Trouver des Ă©lĂšves par des moyens et outils traditionnels

Accueil » Blog (2008-2014) » Prof indépendant : trouver des élÚves (I)




Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.

Devenir prof indépendant (III) : trouver des élÚves par des moyens et outils traditionnels
Date de parution : 2 juillet 2009

Dans l’intitulĂ© de ce billet, le mot â€œĂ©lĂšves” n’est pas pour moi le plus adaptĂ© : nous n’avons pas des Ă©lĂšves auxquels nous donnons des cours, nous avons des clients (les parents) auxquels nous vendons une prestation de service.

Et ces clients ne nous tombent pas tous rĂŽtis dans le bec, quand on est indĂ©pendant, s’asseoir dans un coin sombre et attendre le client, ça ne marche pas trĂšs bien


Dans “Professeur indĂ©pendant”, j’estime que le mot important est indĂ©pendant.

Il faut faire soi-mĂȘme sa promotion, se vendre, se bouger, avoir des idĂ©es pour se faire connaĂźtre, avancer sans se poser trop de questions, bref “avoir la niaque”


Ce billet va explorer la promotion de l’activitĂ© de prof indĂ©pendant en utilisant les moyens et outils “traditionnels”, c’est Ă  dire en-dehors d’Internet.

Il va de soi que les techniques prĂ©sentĂ©es ne nĂ©cessitent que trĂšs peu de moyens financiers, se payer une campagne d’affichage 4×3 ou des pubs tĂ©lĂ© n’est pas vraiment compatible avec notre budget trĂšs limitĂ© 😆

À la lumiĂšre de mon expĂ©rience et de celle de mes consƓurs et confrĂšres, il s’avĂšre que la technique qui fonctionne trĂšs bien pour l’un pourra ne donner aucun rĂ©sultat pour l’autre.

Conclusion, il faut tenter par soi-mĂȘme, essayer, rĂ©essayer encore, et surtout ne pas se dĂ©courager; vous finirez par trouver les techniques qui fonctionnent le mieux pour votre activitĂ©.

Le bouche à oreille, la meilleure des publicités

Sûrement la plus ancienne des formes de publicité, le bouche à oreille reste sans aucun doute la meilleure
 et la moins chÚre.

Il ne se commande pas. Si vous ĂȘtes bon, les familles aux enfants desquelles vous donnez ou avez donnĂ© des cours vous recommanderont auprĂšs d’autres familles. Si vous ĂȘtes mauvais


On peut forcer un peu le destin, par exemple en demandant Ă  des familles d’accepter d’ĂȘtre contactĂ©es par tĂ©lĂ©phone; cela vous permet aisĂ©ment de fournir des rĂ©fĂ©rences.

Annoncer dans les journaux gratuits

Patrick Jaud, prof de maths dans l’Eure-et- Loir, ainsi qu’Isabelle SautiĂšre, prof de maths et sciences physiques Ă  Dijon, m’ont confiĂ© avoir trouvĂ© des Ă©lĂšves en passant des annonces dans des journaux d’annonces gratuits.

ParuVendu est un des plus connus, il en existe bien d’autres.

Dans tous les cas soignez votre annonce, mieux vaut investir une dizaine d’euros de plus et pouvoir dĂ©tailler un peu votre offre en français correct plutĂŽt que de devoir Ă©crire en langage SMS


Annoncer dans les commerces de proximité

Les petits commerces de quartier (boulangeries, cafĂ©s-tabacs,
) sont des lieux bien connus pour leurs annonces d’offres et de demandes de biens et de services.

Un prof de maths Ă  Paris dĂ©pose des annonces dans les boulangeries de son quartier et m’a dit obtenir de bons rĂ©sultats par ce biais.

Des prospectus, cartes de visite,
, peuvent Ă©galement ĂȘtre laissĂ©s Ă  disposition des chalands dans les commerces.

Ne nĂ©gligez pas les pharmacies, dont l’image dans le public est (ou tout du moins devrait ĂȘtre) associĂ©e aux Ă©tudes longues et compliquĂ©es, au savoir, Ă  la science, laquelle image ne peut qu’ĂȘtre positive pour votre activitĂ©.

On peut Ă©galement tenter l’affichage Ă  la sortie des collĂšges et des lycĂ©es, voire dans les Ă©tablissements scolaires si vous y avez des entrĂ©es.

Travailler en réseau

Je suis souvent amenĂ© Ă  refuser des cours, pour des raisons d’emploi du temps ou de zone d’intervention incompatible.

La question traditionnelle des familles est alors “Et vous ne connaĂźtriez pas quelqu’un ?”; il arrive de mĂȘme qu’une famille me demande si je ne connais pas un bon prof d’anglais, ou de français,


Dans la mesure oĂč nous ne sommes que fort peu (pour le moment
) Ă  avoir fait le choix professionnel d’ĂȘtre prof indĂ©pendant, je considĂšre celles et ceux qui ont la mĂȘme activitĂ© que moi comme des consƓurs et confrĂšres, et non comme des concurrents; je n’hĂ©site pas Ă  donner leurs coordonnĂ©es, et Ă  mon tour je bĂ©nĂ©ficie de “renvois d’ascenseur”.

Faites de mĂȘme, recherchez et contactez les autres profs indĂ©pendants de votre secteur d’intervention, ou des secteurs limitrophes, et nouez des liens cordiaux avec eux.

Il est bien sĂ»r absolument indispensable de ne recommander que les personnes dont vous vous ĂȘtes assurĂ© des qualitĂ©s et du sĂ©rieux.

Les cartes de visite

Les cartes de visite sont des outils de promotion auxquels on ne pense pas toujours.

Un petit paquet de cartes de visite peut ĂȘtre laissĂ© chez un commerçant; quelques cartes peuvent ĂȘtre laissĂ©es aux familles, qui ainsi auront plus de chance de ne pas perdre vos coordonnĂ©es lorsque par exemple un an aprĂšs le succĂšs au bac de la grande sƓur c’est Ă  son tour le petit frĂšre qui a besoin d’ĂȘtre aidĂ©; ou si la famille veut vous recommander (rappel, le bouche Ă  oreille est la meilleure des publicitĂ©s
).

On trouve de nombreux services en ligne : Vistaprint, Ooprint, Saxoprint,… pour quelques euros le jeu en vaut largement la chandelle.

Vous pouvez bien sĂ»r crĂ©er vous-mĂȘme vos cartes et les imprimer sur votre imprimante personnelle; vous pouvez faire appel Ă  un imprimeur professionnel; rien ne vous empĂȘche d’avoir de “belles” cartes Ă  donner Ă  vos clients et prospects et des cartes ordinaires que vous pourrez distribuer un peu partout.

La voiture personnelle comme support publicitaire

Un prof de maths et physique sur Bordeaux, a testé le marquage publicitaire sur la vitre arriÚre de sa voiture, et par ce biais a obtenu quelques contacts.

Tracts, flyers et prospectus

Fabrice Dugain, qui vient de créer Azimaths, distribue des flyers à Tours.

Franck a expliquĂ© dans son interview qu’il faisait irrĂ©guliĂšrement distribuer des tracts Ă  la sortie des lycĂ©es, avec de faibles retombĂ©es.

Rappel, ce qui fonctionne bien pour l’un peut ne donner aucun rĂ©sultat pour l’autre; un prospectus peut ĂȘtre utilisĂ© de diverses maniĂšres : laissĂ© Ă  des commerçants, distribuĂ©, affichĂ©, glissĂ© dans des boĂźtes aux lettres.

On en revient Ă  l’introduction de ce billet, Ă  savoir qu’il faut tenter, essayer, investir de son temps voire un peu de son argent avant d’espĂ©rer avoir des retombĂ©es; et ne pas oublier que trouver un Ă©lĂšve auquel on va donner un cours hebdomadaire durant une annĂ©e scolaire rembourse trĂšs largement ses efforts.

La presse Ă©crite

Il ne faut pas trop espĂ©rer que l’on parle de vous dans la presse nationale. En revanche, la presse quotidienne rĂ©gionale est friande d’informations locales.

“Professeur indĂ©pendant”, cela peut Ă©veiller la curiositĂ© d’un journaliste; si vous habitez en province, recherchez dans le quotidien rĂ©gional les coordonnĂ©es du localier dont dĂ©pend votre commune, et informez-le de votre existence : quelques lignes bien Ă©crites peuvent suffire Ă  l’intĂ©resser.

Télé et radio

Faire une campagne de pub radio ou tĂ©lĂ© est Ă©videmment hors de prix pour un indĂ©pendant, mais pour peu qu’une station de radio ou une chaĂźne tĂ©lĂ© dĂ©cide de faire un reportage sur le soutien scolaire, vous pouvez avoir la surprise d’ĂȘtre contactĂ© par un journaliste pour une interview !

Vous pouvez mĂȘme prendre l’initiative de contacter FR3 rĂ©gion ou une radio locale, qui sait !

CĂ©line, qui a tentĂ© l’expĂ©rience d’ĂȘtre cyber-prof de maths a ainsi Ă©tĂ© interviewĂ©e par M6.

Consultez son interview pour voir la vidéo.

M6 m’a Ă©galement contactĂ© pour une Ă©mission sur le soutien scolaire, vous pouvez retrouver la vidĂ©o dans ce billet Un cours particulier de maths en vidĂ©o.

La vidĂ©o peut ensuite bien sĂ»r ĂȘtre postĂ©e sur YouTube, Dailymotion,, bref partout oĂč vous le pouvez, et Ă©videmment sur votre site si vous en gĂ©rez un.

Tous les billets de la série « Devenir prof indépendant »

Étude et analyse de la demande et du marchĂ©
DĂ©marches, conditions, choix d’un statut
Trouver des Ă©lĂšves par des moyens traditionnels
Trouver des Ă©lĂšves avec les sites de petites annonces
Trouver des élÚves en créant son site Internet
Faire sa promotion avec Internet
Devenir prof indépendant : dernier billet


Commentaires

fabrice a Ă©crit le 2 juillet, 2009 Ă  17:36
Merci, Didier, pour ce nouveau billet, et bien sĂ»r pour l’affichage de mon flyer. Il ne faut pas oublier d’informer ses amis, ses collĂšgues, ses conseillers (banque, mutuelle..), ceux-ci peuvent ĂȘtre nos premiers / prochains clients.
D’un point de vue juridique (code de l’éducation), il est interdit de faire du ‘porte Ă  porte’, et officiellement (article L 471-3 du code de l’éducation), toute publicitĂ© dĂ©posĂ©e chez le particulier doit ĂȘtre validĂ©e par le rectorat dans les 15 jours qui prĂ©cĂšdent la distribution. Officiellement. J’ai contactĂ© le rectorat, je ne fus pas trop surpris d’apprendre 
 que personne n’appliquait cette loi. Et pour cause, personne ne la connaĂźt, mĂȘme ceux qui ont pignon sur rue!

denis a Ă©crit le 3 juillet, 2009 Ă  22:01
Merci pour ce billet qui m’a Ă©tĂ© comme tous les autres, d’une grande utilitĂ©. En effet, depuis quelques mois, je me suis lancĂ© dans le soutien scolaire Ă  domicile en tant que professeur de maths Ă  domicile, payĂ© CESU et malgrĂ© toutes les apprĂ©hensions de mes proches, il s’avĂšre que cette activitĂ© est trĂšs enrichissante professionnellement et assez rĂ©munĂ©ratrice pour pouvoir vivre confortablement.

Pour ma part, j’ai testĂ© les petites cartes de visites que j’avais moi-mĂȘme faites et imprimĂ©es avec un logiciel gratuit trouvĂ© facilement sur internet. Une fois dĂ©posĂ©es dans des boites aux lettres, j’ai attendu quelque temps mais je n’ai eu aucun retour. L’affiche sur la voiture et Paruvendu, sans grand succĂšs Ă©galement. J’ai trouvĂ© mes employeurs grĂące aux petites annonces dans les petits commerces du coin et surtout en grande partie grĂące Ă  internet et notamment aux sites de petites annonces gratuites telles que vivastreet, leboncoin, marche.fr
 N’ayant pas de grosses connaissances en informatique et en langages html,css, javascript ou autre, j’ai Ă©galement crĂ©Ă© un site internet gratuitement avec “e-monsite.com”, trĂšs simple d’utilisation et plutĂŽt bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur les moteurs de recherches bien connus. TrĂšs satisfait par leurs services, j’ai achetĂ© ensuite mon nom de domaine Ă  raison de 35€/an afin de rendre mon site plus professionnel et pour Ă©viter une adresse du type nomdusiteperso.e-monsite.com. Franchement, je ne regrette pas mon investissement car cela m’a apportĂ© de nombreux Ă©lĂšves. Je recommande cette dĂ©marche Ă  tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. J’ai Ă©galement fait des petites cartes de parrainage avec comme systĂšme de gains : 1H de cours offerte au parrain et 1H offerte au filleul mais cela reste peu convainquant pour l’instant. A croire que les Ă©lĂšves ont honte de prendre des cours particuliers de maths car ils n’en parlent pas Ă  leurs amis il semblerait. Bon voilĂ  un peu mes dĂ©marches pour l’instant, j’envisage de placer sur ma voiture un stickers autocollant ou aimantĂ© comme l’on voit sur certaines voitures de coiffeuses Ă  domicile mais il faut que j’étudie le coĂ»t car il est vrai que notre statut d’indĂ©pendant ne nous permet pas non plus d’investir des sommes importantes.

Finalement, j’en profite pour remercier M. Kropp, que je considĂšre un peu comme mon parrain dans la mesure oĂč j’ai appris, grĂące Ă  son site et son blog, tout ce qu’il fallait savoir sur cette activitĂ©. Il m’a donnĂ© envie de dĂ©couvrir ce mĂ©tier, encore peu connu et peu valorisant aux yeux des autres (souvent assimilĂ© Ă  un job d’étudiant) mais trĂšs enrichissant d’un point de vue personnel. Cordialement

Didier Kropp a Ă©crit le 5 juillet, 2009 Ă  20:08
@ denis

Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog 😉

Les prochains billets de le sĂ©rie “Devenir prof indĂ©pendant” seront consacrĂ©s Ă  la promotion de l’activitĂ© en utilisant Internet.

Faire un site est un plus, bien le référencer est un GROS plus
 les solutions de type e-monsite, Jimdo,
, ne sont pas les plus optimales, mais me semblent effectivement pas mal pour démarrer.

A croire que les Ă©lĂšves ont honte de prendre des cours particuliers de maths car ils n’en parlent pas Ă  leurs amis il semblerait

Je confirme. Ils n’en ont pas honte, ils ont entre eux d’autres sujets de conversation que les cours 🙂

Cette opĂ©ration de parrainage devrait plus cibler les clients (les parents) que les Ă©lĂšves. Ce sont les parents qui payent ❗

Karim a Ă©crit le 6 juillet, 2009 Ă  16:21
Merci Didier pour ce nouveau billet.

J’aimerai savoir si vous avez fait une Ă©tude de marchĂ© avant de vous lancer en indĂ©pendant?
C’est Ă  dire estimer la part de marchĂ© que reprĂ©sentait vos concurrents (organismes spĂ©cialisĂ©s surtout) dans les rĂ©gions oĂč vous enseignez.

J’aimerai cibler mon offre une clientĂšle dans le 93 (cotĂ© Est de Paris) mais si mes futurs clients sont dĂ©ja chez Acadomia et compagnie, il me reste pas grand chose Ă  me mettre sous la dent
 🙂
(sans compter qu’il y a le marchĂ© du noir qui est difficile Ă  chiffrer)

Y-a-t il de sites qui peuvent donner ce genres d’informations?

Thanks for your help 😉

Didier Kropp a Ă©crit le 6 juillet, 2009 Ă  20:37
@ Karim

Je n’ai fait aucune “vraie” Ă©tude de marchĂ©. J’ai constatĂ© que :

  • Acadomia & co. n’envoient quasiment que des Ă©tudiants
  • Il existe une forte demande de “vrais profs” (de personnes qui ne sont plus des Ă©tudiants), et plus le niveau scolaire augmente plus la demande est forte.
  • Avec le systĂšme des CESU, un prof indĂ©pendant peut se faire payer raisonnablement tout en n’étant pas plus cher qu’un organisme; et peut mĂȘme ĂȘtre moins cher qu’un intervenant non dĂ©clarĂ©, lesquels intervenants non dĂ©clarĂ©s sont Ă©galement en majoritĂ© des Ă©tudiants.

La conclusion n’est pas difficile 😉

De plus, je me suis rendu compte que le reportage d’envoyĂ© spĂ©cial sur le soutien scolaire a Ă©tĂ© vu par pas mal de monde et a remis les pendules Ă  l’heure.

Certes, les gros organismes ont une Ă©norme force de frappe marketing et communication; mais je reste persuadĂ© que si on a pas les deux pieds dans le mĂȘme sabot, si on se bouge pour faire sa pub, ça marche.

Peut-ĂȘtre pas Ă  fond la premiĂšre annĂ©e; mais pour ĂȘtre en contact avec des confrĂšres un peu partout, je ne vois pas pourquoi le 93 Ă©chapperait Ă  la rĂšgle.

Gaëlle a écrit le 31 juillet, 2009 à 10:52
Le site saxoprint propose aussi 300 cartes de visite gratuites (les frais de port sont payants). Les délais de livraison sont assez rapides et il est possible de personnaliser sa carte (polices, couleurs 
) sans frais supplémentaires.

Pour rĂ©pondre Ă  Karim : moi non plus je n’ai pas fait d’étude de marchĂ© mais comme le dit M. Kropp il existe rĂ©ellement une demande de “vrais profs”. Pour ma part le bouche Ă  oreille a Ă©tĂ© la meilleure des publicitĂ©s ainsi qu’une annonce publiĂ©e sur vivastreet. Il faut juste ĂȘtre un peu patient : les premiers mois, votre emploi du temps ne sera sans doute pas complet. J’ajouterai que j’habite une rĂ©gion oĂč les familles sont plutĂŽt aisĂ©es, je pense que cela doit jouer.

Didier Kropp a Ă©crit le 31 juillet, 2009 Ă  13:27
@ Gaëlle

Merci pour ce lien vers Saxoprint, je ne connaissais pas, ça m’a l’air pas mal du tout.

300 cartes pour 9 € d’aprùs le site, c’est trùs raisonnable.

P.S. GaĂ«lle, vous pouvez mettre l’adresse de votre site web dans le champ URL du commentaire si vous le dĂ©sirez.

Hassina a écrit le 17 août, 2009 à 15:04
Vraiment trĂšs instructif ton site Didier. J’y ai appris Ă©normĂ©ment de choses. Je souhaite de mon cĂŽtĂ© me lancer dans une activitĂ© de ” professeur Ă  mon domicile” pour petits groupes d’élĂšves. Je n’arrive pas Ă  savoir s’il est possible d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour le coup en CESU puisque l’activitĂ© est Ă  mon domicile. Difficile aussi de savoir quel tarif proposer ; je n’ai trouvĂ© personne proposant ce type de prestation. Par ailleurs j’aurais aimĂ© ajouter Ă  mes cartes de visites un petit logo pour faire plus professionnel mais lĂ  encore je coince ! Aurais tu une solution Ă  mon problĂšme ? Merci 😉

Didier Kropp a écrit le 17 août, 2009 à 19:54
@ Hassina

Je n’arrive pas Ă  savoir s’il est possible d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour le coup en CESU puisque l’activitĂ© est Ă  mon domicile.

Si les cours ont lieu à ton domicile, tu ne peux pas te faire rémunérer en CESU.

Une solution lĂ©gale est par exemple de te dĂ©clarer en profession libĂ©rale, le statut le plus simple me semblant ĂȘtre auto-entrepreneur.

Difficile aussi de savoir quel tarif proposer ; je n’ai trouvĂ© personne proposant ce type de prestation.

Tu n’as pas du beaucoup chercher
 😕
Mathelan, 2aMaths,
, cherche ces noms sur Google.

La moyenne Ă  la louche me semble ĂȘtre de 200 € pour 10 heures de cours.

Par ailleurs j’aurais aimĂ© ajouter Ă  mes cartes de visites un petit logo pour faire plus professionnel mais lĂ  encore je coince !

Un logiciel gratuit pour faire des cartes de visite, une imprimante, du papier spĂ©cial cartes de visite, et de l’huile de coude ❓

Christine a Ă©crit le 13 novembre, 2009 Ă  0:02
Bonsoir Didier,

C’est un plaisir de revenir sur votre blog. Je vais devoir rattraper le temps perdu et lire les diffĂ©rents articles 😉 . Merci pour vos commentaires.

Nous n’avons pas le mĂȘme mĂ©tier, mais j’utilise Ă©galement les cartes de visite, pubs aimantĂ©es sur ma voiture (gratuites sur vistaprint), tracts distribuĂ©s sur les marchĂ©s ou dĂ©posĂ©s en lieux stratĂ©giques (associations de malades, pharmacies
), blog, annonces internet et commerces
 J’envisage un lettrage sur la lunette arriĂšre de mon vĂ©hicule. Les boĂźtes aux lettres ne fonctionnent pas (les personnes se mĂ©fient).

Il ne faut jamais s’arrĂȘter de semer et dire Ă  qui veut l’entendre que nous travaillons d’une maniĂšre originale et l’expliquer


Je n’ai jamais fait d’étude de marchĂ©, je me suis lancĂ©e directement : le travail est lĂ , le dĂ©fit est de le trouver soi-mĂȘme. Quel plaisir et quelle fiertĂ© quand ça commence (et perdure) Ă  sourire.

J’ai eu l’idĂ©e Ă©galement depuis un an de dĂ©velopper un rĂ©seau officieux (pas d’histoire d’argent entre nous) de collĂšgues CESU (sur Avignon, mais Ă©galement sur mon blog). Je vais bientĂŽt prendre contact avec d’autres professions (coiffeuse, jardinier
)

Pour vous les profs, il y a sĂ»rement des associations de parents d’élĂšves Ă  contacter, je pense par exemple aux enfants malades ou souffrant d’handicap. Avez-vous dĂ©jĂ  essayĂ© ?

On ne pense pas assez souvent Ă©galement aux associations de quartier, tout simplement.

Didier Kropp a Ă©crit le 13 novembre, 2009 Ă  6:43
Bonjour Christine

Pour les tracts dans les boĂźtes aux lettres, je pense que l’on reçoit tellement de pub que l’on met tout Ă  la poubelle sans mĂȘme regarder ce qu’il y a dedans !

Personnellement, je n’utilise qu’Internet pour ma promotion, et je trouve suffisamment de clients comme ça. Mais chaque mĂ©tier a ses spĂ©cificitĂ©s, on cherchera plus facilement un prof sur le web qu’une personne comme vous (je pense).

catherine guérineau a écrit le 8 janvier, 2010 à 14:38
bonjour,
c’est au moins la troisiĂšme fois que je viens sur votre site que je trouve fantastique. Etant moi-mĂȘme indĂ©pendante, je souhaiterai crĂ©Ă©r un lien rĂ©ciproque de site Ă  site. Acceptez-vous ? Merci
catherine Guérineau

Didier Kropp a Ă©crit le 8 janvier, 2010 Ă  21:58
@ Catherine

Oui, avec plaisir. Je vous contacte par mail dimanche.

Virginie a Ă©crit le 14 mai, 2010 Ă  13:30
“A croire que les Ă©lĂšves ont honte de prendre des cours particuliers de maths car ils n’en parlent pas Ă  leurs amis il semblerait” @denis

Je confirme Ă©galement
 de mon cotĂ© j’ai eu pas mal de bouche Ă  oreille grĂące aux cartes de visites magnĂ©tiques de vistaprint. J’ai mis dessus mon nom, “Enseignement libĂ©ral”, mon numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et un dessin. Beaucoup de parents me disent “j’ai vu votre magnets sur le frigo de mon amie qui m’a ensuite parlĂ© de vous
” Et mĂȘme 5 ans aprĂšs je sais que d’anciens Ă©lĂšves ont toujours le magnet 😯 Donc l’investissement est TRES rentable !

Didier Kropp a Ă©crit le 15 mai, 2010 Ă  22:49
@ Virginie

Excellent, l’idĂ©e du magnet. Je note 🙂

CĂ©cile a Ă©crit le 10 mai, 2012 Ă  17:38
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ces bons conseils ! Je me lance aussi en tant que prof à domicile en attendant d’obtenir ma mutation de l’Education Nationale.
J’ai prĂ©parĂ© des affichettes, des flyers et des cartes de visite que j’ai commencĂ©s Ă  dĂ©poser dans les commerces de ma commune. Pratiquement tous ont trĂšs gentiment acceptĂ©, refus Ă  la Poste, Ă  la mairie et dans la plupart des banques. En attendant les premiers appels, je vais poursuivre ma prospection sur les communes environnantes.
Bonne continuation Ă  tous !

CĂ©cile

Didier Kropp a Ă©crit le 12 mai, 2012 Ă  9:13
@ CĂ©cile

Bon courage et bonne rĂ©ussite 🙂

LN a Ă©crit le 25 mai, 2012 Ă  1:13
Bordas est un bon site qui recrute les vrais profs et les paye convenablement. Les parents recherchent les professionnels de l’Education nationale :le manque de compĂ©tences est Ă  dĂ©plorer chez les faux profs (confondre un COD avec un COI ,n’est qu’un petit exemple).

CĂ©cile a Ă©crit le 25 mai, 2012 Ă  7:01
Je suis inscrite sur Bordas soutien scolaire depuis octobre et je n’ai encore eu aucun Ă©lĂšve

Le salaire est certes plus intĂ©ressant qu’avec d’autres organismes mais il reste bien infĂ©rieur Ă  celui d’un prof indĂ©pendant !

Brima a Ă©crit le 12 juin, 2012 Ă  19:10
Bonjour,
Je recherche un professeur d’anglais, indĂ©pendant, pour une association dans le 73 Ă  aix-les-bains chaque mercredi matin pendant 2 heures toute l’annĂ©e.
Beaucoup de communes alentours sont Ă©galement intĂ©ressĂ©es et fournissent une salle communale gratuite pour les cours. L’association n’a plus qu’a rĂ©gler la facture au professeur.
Attention, je recherche un personne douce qui aime les enfants de 5 Ă  10 ans. Le programme est fourni (peut ĂȘtre modifiĂ© mais doit comprendre des jeux) et un soutien bĂ©nĂ©vole est prĂ©sent et trĂšs sĂ©rieux.
Cordialement, Brima.

Veoprint – Le best of des flyers a Ă©crit le 30 mai, 2013 Ă  15:28
Les professeurs (privĂ©s j’entends bien) pourraient trĂšs bien distribuer des flyers dans la rue comme toute entreprise pour faire la promotion de leurs services.

Impression de flyers a Ă©crit le 17 juillet, 2015 Ă  13:26
Je suis d’accord, pourquoi les profs n’auraient-ils pas le droit de distribuer cartes de visites, flyers et autres supports marketing pour attirer les Ă©lĂšves ou tout du moins pour se faire connaĂźtre tout simplement 
 En tout cas je suis de cet avis. 😀

Patrick a Ă©crit le 18 juillet, 2015 Ă  13:00
Ce n’est pas une question de droit mais d’efficacité 

imprimerie besancon a Ă©crit le 12 novembre, 2015 Ă  18:17
EntiĂšrement d’accord Ă©galement, le flyer et la carte de visite sont les meilleurs outils pour sa faire connaĂźtre auprĂšs d’une clientĂšle de particuliers

RĂ©novation de sol a Ă©crit le 8 janvier, 2016 Ă  11:19
Il faut qu’ils le fassent, ce n’est pas en restant cachĂ© que l’on se fait connaĂźtre.
Personnellement sans flyers ni carte de visite mon entreprise n’aurait jamais dĂ©collĂ©.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close