse-tĂȘte. Il nây a plus quâĂ remonter mes manches.
Didier Kropp a écrit le 9 août, 2014 à 18:21
@ Amélie
Bienvenue, et bon courage đ
Big Data Paris a écrit le 14 août, 2014 à 9:58
Faire sa promotion lorsquâon est prof indĂ©pendant grĂące Ă internet est un bon moyen. Car si cela est fait correctement, il permet de faire une notoriĂ©tĂ© Ă sa profession. Et on peut tout Ă fait se fier au contenu de cet article!
Le rĂ©fĂ©rencement de son site est trĂšs utile pour crĂ©er du trafic. Mais comme il est dit dans lâarticle, il nâest pas obligĂ© dâavoir un site internet pour faire de la communication web 2.0. On peut tout aussi bien opter pour les mĂ©thodes dĂ©crites dans le paragraphe âSe faire connaĂźtre sur Internet sans nĂ©cessairement avoir un site webâ.
Dominique a écrit le 4 novembre, 2014 à 14:05
Jâai passĂ© une annonce sur le Bon Coin. Jâai eu une flopĂ©e de rĂ©ponses âafricainesâ, comme, jâimagine, pour toute annonce de vente. En voici quelques exemplaires :
Bonjour, Jâopte pour un paiement en remise en main propre pour cela faites moi parvenir votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone car je viens de supprimer lâonglet ou se trouvait votre annonce par erreur. Je suis dans lâattente de votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone afin que je puisse vous joindre par tĂ©lĂ©phone pour lâachat de votre annonce. Merci de bien vouloir me rĂ©pondre trĂšs rapidement afin de pouvoir finaliser notre vente dĂšs aujourdâhui Veuillez me donnez votre prix ferme pour plus d information contacter a cette adresse: anna.bernede@gmail.com
Bonjour, me contacter au mail: louise.anne.marie04@gmail.com car je suis intĂ©ressĂ©e par lâachat de votre annonce. Bien Ă vous !
Bonjour, je suis intéressé par votre prix ferme veuillez me fait parvenir votre numéro de tel uniquement a mon mail : audreylaroche120@gmail.com.Urgent!!!!!
Bonsoir. Jâaimerais avoir le prix de votre Annonce si oui veuillez me passer le prix ferme ainsi que votre NumĂ©ro de TĂ©lĂ©phone Ă mon Mail: vadolchristine@gmail.com
Ceci dit, comme jâai eu des rĂ©ponses sĂ©rieuses, je ârĂ©utiliseraiâ le Bon Coin.
Bon vent Ă Didier.
Didier Kropp a écrit le 4 novembre, 2014 à 21:13
@ Dominique
Jâai eu aussi des mails de ce genre, mais pas sur Le Bon Coin.
Jâai plutĂŽt des contacts qui recherchent des cours Ă 15 ⏠de lâheure au noir⊠et quand mĂȘme de rares contacts sĂ©rieux.