Aide scolaire, soutien scolaire et cours particuliers gratuits

Partagez !
Accueil » Blog (2008-2014) » Soutien scolaire gratuit




Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-après une copie d’un article.

Aide scolaire, soutien scolaire et cours particuliers gratuits
Date de parution : 22 décembre 2008

Qu’en est-il du soutien et de l’aide scolaire offerte sous forme de cours particuliers ou en petits groupes gratuits ?

Deux types principaux d’acteurs fournissent cette aide scolaire gratuite :

  • Les Ă©tablissements scolaires eux-mĂŞmes; le soutien se dĂ©roule le plus souvent Ă  l’intĂ©rieur de l’établissement.
  • Les associations; le soutien se dĂ©roule le plus souvent Ă  l’extĂ©rieur de l’établissement.

La frontière n’est pas étanche : des établissements publics peuvent faire appel à des associations pour assurer le soutien dans leurs locaux.

Pour savoir ce qu’offre l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, rien de plus simple : une visite, ou un appel téléphonique, vous permet de savoir immédiatement ce qu’il en est.

Pour ce qui concerne l’aide offerte par le tissu associatif, elle est multiple, protéiforme, et n’est malheureusement pas toujours facile à trouver.

L’aide dans les établissements scolaires

À l’école primaire

Depuis la rentrée 2008, outre la suppression des cours le samedi matin, des aides personnalisées sont mises en place.

Les élèves en difficulté bénéficient de deux heures d’aide individualisée chaque semaine, effectuée par un enseignant, en plus des 24 heures de classe; l’organisation de cette aide (horaires,…) est définie école par école.

Une aide complémentaire peut également être proposée, sous forme de stages de remise à niveau se déroulant durant les vacances scolaires. Cet enseignement est de 15 heures de français et de maths durant une semaine, en groupes de cinq à six élèves; il est assuré par des enseignants volontaires.

Au collège

En théorie, depuis la rentrée 2008, tous les collèges bénéficient d’un “accompagnement éducatif”, qui peut prendre la forme d’une aide aux devoirs et aux leçons. Cette mesure bénéficiait auparavant aux établissements classés “éducation prioritaire” ou membres du réseau “ambition réussite”.

France 5 Une vidĂ©o provenant de Curiosphere.tv, le magazine vidĂ©o en ligne de France 5 Ă  destination du monde de l’éducation Ă  propos du soutien individualisĂ© dans un collège.

Au lycée

200 lycées ont été choisis pour offrir dès la rentrée 2008 un accompagnement individualisé aux élèves en difficulté, prélude sans doute à une extension du dispositif à tous les établissements.

Cependant, de nombreuses initiatives locales existent, souvent montées avec l’aide des collectivités territoriales (commune, département, région,…).

Qu’en penser ?

On peut lire et entendre tout et son contraire Ă  propos de ce type de soutien.

Certes, il peut avoir lieu à des horaires qui ne conviennent pas à tout le monde, le soutien en groupe est souvent moins efficace que le soutien personnalisé; mon avis personnel est qu’étant prodigué par des professionnels de l’enseignement, il ne peut être que bénéfique.

L’aide offerte par les associations

Des associations nationales, régionales, locales,…, offrent des services gratuits de soutien scolaire, d’aide aux devoirs,…

On peut citer au niveau national :

Il en existe bien d’autres.

M6 Un extrait d’un reportage de M6 Ă  propos de l’aide bĂ©nĂ©vole offerte Ă  Marseille par des Ă©tudiants.

Pour savoir s’il existe une offre associative dans votre commune ou votre quartier, le plus simple semble être de s’adresser à l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, à la mairie, au CCAS communal, à une maison de quartier,…

Qu’en penser ?

Le tissu associatif vit, ou survit, de subventions souvent maigres et aléatoires et de bonnes volontés bénévoles… ce qui peut rapidement lui faire atteindre ses limites; et la meilleure des bonnes volontés ne remplace pas toujours les compétences et l’expérience de la pédagogie.

Mais, au final, c’est bien grâce au travail associatif dans les quartiers populaires que nombre de jeunes dont les familles n’ont pas accès à d’autres formes d’aides peuvent bénéficier d’un coup de pouce.


Commentaires

Isabelle a Ă©crit le 29 octobre, 2014 Ă  17:37
Bonjour et merci pour toutes les informations que vous donnez. Je souhaite donner des cours en petits groupes d’anglais par le théâtre. J’ai cru comprendre que les cours collectifs ne rentraient pas dans la catégorie de prestation pouvant bénéficier d’un agrément. Pouvez-vous me dire dans quelles conditions proposer ce genre de prestation et si les parents peuvent quand même bénéficier d’avantages fiscaux?
Merci pour votre réponse.

Didier Kropp a Ă©crit le 29 octobre, 2014 Ă  18:53
@ Isabelle

La condition pour que les parents bénéficient de la réduction d’impôt est que vous donniez vos cours à un (un seul) élève à son domicile.

Isabelle a Ă©crit le 30 octobre, 2014 Ă  14:04
A-t’on besoin d’un agrément particulier pour donner des cours de groupe et ceux-ci peuvent-ils se dérouler au domicile d’un parent ou à mon domicile?

Didier Kropp a Ă©crit le 30 octobre, 2014 Ă  20:24
@ Isabelle

A-t’on besoin d’un agrément particulier pour donner des cours de groupe

Non.

et ceux-ci peuvent-ils se dérouler au domicile d’un parent ou à mon domicile ?

Oui, c’est pareil.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close