Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
Interview : Céline, cyber-prof de maths indépendante
Date de parution : 30 octobre 2008
CĂ©line a fait le choix dâĂȘtre cyber-prof de maths.
Elle enseigne les maths sur Internet en vidéoconférence.
Céline a bien voulu répondre à mes questions, merci à elle !
Céline sur M6 (100% mag)
Bonjour Céline, votre parcours en quelques mots ?
Jâai Ă©tĂ© certifiĂ©e (CAPES) en 2001, aprĂšs une expĂ©rience de quelques mois en tant que vacataire et contractuelle.
Jâai ensuite enseignĂ© dans plusieurs Ă©tablissements, collĂšge, lycĂ©e, et lycĂ©e professionnel.
Pourquoi avoir choisi dâĂȘtre cyber-prof ?
Câest avant tout la volontĂ© de relever un petit dĂ©fi technique : prouver quâil est tout Ă fait possible pour un Ă©lĂšve de prendre un cours uniquement par internet. Et surtout, un cours de maths ! Sachant que lâon est trĂšs souvent amenĂ© Ă travailler sur la gĂ©omĂ©trie, la construction de figures,âŠ
En tant que certifiĂ©e, vous auriez pu ĂȘtre prof titulaire dans un lycĂ©e. Vous avez choisi dâĂȘtre Ă votre compte. Pas de regret ?
Pas pour le moment đ ! jâai enseignĂ© plusieurs annĂ©es avant de me lancer, donc je sais ce que câest dâenseigner dans un Ă©tablissement scolaire. Jâavais juste envie dâessayer quelque chose de nouveau, et de prouver que la visioconfĂ©rence, câĂ©tait possible et facile.
Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients par rapport Ă ĂȘtre prof particulier Ă domicile ?
Avantages : tout avoir Ă portĂ©e de main (docs, livres, calculatrices, matĂ©rielâŠ), grand confort puisque je reste chez moi; pas de perte de temps dans les dĂ©placements,⊠et puis au niveau enseignement, les Ă©lĂšves que jâai face Ă moi sont extrĂȘmement concentrĂ©s.
Jâai pu constater que le fait dâĂȘtre âseulâ de lâautre cĂŽtĂ© de lâĂ©cran les responsabilise davantage, ce qui est trĂšs positif pour eux. Ils se prennent en main plus rapidement.
InconvĂ©nients : les familles sont souvent rĂ©ticentes Ă tester, pensant que ce nâest pas sĂ©rieux, quâil nâest tout simplement pas possible dâenseigner Ă distanceâŠ
En fait, il est certainement encore un peu tĂŽt⊠le grand public nâest pas encore prĂȘt Ă utiliser la vidĂ©oconfĂ©rence, pensant que câest rĂ©servĂ© aux grosses entreprises !
Que faut-il aux élÚves comme équipement pour suivre un cours ?
Un PC avec une connexion internet ADSL, un micro (intĂ©grĂ© au PC, câest parfait) et des haut-parleurs; la webcam nâest pas indispensable.
Pour un élÚve, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un prof
particulier Ă domicile ?
Avantages : je me permets de vous renvoyer sur nouvelle fenĂȘtrecette page de mon site !
Je peux rajouter que câest parfait pour les Ă©lĂšves qui nâont pas la possibilitĂ© de trouver un prof facilement sur place, comme les Ă©lĂšves Ă lâĂ©tranger par exemple, ou les Ă©lĂšves hospitalisĂ©s, en longue maladie,âŠ
InconvĂ©nients pour les Ă©lĂšves ? Mis Ă part le fait quâil faut avoir un ordinateur et internet, je nâen vois pas beaucoupâŠ
Au cas par cas, jâessaie en fait de palier aux âmanquesâ que pourrait Ă©prouver chaque Ă©lĂšve; par exemple, si un Ă©lĂšve souhaite que son travail Ă©crit soit corrigĂ© sur papier, eh bien on sâarrange pour quâil me scanne son travail et je le lui renvoie aprĂšs lâavoir corrigĂ© avec mon stylo rouge !
Votre activitĂ© nâest pas considĂ©rĂ©e comme Ă©tant un service Ă domicile (vous ne vous dĂ©placez pas), et donc nâest pas Ă©ligible au paiement par CESU. Nâest ce pas un handicap ?
Non; mĂȘme si câest vrai que ça pourrait ĂȘtre un plus pour les familles, jusquâĂ prĂ©sent, personne ne mâa dit : âJe ne passe pas par vous parce que vous ne prenez pas le nouvelle fenĂȘtreCESUâŠâ Donc je fais avec⊠ou plutĂŽt sans en lâoccurrence !
Existe-t-il un profil type de vos élÚves ? Par exemple ils sont plutÎt scolarisés à la maison ?
Oui et non⊠câest vrai que ça marche trĂšs bien avec les Ă©lĂšves instruits en famille, parce que ce sont en gĂ©nĂ©ral des Ă©lĂšves qui sont relativement autonomes, et Ă lâaise avec lâordinateur (ils lâutilisent beaucoup pour leurs recherches personnelles). Donc le fait de passer par internet ne les effraie pas.
Et ça leur convient trĂšs bien parce quâils conservent une certaine libertĂ© dans leur enseignement, du fait de ne recevoir personne chez eux physiquement.
Ceci dit, pour avoir testé avec des élÚves scolarisés en établissement scolaire, ça marche aussi trÚs bien.
Quelles questions auriez-vous aimé que je vous pose, et quelles auraient été vos réponses ?
Euh⊠je ne sais pas⊠Les questions quâon me pose la majeure partie du temps concernent la partie âtechniqueâ de lâaffaire : âEt comment ça marche ? â , âJe sais Ă peine utiliser mon PC, puis-je quand mĂȘme suivre un cours ?â , etc⊠lĂ , je pense que les vidĂ©os montrent bien les fonctionnalitĂ©s.
Je peux peut-ĂȘtre prĂ©ciser que lorsque lâĂ©lĂšve se dĂ©patouille assez bien avec son PC, je le laisse prendre de plus en plus de libertĂ© avec le logiciel de vidĂ©oconfĂ©rence : je lâautorise Ă prendre la main pour quâil prenne aussi les devants et ne reste pas spectateur, ce qui devient vite ennuyeux.
Les Ă©lĂšves adorent ! Ils peuvent ainsi utiliser mon traitement de texte, un tableur, complĂ©ter des figures rĂ©alisĂ©es avec un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique, etcâŠ
Et comme les jeunes aiment utiliser internet et toutes ces technologies modernes, ils se prennent au jeu facilement et de bon cĆur.
Autre question quâon me pose : âquel programme suivez-vous ?â En fait, je nâimpose aucun programme. Etant donnĂ© que je fais du cours particulier, je propose lors dâun 1er RDV quâon fixe ensemble le programme de travail. Ensuite, câest Ă moi de me dĂ©brouiller pour Ă©tablir un planning de travail. Je suis au service de lâĂ©lĂšve, et non lâinverse, bien sĂ»r !
Ce phĂ©nomĂšne des cyber-profs prend de lâampleur. On trouve des sites spĂ©cialisĂ©s dans lâaide ponctuelle, le suivi rĂ©gulier, des sites de mise en relation entre cyber-profs et familles. Selon vous, câest une mode, ou un vrai phĂ©nomĂšne de fond ?
Personnellement, je ne pense pas au phĂ©nomĂšne de mode; la sociĂ©tĂ© dâaujourdâhui apprend Ă vivre avec internet, avec le tĂ©lĂ©phone mobile, avec le GPS⊠bref, les nouvelles technologies se sont invitĂ©es dans notre quotidien et elles vont forcĂ©ment façonner notre sociĂ©tĂ©.
Plus quâun gadget, internet est maintenant incontournable dans de nombreux domaines, y compris celui des services, alors les cours de maths sur internet, ça nâest pas si illogique, non ?
Commentaires
Mickael a écrit le 1 novembre, 2008 à 14:49
Bonjour,
Personnellement, je ne crois pas du tout que ce type dâaide soit efficace. Et beaucoup de parents pensent comme moi. On sent que Madame a trouvĂ© le moyen de garder les yeux sur ses enfants. Je ne recommande pas ce type de soutien. VoilĂ !
Greg a écrit le 11 novembre, 2008 à 22:09
Mickael comme soutien pour ado ou Ă©tudiant câest trĂšs bien. AprĂšs cest une question de confiance parent / prof / service.
HomeSchool a écrit le 28 avril, 2009 à 10:20
Bonjour
Il semblerait que lâactivitĂ© soit arrĂȘtĂ©e ? Le site web ne rĂ©pond plus.
Didier Kropp a écrit le 28 avril, 2009 à 15:19
@ HomeSchool
Merci pour cette remarqiue.
Le site web ne répond plus en tout cas. Je mets le billet à jour.
Mickael a écrit le 1 mai, 2009 à 10:28
Elle avait pris un congé EN. Voyant que son idée ne marche pas, elle est retournée dans son lycée.
De toute façon, ça ne peut pas marcher une telle façon de travailler.
DesEsseintes a écrit le 1 mai, 2009 à 13:31
Ca ne peut pas marcher, ça ne peut pas marcher⊠Câest vite dit! Disons que pour lâinstant, et ici, vous avez certainement raison.
Mais dans dâautres pays, aux Etats-Unis notamment, le systĂšme de cours en ligne fonctionne plutĂŽt bien. Parce que lâĂ©tendue gĂ©ographique consĂ©quente du pays fait que beaucoup de professeurs ne peuvent pas mettre en place des cours Ă domicile classiques. Sans oublier le fait quâau sein de certains Ă©tats, vous devez compter sur un dĂ©ficit cruel dâenseignants dans pas mal de matiĂšres.
En France, il est toujours possible de trouver un prof prÚs de chez soi, la voilà la différence.
En revanche, ici, le principe de la leçon en ligne est dĂ©jĂ largement utilisĂ© pour la langue française dans le cadre du FLE. Une de mes collĂšgues, par exemple, se connecte deux heures le dimanche soir pour animer des discussions en français via Skype avec des apprenants Ă©trangers. Je trouve lâidĂ©e plutĂŽt pas mal.
kjgh a écrit le 8 mai, 2009 à 1:37
vas y DesEsseintes lance toi!
plus on te dira âça ne peut pas marcherâ, moins ça te fera de concurrent potentiels!
laisse les rabats joie assener leur vérité, crée ta boite en auto entrepreneur, et lance ton business!!
bonne chance
Aissa a écrit le 26 décembre, 2009 à 11:18
Bonjour,
Je suis un peu déçu de voir quâil y a des rĂ©actions conservatrices dans ce blog (je sais que Didier Kropp nây est pour rien).
dĂ©solĂ© de vous dĂ©cevoir mais les cours par Internet ça marche. Jâen ai fait lâannĂ©e derniĂšre et cette annĂ©e (maths 3eme, physique-chimie TS, premiĂšre S, âŠ) et ça a trĂšs bien marchĂ©. MĂȘme que je nâai jamais vu ni connu la plupart des Ă©lĂšves avec qui jâai travaillĂ©. Certain mâont payĂ© par chĂšque dâautres par paypal, âŠ
A propos de CĂ©line qui avait le courage de crĂ©er mathsmania.net, contrairement Ă certains, jâĂ©tais inquiet pour une consĆur ou tout simplement pour une chef dâentreprise qui avait tout fait pour que son projet marche. Personne ne sâest posĂ© la question si elle allait bien, si elle nâavait pas de problĂšme de santĂ©, âŠ
Et bien, grĂące Ă google, et vu que je scrute tout ce qui ce fait dans le domaine du soutien scolaire par internet, je crois que jâai trouvĂ© CĂ©line !
On la voit sur M6 dans ces dĂ©buts (vidĂ©o ci-dessus), aprĂšs sa disparition on la retrouve dans deux vidĂ©os lâun sur M6 et lâautre sur la chaine LCM concernant classip.fr (maintenant câest profexpress.fr oĂč il y a les deux vidĂ©os).
Merci.
PS. Céline si vous nous voyez, merci de confirmer
Didier Kropp a écrit le 26 décembre, 2009 à 17:34
Monter une activitĂ© indĂ©pendante de soutien scolaire Ă distance, ce nâest pas sĂ»rement pas facile. Ceci explique sĂ»rement cela, Ă savoir que CĂ©line a prĂ©fĂ©rĂ© rejoindre une structure.
En tout cas, ça me semble assez tendance. Il va falloir que jâĂ©tudie ça dâun peu plus prĂšs đ
Mickael a écrit le 27 décembre, 2009 à 18:23
CĂ©line a voulu se lancer sur un crĂ©neau qui lui semblait intĂ©ressant Ă savoir travailler chez elle, en y gardant les enfants. Mais malheureusement, il faut convaincre les parents, ce qui est selon moi impossible. Car croyez bien que jâai eu cette idĂ©e depuis fort longtemps et que je lâaurais mis en ĆuvreâŠCĂ©line a repris son poste dans lâEN!
Hassina a écrit le 31 janvier, 2010 à 23:42
Certaines rĂ©actions me semblent un peu excessives. Cette mĂ©thode dâapprentissage apporte indĂ©niablement quelques avantages Ă lâenseignant ( bien que garder des enfants en simultanĂ©e me parait difficile pour une question de concentration ) mais donne surtout un nouveau souffle Ă la motivation des Ă©lĂšves. Jâen connais un rayon pour avoir donner durant quelques annĂ©es des cours particuliers Ă domicile; jâai pu constater que certains sont suivis depuis les classes de collĂšge et prennent ces cours comme une vĂ©ritable punition.
Pour ma part je considĂšre que ce nouvel outil fait entrer lâenseignement dans lâĂšre de lâinformatique et dâinternet. Il ne faut pas ĂȘtre si rĂ©ticent Ă lâĂ©volution des mĂ©thodes dâapprentissage. Je peux comprendre la crainte de certains parents mais il me parait bien plus sage de laisser son adolescent tester et se faire une idĂ©e par lui mĂȘme. Il se peut que certains aient des surprises.
Je ne vous cache pas plus longtemps que je tente trĂšs prochainement lâexpĂ©rience. JâespĂšre pouvoir ouvrir mon site dans moins dâun mois pour des cours de maths exclusivement mode visioconfĂ©rence. Je vous tiendrais au courant si ça sâavĂšre ĂȘtre un terrible Ă©chec đ Et rassurez vous je ne garderais pas mes enfants en mĂȘme temps !
Laurent a écrit le 18 novembre, 2010 à 18:05
Nous en sommes encore Ă la prĂ©histoire du cyber-prof⊠Tout simplement parce que nous en sommes encore Ă la prĂ©histoire dâinternet and co. Il nây a quâĂ voir comment lâautorisation de la tĂ©lĂ©mĂ©decine a entraĂźnĂ© une levĂ©e de boucliers rĂ©cemment !
Mickaël a écrit le 18 novembre, 2010 à 19:13
Tous ceux qui se sont lancĂ©s sur ce crĂ©neau, se sont cassĂ©s les dents. Nâen dĂ©plaise Ă Hassina, vous ne dĂ©gagerez pas un revenu dĂ©cent en croyant gagner de lâargent sans bouger de chez vous. Il vous faut convaincre les parents. Tout le monde le ferait en fait si câĂ©tait une bonne idĂ©e. Je le rĂ©pĂšte: Il faut vraiment beaucoup de tĂ©nacitĂ©, et de zĂ©nitude, pour exercer cette activitĂ©. Mr Kropp est dâaccord avec moi je pense.
Hassina a écrit le 18 novembre, 2010 à 22:06
Certes mais les mentalitĂ©s Ă©voluent. Ce qui paraissait impensable il y a quelques annĂ©es, est aujourdâhui devenu usuel. Aujourdâhui, il faut de la tĂ©nacitĂ© et demain les choses se feront plus naturellement. Jâai parfaitement conscience de toutes les rĂ©ticences qui existent et câest pour cette mĂȘme raison que je suis parallĂšlement professeur de lâĂducation nationale. Je vois les choses Ă long terme.
Didier Kropp a écrit le 18 novembre, 2010 à 22:53
Hassina a bien résumé je pense.
En tout cas, je sais que des profs indĂ©pendants ont envie de tenter lâexpĂ©rience; et quelques-uns proposent dĂ©jĂ du soutien Ă distance.