Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.
RĂ©flexions Ă propos du reportage dâEnvoyĂ© spĂ©cial consacrĂ© au soutien scolaire
Date de parution : 1er février 2009
Je vous livre quelques rĂ©flexions au sujet du reportage dâEnvoyĂ© spĂ©cial sur le soutien scolaire : “Le soutien scolaire, rĂ©ussite ou Ă©chec ?”.
Un certain nombre de ces rĂ©flexions ont pour origine des commentaires, rĂ©ponses Ă des commentaires,âŠ, de ce blog ainsi que divers fils de discussion des forums de France 2.
Ă propos de lâobjectivitĂ© du reportage
Un des soucis de ce reportage est que câest justement un reportage tĂ©lé⊠Il faut aller vite, sâadresser aux Ă©motions plutĂŽt quâĂ la raison, privilĂ©gier l’action au dĂ©triment de la rĂ©flexion, et pour âvendreâ insister plus sur ce qui ne marche pas que sur ce qui marche.
Des personnes qui trouvent des cours Ă donner grĂące aux enseignes vivent mal la diffusion de cette Ă©mission, craignant quâelle ne jette lâopprobre sur toute la profession en gĂ©nĂ©ral et sur eux en particulier.
On peut le comprendre, on peut accuser la tĂ©lĂ© de tous les maux, mais aprĂšs tout ce sont bien les enseignes elles-mĂȘmes qui se tirent des balles dans le pied en montrant quâelles sont prĂȘtes Ă tout pour vendre, y compris (et surtout) recruter nâimporte qui nâimporte commentâŠ
Si le malade a de la fiĂšvre, faut-il accuser le thermomĂštre ?
Les problĂšmes existent, ce ne sont pas des cas isolĂ©s, loin de lĂ , et en tant que professionnel indĂ©pendant du soutien scolaire en contact avec de nombreuses familles, jâai personnellement recueilli plusieurs tĂ©moignages qui montrent que les soucis avec les intervenants envoyĂ©s (ou jamais envoyĂ©s) par les organismes sont frĂ©quents.
- Un Ă©tudiant en licence dâhistoire envoyĂ© comme prof de maths en terminale S
- Un soi-disant âĂ©lĂšve ingĂ©nieur en grande Ă©coleâ ignorant ce que sont les conventions gĂ©nĂ©rateur et rĂ©cepteur (physique en 1Ăšre S)
- Un autre âĂ©lĂšve ingĂ©nieur en grande Ă©coleâ (ou peut-ĂȘtre le mĂȘme, qui saitâŠ) ignorant ce quâest une suite numĂ©rique (maths en terminale S) – voir ce billet.
- Une jeune femme (grande sĆur d’un Ă©lĂšve) qui a travaillĂ© chez Acadomia comme prof de français niveau collĂšge alors quâelle Ă©tait en khĂągne (rien Ă dire), puis a acceptĂ© en ayant honte dâĂȘtre prof de maths en terminale ESâŠ
Ce genre dâĂ©mission contribue selon moi Ă informer les familles que tout nâest pas rose comme dans les pubs des organismes.
à propos des étudiants envoyés comme profs et de leur recrutement
La plupart des intervenants des organismes sont des étudiants. Est-ce vraiment étonnant ?
Les cours particuliers sont sĂ»rement aussi vieux que lâĂ©cole elle-mĂȘme. Traditionnellement donnĂ©s par des Ă©tudiants, les organismes ne font en fait quâindustrialiser un processus oĂč le paiement au noir Ă©tait la rĂšgle – et est dâailleurs encore la rĂšgle, on estime que 80% des cours particuliers sont payĂ©s en espĂšces par les familles Ă des Ă©tudiants.
Bien sĂ»r, on peut trouver par le biais des organismes des intervenants sĂ©rieux qui vont donner toute satisfaction : un Ă©tudiant en âvraieâ grande Ă©cole scientifique qui est passĂ© par prĂ©pa (par exemple) a un niveau de connaissance en maths et physique au moins Ă©gal Ă celui de la plupart des profs de lycĂ©e, et si de plus il est pĂ©dagogue et a un peu dâexpĂ©rience, tout le monde sera satisfait.
Mais on peut aussi trouver des Ă©tudiants nettement moins compĂ©tentsâŠ
Je ne leur jette pas la pierre, ce ne sont pas eux qui sont en cause, câest la procĂ©dure de recrutement !
La demande de soutien scolaire est telle que les organismes recrutent Ă tout va, le recrutement est confiĂ© Ă des commerciaux payĂ©s Ă la commission qui nâont pas nĂ©cessairement de compĂ©tences dans les matiĂšres Ă enseigner, et câest ainsi que lâon assiste Ă des dĂ©rives telles que celles prĂ©sentĂ©es.
Un autre point soulevĂ© par le reportage est la confusion savamment entretenue par les organismes Ă propos des appellations âprofesseursâ ou âenseignantsâ : ces sociĂ©tĂ©s vendent des âprofesseurs expĂ©rimentĂ©s rigoureusement sĂ©lectionnĂ©sâ, et envoient le plus souvent des Ă©tudiants. Une famille Ă laquelle on vend un âprofesseur expĂ©rimentĂ©â sâattend Ă recevoir un âvrai profâ, et non un tout jeune adulte qui peut ĂȘtre Ă peine plus ĂągĂ© que son fils ou sa fille !
Ă propos du salaire des intervenants
Linda Bendali (qui a rĂ©alisĂ© ce reportage) explique en fin dâĂ©mission que lorsque la famille paye 30 euros une heure de cours, lâintervenant touche 10 euros.
30 euros, câest effectivement le prix que paye la famille pour des cours donnĂ©s Ă un collĂ©gien habitant une grande ville, donc plutĂŽt le bas de la fourchette, la moyenne se situant plutĂŽt vers 35 euros; et lâintervenant touchera effectivement 10 euros de salaire net.
Comment se répartissent ces 30 euros ?
10 euros : salaire net du prof
6 euros : charges sociales (base dite forfaitaire, les charges sont calculées sur la base du SMIC)
2 euros : TVA (5,5%, loi Borloo sur les services Ă la personne)
Marge brute pour lâorganisme : 12 euros.
Dans le cas dâun cours de maths en terminale pour un Ă©lĂšve habitant en dehors dâune grande ville, la famille dĂ©boursera disons 40 ⏠et lâintervenant pourra toucher 17,5 euros de salaire net.
La marge brute sera alors de 14 euros.
Si ces niveaux de salaire semblent bien faibles pour les âvraisâ profs, en fait, comparĂ© aux petits jobs habituellement occupĂ©s par les Ă©tudiants (Ă©quipiers dans la restauration rapide, distribution de prospectus, enquĂȘteurs, hĂŽtes et hĂŽtesses,âŠ), le salaire donnĂ© nâest somme toute pas si mal⊠et le boulot plus sympa et moins fatigant.
à propos des organismes en général
Le reportage a pointé les dérives des grandes enseignes qui se font connaßtre à grand renfort de publicité.
On assiste Ă une Ă©closion champignonesque dâenseignes locales, plutĂŽt axĂ©es sur le service Ă la personne mĂ©nager, et qui offrent Ă©galement des prestations de soutien scolaire, souvent prĂ©sentĂ©es comme âToutes matiĂšres, tous niveauxâ.
Je me demande si une enquĂȘte sur ces officines ne rĂ©vĂšlerait pas des pratiques au moins aussi douteuses que celles prĂ©sentĂ©es dans le reportageâŠ
Ă propos dâAcadomia
Le chiffre dâaffaire de lâexercice 2006-2007 de lâenseigne est de 30,7 millions dâeuros. La croissance annuelle de ce dernier Ă©tant Ă deux chiffres (environ 15%), on peut estimer le CA 2007-2008 Ă 35 millions dâeuros.
Le montant du budget communication de lâexercice 2004-2005 Ă©tait de 4,6 millions dâeuros. En appliquant le mĂȘme ratio, on arrive Ă un budget dâenviron 7 millions dâeuros pour lâexercice 2007-2008.
Soit 20% du chiffre dâaffaires dĂ©pensĂ© en pub.
Un lecteur a postĂ© ce commentaire que je me permets de reproduire ici – il sâagit dâun courrier que Acadomia a envoyĂ© Ă ses intervenants.
A lâheure oĂč lâEducation Nationale Ă©prouve des difficultĂ©s Ă se rĂ©former et Ă mettre en place les solutions de soutien scolaire au sein des Ă©tablissements, France 2 a diffusĂ© jeudi soir un reportage extrĂȘmement sĂ©vĂšre sur le soutien scolaire privĂ© et notamment certaines pratiques existant au sein du secteur.
Le reportage visait clairement à discréditer le secteur, les entreprises et les enseignants de soutien scolaire à domicile.
Les milliers de tĂ©moignages dâencouragements que nous avons reçus aussi bien de la part de nos enseignants que de nos familles, prouvent que vous avez Ă©tĂ©, comme nous, particuliĂšrement touchĂ©s, par la teneur de ce reportage, trĂšs Ă©loignĂ©e de la rĂ©alitĂ© que nous vivons tous au quotidien.
En effet, nous connaissons les Ă©tapes de recrutement que vous avez suivies et les qualitĂ©s du travail accompli par chacun dâentre vous au quotidien. Câest cette qualitĂ© de travail et la rigueur avec laquelle nous intervenons tous qui participe chaque jour Ă la rĂ©ussite des Ă©lĂšves et fait quâaujourdâhui Acadomia suit plus de 100 000 familles, partout en France, preuve dâun travail sĂ©rieux, reconnu et valorisĂ© par de vrais rĂ©sultats, fruits du travail de chacun.
Cette rĂ©alitĂ© est un fait, mĂȘme si cela parfois dĂ©range.
Nous avons toute confiance en vous, en nous, en notre travail commun, en nos capacités communes à faire réussir chacun des élÚves que nous suivons.
Bien cordialement,
Maxime Aiach, Philippe Coléon
Que câest beau đ
à propos de Complétude
Les dirigeants de lâenseigne ont envoyĂ© un courrier Ă leurs intervenantsâŠ
Bonjour,
Vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© affectĂ©(e) tout comme moi hier soir si vous avez regardĂ© le reportage diffusĂ© sur France 2 au sujet des organismes de soutien scolaire en gĂ©nĂ©ral et plus particuliĂšrement sur les mĂ©thodes de recrutement de nos professeurs.
Je tenais, Ă titre personnel et au nom de toute lâĂ©quipe ComplĂ©tude, Ă vous renouveler notre confiance et vous faire part de notre reconnaissance quant Ă la qualitĂ© de votre travail.
Bien cordialement,
Hervé Lecat
Président de Complétude
⊠intervenants que lâon retrouve ensuite sur divers forums clamer leur colĂšre face Ă ce reportage qui Ă leurs yeux les dĂ©considĂšre.
Curieusement, on trouve pas mal de témoignages sur Internet qui tendent à faire penser que Complétude ne recrute que des étudiants.
Ă propos de Profadom
Une des sĂ©quences montre une maman dâĂ©lĂšve tĂ©lĂ©phonant Ă Profadom. La commerciale (pardon, la conseillĂšre pĂ©dagogiqueâŠ) en ligne vante la rigoureuse procĂ©dure de recrutement.
La maman :
âEt vous faites quoi comme genre de test pour savoir si ils sont aptes Ă enseigner ?â
La commerciale :
âIls font un sketch de vente, heu heu non, heu, pas un sketch de vente, heu, comment dire, heu, un sketch de heuâŠâ
La maman :
âUn sketch dâenseignementâŠâ
La commerciale :
âOui, voila, un sketch dâenseignementâŠâ
đ
Ă propos des cours Legendre
Comme Complétude, les dirigeants ont envoyé un courrier à leurs intervenants.
RĂ©action officielle des Cours Legendre suite Ă la diffusion jeudi 22 janvier dâun reportage sur le soutien scolaire.
DĂ©menti sur les allĂ©gations portĂ©es Ă lâencontre des Cours Legendre
ChĂšre enseignante, Cher enseignant,
Vous avez peut-ĂȘtre suivi le reportage âenvoyĂ© spĂ©cialâ du 22 janvier dernier, consacrĂ© au soutien scolaire, qui a vivement critiquĂ© nos procĂ©dures de recrutement et, partant, Ă©mis des doutes sur les qualitĂ©s pĂ©dagogiques et morales de notre corps enseignant.
Nous dĂ©mentons formellement et catĂ©goriquement les affirmations de ce reportage et nous dĂ©nonçons les mĂ©thodes utilisĂ©es, les raccourcis, les phrases tronquĂ©es et hors contexte, les coupures et surtout lâemploi de comĂ©diens professionnels qui ont abusĂ© de la bonne foi de nos Ă©quipes jetant un discrĂ©dit sur notre fonctionnement.
A cette occasion, permettez-moi de rappeler que nos critÚres de recrutement sont les plus exigeants parmi les établissements de soutien scolaire :
– 80% dâenseignants en exercice<
-20 % en prĂ©paration du CAPES ou dâĂ©tudiants 3Ăšme cycle ayant dĂ©jĂ une expĂ©rience avĂ©rĂ©e du soutien scolaire
-Vérification systématique des diplÎmes et des casiers judiciaires
Et surtout, recherche dâune satisfaction totale vis-Ă -vis des familles qui nous font confiance : 98,4% des parents interrogĂ©s en 2008 nous ont fait part de leur satisfaction et sont prĂȘts Ă nous recommander.
Pour éviter de tomber à nouveau dans des piÚges comparables, nous ajusterons encore nos procédures dans les semaines qui viennent, avec toujours plus de rigueur, mais en conservant la dimension humaine et pédagogique qui a toujours fait notre force.
Vous avez Ă©tĂ© trĂšs nombreux Ă nous manifester votre soutien aprĂšs lâĂ©mission. Avec toutes nos Ă©quipes, je vous en remercie trĂšs sincĂšrement.
A mon tour, je vous assure de ma totale confiance dans le travail de qualité que vous faites, apprécié à sa juste valeur par les parents et les élÚves suivis.
Jour aprĂšs jour, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, nous dĂ©montrons ensemble que nous restons guidĂ©s par les valeurs de culture, dâinstruction et dâĂ©ducation.
François LEGENDRE
- Si lâĂ©mission est un tissu de mensonges, pourquoi diable ne pas attaquer en diffamation â
- Si les procĂ©dures vont devoir sâajuster avec âencore plus de rigueurâ, câest peut-ĂȘtre quâil en manquait quand mĂȘme un peu â
- Si les journalistes sont taxĂ©s de âcomĂ©diens professionnelsâ, est-ce parce que les cours Legendre estiment que lâĂ©tudiante (en fait, une journaliste) Ă laquelle ils demandent de mentir aux familles en se prĂ©tendant enseignante en activitĂ© a des prĂ©dispositions innĂ©es pour jouer la comĂ©die â
Bizarrement, on trouve sur les forums des rĂ©actions de familles qui dĂ©fendent les cours Legendre pour ce qui concerne lâenseignement Ă distance, alors que le reportage nâen parlait pas.
Ă propos de KeepSchool
La situation prĂ©sentĂ©e, Ă savoir une famille qui a payĂ© dâavance des cours et Ă laquelle lâorganisme nâenvoie pas dâintervenant car il nâen trouve pas, est trĂšs courante.
La famille finit par se faire rembourser, mais que de temps perdu !
Commentaires
Arnaud a écrit le 1 février, 2009 à 22:17
Mais dis-donc, jâignorais que tu avais des taupes !
Tu fais un Ă©levage ? đ
Didier Kropp a écrit le 1 février, 2009 à 22:46
Disons que jâai dâhonorables correspondants đ
audrey a écrit le 10 février, 2009 à 19:12
Bonjour,
Je souhaiterais intervenir sur le reportage diffusĂ© sur France 2 concernant le soutien scolaire. Je suis moi-mĂȘme professeur dâanglais certifiĂ©e, et ayant pris un congĂ© dâun an pour des raisons familiales, jâai cherchĂ© du travail dans le domaine du soutien scolaire.
Via lâANPE, jâai reçu des annonces de ComplĂ©tude, culture cours ou encore laurĂ©at.fr cherchant des professeurs dâAnglais. Jâai donc rĂ©pondu Ă ces annonces et jâai obtenu des entretiens.
Avec ComplĂ©tude, Jâai dâabord eu un entretien tĂ©lĂ©phonique qui pour moi, avait peu de valeur. Ensuite, jâai eu un rendez-vous pour un second entretien pour lequel on mâa posĂ© un certain nombre de questions sur mes motivations, ma façon dâaborder mon premier cours, de motiver un Ă©lĂšve en difficultĂ©. Puis, au moment de la mise en situation, mon interlocutrice mâa dit que celle-ci nâĂ©tait pas nĂ©cessaire car jâen savais sans doute plus quâelle. Jâai Ă©tĂ© assez surprise par cette remarque cependant, jâai supposĂ© que cette personne nâĂ©tait pas professeur dâanglais mais sans doute dâune autre matiĂšre. Jâai assez rapidement reçu tous les documents nĂ©cessaires confirmant mon recrutement mais je dois avouer que je nâai jamais travaillĂ© pour ComplĂ©tude car les cours que lâon me propose sont la plupart du temps Ă une heure de chez moi. Je les ai pourtant appelĂ©s pour leur signaler que cela ne correspondait pas Ă mon secteur mais en vain. Du coup, je considĂšre quâils ne mâont pas embauchĂ©e pour que je travaille effectivement pour eux mais surtout pour que je figure sur leur base de donnĂ©es de professeurs et donc pour un aspect publicitaire.
En ce qui concerne Culture Cours, jâai Ă©tĂ© contactĂ©e par tĂ©lĂ©phone et je nâai eu qu’un entretien tĂ©lĂ©phonique. Jâai Ă©tĂ© embauchĂ©e et je nâai eu aucune nouvelle depuis.
Quant Ă LaurĂ©at.fr, ils mâont contactĂ©es Ă plusieurs reprises et jâai commencĂ© Ă remplir la fiche dâinscription mais je ne lâai jamais envoyĂ©e car Ă la fin de celle-ci, il Ă©tait prĂ©cisĂ© : « Pour nous aider Ă constituer le meilleur rĂ©seau de professeurs particuliers, entrez les emails de vos amis qui souhaitent donner des cours. (facultatif, mais les Ă©lĂšves vous seront attribuĂ©s en prioritĂ© si vous nous aidez Ă enrichir notre rĂ©seau) » et vous pouvez le vĂ©rifier par vous-mĂȘme en allant sur leur site et en cliquant sur « recrutement ». Pour ma part, je trouve que cela montre un manque de sĂ©rieux.
Depuis, en cherchant un peu plus, jâai trouvĂ© un emploi sur le site [CensurĂ© par Didier Kropp] et jâen suis trĂšs satisfaite. La premiĂšre chose et pas la moindre, câest que nous sommes tous des professionnels expĂ©rimentĂ©s de lâĂ©ducation. De plus, câest un service novateur proposĂ© uniquement sur internet qui permet aux Ă©lĂšves dâobtenir, Ă tous moments, de lâaide en mathĂ©matiques, physique, français ou anglais ; il offre donc un complĂ©ment aux autres structures proposĂ©es et est une solution idĂ©ale pour les parents dĂ©bordĂ©s.
cordialement,
Didier Kropp a écrit le 10 février, 2009 à 19:41
@ audrey
Vous avez postĂ© exactement le mĂȘme commentaire sur un autre blogâŠ
Je ne suis pas opposĂ© Ă ce quâil y ait un peu de pub dans un commentaire, mais lĂ , dĂ©solĂ©, câest un peu trop cousu de fil blancâŠ
Mickael a écrit le 12 février, 2009 à 10:58
Yâ en a vraiment qui manque pas dâair!
derhy max a écrit le 23 février, 2009 à 12:40
Nous venons de lancer bordas soutien scolaire en partie pour répondre à tous ces problÚme signalés dans le post.
Nous ne recrutons que des professeurs de lâĂ©ducation nationale ou du privĂ©.
Nous les rĂ©munĂ©rons jusqu’Ă 80% du montant rĂ©glĂ© par les parents.
Nous les mettons en contact directement et immĂ©diatement ce qui veut dire quâun parent inscrit peut tout de suite contacter un professeur Bordas Soutien Scolaire sans notre intermĂ©diaire mais en fonction de la localisation et des matiĂšres demandĂ©es.
Peut ĂȘtre considĂ©rez vous quâil sâagit de pub, pour moi non, de lâinformation sur un nouveau service qui vise Ă pallier aux dĂ©ficiences des existants.
Ă votre disposition pour plus dâinformations.
Mickael a écrit le 23 février, 2009 à 18:26
Vous allez encore vous faire censurer Audrez!
Didier Kropp a écrit le 23 février, 2009 à 22:02
@derhy max
Mais si, câest de la pub, et vous le savez bienâŠ
Je nâai rien contre un peu de pub dans un commentaire, si ladite pub est clairement assumĂ©e.
Dâailleurs⊠bordas.com câest plus simple.
Nous les rĂ©munĂ©rons jusqu’Ă 80% du montant rĂ©glĂ© par les parents
Si la famille paye un coupon 40 âŹ, vous rĂ©trocĂ©dez donc 32 ⏠à lâintervenant ?
WhaowâŠ.
Donc si la famille paye 40 ⏠lâheure de cours, 32 ⏠net + 6 ⏠de charge + un peu plus de 2 ⏠de TVA Ă©gal plus de 40 âŹ, la marge brute est nĂ©gative ?
Soit câest trĂšs trĂšs mal gĂ©rĂ©,
soit câest une Ćuvre charitable,
soit vous existez depuis, allez, une semaine ? Et vous racontez dĂ©jĂ des saladesâŠ
đ
un nouveau service qui vise à pallier aux déficiences des existants.
pallier les déficiences⊠pas aux déficiences.
Je ne peux pas mâempĂȘcher dâĂȘtre mĂ©chant, moi đ
derhy a écrit le 23 février, 2009 à 22:15
Si vous considĂ©rez que câest de la pub, retirez mon annonce.
80% du montant perçu bien sur câest Ă dire du montant net aprĂšs TVA et charges sociales.
Ni mal gĂ©rĂ© ni Ćuvre charitable mais le pari quand faisant tout en ligne avec des vrais professeurs tout le monde si retrouvera.
et en effet nous devrions arriver Ă nous en tirer avec 20% quand les autres gardent 50% Ă condition au contraire de âbien gĂ©rerâ.
Si vous considĂ©rez aprĂšs avoir lu ce post, que câest des salades, alors vous ĂȘtes chez vous, supprimer ma rĂ©ponseâŠ.
bonne soirée.
Didier Kropp a écrit le 23 février, 2009 à 22:55
Mais non, je ne retirerai pas votre commentaireâŠ
Soyez précis, que diable !
Donnez les vrais chiffres !
Dites âLa famille paye le coupon 40 âŹ, lâintervenant touche 24 ⏠net.â
Ce qui laisse 8 ⏠de marge brute environ.
Si ce sont les chiffres, vous les donnez, câest pourtant simple !
balkangirl a écrit le 23 février, 2009 à 23:39
Bonjour Ă tous,
je donne des cours de maths pour complétude depuis presque 3 ans et il y a une semaine je reçois ce mail:
âComplĂ©tude
soutien scolaire
Bonjour,
Nous avons le regret de vous informer que nous sommes plus en mesure de vous proposer de nouveaux cours.
En effet, ComplĂ©tude est mandatĂ© par les familles pour accomplir en leur nom toutes les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă lâemploi dâun salariĂ© Ă domicile. Pour les ressortissants dâun pays extĂ©rieur Ă lâUnion EuropĂ©enne, la lĂ©gislation impose de faire une dĂ©claration dâembauche dâun salariĂ© Ă©tranger, formalitĂ© que ComplĂ©tude nâest plus en mesure dâeffectuer pour des raisons techniques.
Vous devez nĂ©anmoins continuer les cours qui vous ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© affectĂ©s jusquâĂ la fin de lâannĂ©e scolaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Cordialement,
Ce message a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement. Merci de ne pas rĂ©pondre Ă ce message, car votre rĂ©ponse ne sera pas traitĂ©e. â
Effectivement, je suis ressortissante dâun pays hors UE mais jâai un titre de sĂ©jour de 10 ans me permettant de travailler en France comme tout le monde (Ă savoir en temps plein).
Je les ai appelĂ© mais la conseillĂšre ne savait pas grand chose et jâaimerais savoir si quelquâun dâautre Ă reçu le mĂȘme mail.
Merci.
Arnaud a écrit le 24 février, 2009 à 1:04
@balkangirl
Essayez donc sur le (ou les) groupes Facebook des intervenants Complétude.
adele a écrit le 29 septembre, 2009 à 13:51
bonjour,
je vais tentez de clarifier les chosesâŠ
je suis titulaire un master en droit PrivĂ©. jâai postuler chez completude Ă Metz. comme souvent jâai dâabord eu un entretien tĂ©lĂ©phonique qui avait pour seul objet de mâindiquer les documents Ă presenter le jour de lâentretien. le jour de lâentretien (on Ă©tait 5 personnes Ă postuler mais pas aux mĂȘmes heures), jâai Ă©tĂ© trĂšs bien reçue. il a durĂ© 2 heures pratiquement. jâai complĂ©tĂ© leur dossier, donner les documents, puis on mâa donnĂ© deux exercices de maths de diffĂ©rents niveaux avec deux cours pour sâaider. autant dire que je nâavais pas fait de maths depuis la terminale⊠jâai eu 3/4 dâheure pour prĂ©parer mon cours et mes exercices. jâai ensuite fait mon cours devant le recruteur (vrai recruteur je tien Ă prĂ©ciser, mĂȘme si cette personne sâoccuper Ă©galement de lâagence). elle mâa ensuite expliquer le fonctionnement et mâa posĂ© des questions sur ma motivation mon relationnel , mon envie de motiver les Ă©lĂšves, et comment jâallais y parvenir. puis elle mâa demander ce que jâattendrai en tant que parent dâun intervenant de completude (et non dâun professeur de completude!!). jâai bien compris que lâenjeu Ă©tait autre que de faire un cours tel que ceux que les Ă©lĂšves ont tous les jours. pas besoin dâĂȘtre professeur expĂ©rimentĂ© pour dispenser des cours particuliers car le but est bien Ă©videmment de placer lâĂ©lĂšve dans un climat de confiance et non devant un autre âprofesseurâ qui souvent est la pour arrondir ses fins de mois Ă cause de son minable salaire! alors oui jâavais dĂ©jĂ de lâexpĂ©rience dans lâenseignement (avec une classe difficile selon les dires des professeurs, mais qui sâest avĂ©rĂ©e Ă lâĂ©coute et motivĂ©e lors des mes cours!). je ne pense pas quâĂȘtre Ă©tudiant soit un mal pour donner des cours. et je tiens Ă dire Ă tous ses vieux professeurs de lâancienne Ă©cole que ca nâest pas parce quâils sont profs quâils sont meilleurs car si non il nây aurait plus besoin de cours particuliers et tout le monde serait content! en Ă©tudiant, on sâest les difficultĂ©s quâon a du affronter durant notre cursus et bien souvent on peut expliquer les choses diffĂ©remment avec un esprit plus jeune! dâautre part pour tout mes cours je passe une ou deux heures Ă le prĂ©parer jâanticipe les questions des Ă©lĂšves et leurs capacitĂ©s. cela prend du temps mais câest un mal nĂ©cessaire que bien souvent les profs ne prennent plus le temps de faire. pour conclure le fait dâĂȘtre Ă©tudiant supprime toutes les barriĂšres entre lâĂ©lĂšve et lâintervenant. nous ne sommes pas le cher professeur! plus de hiĂ©rarchie= plus de rĂ©sultats!
alors arrĂȘtons de critiquer ces organismes, ils sont nĂ©cessaires et les parents nâen sont pas mĂ©contents!
Mickael a écrit le 29 septembre, 2009 à 14:31
Rire !
Bonjour!
Titulaire dâun Master en droit privĂ©? Sans dĂ©conner? de lâUniversitĂ© du grand foutage de gueule sans doute!
Ma chÚre AdÚle, permettez moi de vous renvoyer dans votre agence franchisée!
Seules les agences de vrais professionnels, et il y en a peu, avec de vraies qualitĂ©s de gestion, et de vraies qualitĂ©s humaines, vont pouvoir survivreâŠ..
Je connais dans ma ville des officines privĂ©es qui se sont montĂ©es rĂ©cemment et qui ont arrĂȘtĂ©es âŠ.
Bravo Ă Mr kropp de tenir ce super site!
adele a écrit le 29 septembre, 2009 à 15:59
puis je vous demander quels sont vos diplĂŽmes cher monsieur? je doute que vous soyez juriste pour ĂȘtre aussi arrogantâŠ.. je doute mĂȘme que vous nâayez mis un pied dans une universitĂ©âŠ
derhy a écrit le 29 septembre, 2009 à 16:14
Mr Kropp,
je reçois un mail automatique et me retrouve avec joie de retour sur votre site.
Je lis ce post polĂ©mique et souris, vous avez effacer le prestataire quâelle site mais je sais que ce ne peux pas ĂȘtre bordas.com puisque nous recrutons que de vrais professeur, je suis serein, cette pub dĂ©guisĂ©e ( si elle lâest), ne peut pas venir de nous, ouf !!!
Jâen profite pour donner des nouvelles, ( ce message sâadresse vraiment Ă vous et nâest pas forcĂ©ment destinĂ© Ă ĂȘtre publiĂ©). Des nouvelles ; nous sommes trĂšs heureux de notre positionnement, faire appel exclusivement Ă de vrais professeurs est un gage de sĂ©rieux et de satisfaction inestimable. Certes nous avançons tranquillement et ne faisons pas parler de nous mais les parents inscrits Ă notre service sont tous heureux dâavoir fait appel Ă nous et nous avons la satisfaction de voir combien nos enseignants sont des gens motivĂ©s, honnĂȘtes et dĂ©vouĂ©s.
Fort cordialement.
Didier Kropp a écrit le 29 septembre, 2009 à 17:08
@ adele
Si lâorganisme ComplĂ©tude est ravi de vous avoir comme intervenant, tant mieux pour vous et tant mieux pour euxâŠ
Vous ne âfaitesâ que les maths ou le français Ă©galement ?
@ derhy
Non, ce nâĂ©tait pas Bordas. Si ça marche pour vous, tant mieux. Le marchĂ© est plus quâencombrĂ© !
@ Mickael
Seules les agences de vrais professionnels, et il y en a peu, avec de vraies qualitĂ©s de gestion, et de vraies qualitĂ©s humaines, vont pouvoir survivreâŠ
Je suis dâaccord, seuls les meilleurs âpetitsâ survivront.
Les gros (Acadomia & co.) survivront toujours, hĂ©las ou tant mieux, tout dĂ©pend du point de vueâŠ
fabrice a écrit le 29 septembre, 2009 à 21:27
On a retrouvĂ© lâauteur de la lettre envoyĂ©e par Acadomia (cf billet du 26 09)⊠DĂ©solĂ©.
DesEsseintes a écrit le 30 septembre, 2009 à 14:24
Bonjour,
A âMickaĂ«lâ : pourquoi les gens qui ne partagent pas votre opinion sont-ils forcĂ©ment des menteurs?
Je mâarrĂȘte ici.
Ah et oui, permettez-moi dâanticiper quelque peu votre rĂ©ponse : je suis directeur dâagence (pardon, dâofficine), jâaime lâargent, jâai un CAP chaudronnerie, jeu suit fasher avĂšque lortaugraf, je mens, je vole les sacs des mamies dans la rue, et jâai assassinĂ© JFK. VoilĂ , comme ça câest fait, et vous allez pouvoir me livrer une vraie rĂ©ponse.
Au plaisir de vous lire.
aroclet a écrit le 3 octobre, 2009 à 10:11
je suis une maman qui a fait appel à acadomia pour mon fils qui avait des difficultés en anglais en troisiÚme. En deux ans, il est passé de 7 à 18 de moyenne en anglais avec une prof qui est en doctorat d anglais et trÚs compétente; la premiÚre année, j ai payé les frais d inscription de 70 euros moins 10 % (carte de fonctionnaire) (donnant également droit à la réduction d impÎt) et 23 cours à 32 euros ; la seconde année les frais d inscription sont offert et j ai pris 23 cours à 33 euros et cette année j ai demandé un prof en math physique les frais sont encore offerts et les cours sont à 34 euros l heure ils m ont trouvé une prof enseignant les maths physique à l école d ingénieurs prÚs du lycée de mon fils qui est en bac pro et habitant à quelques pas de chez nous. Je suis trÚs satisfaite d acadomia et si les parents ne sont pas contents d un prof ils n ont qu à demander d en changer. De plus la réduction d impÎt est appréciable et on m envoie tous les ans un relevé pour la déclaration d impÎt. Acadomia m avait été recommandé par une amie qui en avait été contente au fin fond de la lorraine et mes amies les critiquant n avaient jamais utilisé leurs services.
Mickael a écrit le 6 octobre, 2009 à 14:09
Si elle Ă©tait vraiment compĂ©tente, cette Ă©tudiante en anglais, elle serait passĂ©e en direct! surtout quâelle a du ĂȘtre payĂ©e grassement 15 ⏠de lâheureâŠ
Et puis vous semblez aussi adepte Madame, de la mĂ©thode dite du âkleenexageâ. Imaginez un jour votre enfant se faire ainsi congĂ©dier de son emploiâŠ.?
Combien de fonctionnaires en moins cette annĂ©e? 34 000? Et lâannĂ©e prochaine?
Je constate tous les jours, que la non qualitĂ© produite par de tels âofficinesâ, pour ne pas dire boucherie charcuterie, dĂ©veloppe mon propre business, mais vraiment.
Merci à tous ceux qui en prennent pour 30 000 ou 40 000 ⏠de franchise! Merci
DesEsseintes a écrit le 6 octobre, 2009 à 20:27
Mickaël, indécrottable!
Allez, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que cette enseignante nâest pas compĂ©tente?
On lui demande dâĂȘtre bonne en anglais, et dâĂȘtre pĂ©dagogue. Comment pouvez-vous, Ă partir du tĂ©moignage qui vous est proposĂ©, prĂ©tendre quâelle ne correspond pas aux critĂšres suscitĂ©s?
Vos sources?
Exploser a écrit le 30 janvier, 2010 à 0:43
Bonjour,
Je travaille pour un organisme assez connu (dont le nom commence par un L⊠đ ). Jâai plusieurs Ă©lĂšves de Terminale S. Jâai demandĂ© aux parents de mes Ă©lĂšves, ils payent un peu plus de 52 euros par heure !!!
Si jâai bien compris, lĂ -dessus les 52 euros se dĂ©composent comme suit : 5,5 % de tva, soit 2,86 ⏠; 6,23 ⏠de cotisations sociales (base dite forfaitaire, les charges sont calculĂ©es sur la base du SMIC) ; 15,28 ⏠de salaire net ; part de lâorganisme : un peu plus de 27,63 ⏠!!! Par heure !!! Pas dĂ©gueu, non ?
Vous Ă©crivez : « Si ces niveaux de salaire semblent bien faibles pour les âvraisâ profs, en fait, comparĂ© aux petits jobs habituellement occupĂ©s par les Ă©tudiants (Ă©quipiers dans la restauration rapide, distribution de prospectus, enquĂȘteurs,âŠ), le salaire donnĂ© nâest somme toute pas si mal⊠et le boulot plus sympa et moins fatigant. »
En fait, ça dépend sous quel angle on voit la chose.
Il faut comparer ce qui est comparable. Dans la restauration rapide, les cotisations ne sont pas payĂ©es « au forfait ». Je reprends mon cas. Je suis payĂ© 15,28 net + 6,23 de charges sociales (salariales +patronales) = 21,51 âŹ. Certes je ne paye que 6,23 ⏠de charges, mais cela ne mâouvre bien entendu que trĂšs peu de droits, en proportions de ce que je cotise. Si je cotisais normalement, je serais toujours payĂ© 21,51 âŹ, mais ne toucherais, net, que 21,51 – 6,20 de charges patronales – 3,51 de charges salariales = 11,80 âŹ. Et puis, dans ces 11,80 ⏠sont inclus une prime de 10 % pour les congĂ©s payĂ©s et une de 10 % pour la prĂ©caritĂ©. Donc en rĂ©alitĂ© le vrai salaire net que je devrais considĂ©rer, pour pouvoir faire des comparaisons, est 11,80 x 5 / 6 = 9,83 âŹ.
Enfin, il faut voir que quand je travaille dans la restauration, je me dĂ©place une fois pour plusieurs heures de travail dâaffilĂ©e. Pour un cours de maths je mets une demi-heure pour me rendre chez lâĂ©lĂšve, je donne cours une heure (voire un peu plus, je finis ce quâon est en train de faire, souvent je dĂ©borde sur le temps), et une demi-heure pour rentrer chez moi. Ce qui fait donc trois heures, payĂ©es 9,83 âŹ. Dâautre part, parfois il faut prĂ©parer les cours, ou faire des fiches pour les Ă©lĂšves, ou leur chercher des exos adaptĂ©s Ă leur besoin, ou leur Ă©crire une correction plus dĂ©taillĂ©e de leur dernier contrĂŽle (les profs du lycĂ©e ont une fĂącheuse tendance Ă ne donner quâune esquisse de correctionâŠ). Enfin bref, si on veut bien faire son boulot, câest mĂȘme bien plus que trois heures quâil faudrait passer pour gagner ces 9,83 âŹâŠ FinanciĂšrement parlant, je ne suis donc pas convaincu que cela soit plus intĂ©ressant que travailler dans un restauâŠ
Et encore, je vous parle lĂ des tarifs des Terminales S, qui sont supposĂ©s ĂȘtre les tarifs les plus Ă©levĂ©s !
En espĂ©rant ne pas mâĂȘtre trompĂ© dans mes calculs, et avoir donnĂ©s des explications Ă peu prĂšs potables (en mĂȘme temps, vu ce quâon me paye, vous devez vous douter que je ne suis peut-ĂȘtre pas le meilleur prof de maths du monde) đ Matthieu.
DesEsseintes a écrit le 30 janvier, 2010 à 15:19
Vous savez, si ce job sâavĂšre si mauvais et inintĂ©ressant que ça, vous pouvez toujours poser vote dĂ©mission et devenir hĂŽte de caisse dans une grande surfaceâŠ
Pourquoi cracher dans la soupe?
Exploser a écrit le 31 janvier, 2010 à 3:01
Câest un peu ce que je fais. Je me suis gardĂ© deux Ă©lĂšves pour le plaisir et pour ne pas oublier, et je refuse les nombreuses sollicitations quotidiennes des cours L. Pas assez payĂ©.
Ă cĂŽtĂ©, je compte trouver un autre boulot mieux rĂ©munĂ©rĂ©. Mais Ă©galement, depuis hier, câest-Ă -dire que je me suis un peu informĂ© sur comment fonctionne la rĂ©munĂ©ration des cours Ă domicile (notamment sur cet excellent blog đ ), je me dis quâil nâest pas si inintĂ©ressant, financiĂšrement, de dispenser des cours, si tant est quâon se fasse employer directement par lâĂ©lĂšve. On le fait payer un peu moins cher que les cours L., et soi-mĂȘme on gagne aussi plus. Si on se fait payer, comme M. Kropp, 36 ⏠nets de lâheure, cotisations en base forfaitaire, ça revient, dâaprĂšs les mĂȘmes calculs que ceux de mon prĂ©cĂ©dent commentaire, Ă un salaire normal dâenviron 26 ⏠nets x 5/6 = 21,67 âŹ. Si on se dĂ©brouille pour avoir des Ă©lĂšves pas trop loin, et donner deux heures dâaffilĂ©e (pour des Terminales S, câest normal), on peut compter deux heures et demi (deux heures de cours + 1/4 dâheure lâaller + 1/4 dâheure de retour) payĂ©es 43,33 âŹ, soit 17,33 ⏠nets de lâheure, sans compter le temps de prĂ©paration ni le coĂ»t du transport, ni le temps passĂ© Ă trouver des Ă©lĂšves, âŠ
Si on est bien organisĂ©, ce tarif commence Ă ĂȘtre intĂ©ressant (si on pouvait travailler Ă 17,33 ⏠nets de lâheure 35 heures par semaine, ça ferait un salaire de 2630,85 ⏠/ mois).
Bien sĂ»r, ce nâest pas aussi rose. Il faudrait compter le temps passĂ© Ă trouver les Ă©lĂšves, Ă la prĂ©paration des cours, âŠ
Je ne pense pas quâon puisse gagner des fortunes, mais on nâest pas non plus payĂ© au lance-pierre. FinanciĂšrement, dans ce cas, ça devient effectivement plus intĂ©ressant que la restaurationâŠ
En tous cas câest incomparablement mieux quâen passant par les cours L., dont la soupe, effectivement, tend Ă me donner la nausĂ©e. Le seul point positif des cours L., câest que jâai un nombre de propositions de cours hallucinants, ils mâappellent tous les jours pour me proposer de nouveaux Ă©lĂšves de Terminale S (que je refuse, Ă cause de la rĂ©munĂ©ration trop basse). Sans que jâaie eu Ă chercher ces Ă©lĂšves.
Didier Kropp a écrit le 31 janvier, 2010 à 6:55
@ Exploser
Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog.
En Ă©tant salariĂ© par les familles en chĂšque emploi service, je me fais payer 36 ⏠nets de lâheure, les cotisations sont payĂ©es en plus par les familles.
Au bout du compte, la famille paye lâheure de cours un peu plus de 42 âŹ, et je gagne 36 ⏠nets de lâheure.
Exploser a écrit le 1 février, 2010 à 15:50
@ Didier
Oui, oui, jâavais bien compris comment se rĂ©partissaient votre rĂ©munĂ©ration et les cotisations.
Pour complĂ©ter mes deux commentaires, jâajoute quâĂ ma grande surprise, je viens de lire dans une Ă©tude de marchĂ© disponible ici : http://www.sylvan-reims.fr/images/sylvan-reims-cesem.pdf quâapparemment, si lâon en croit lâĂ©tude, « les salaires versĂ©s aux professeurs par les entreprises de soutien scolaire sont exonĂ©rĂ©s de charges sociales patronales » !!!! Si câest vrai, ce ne seraient donc pas 52 payĂ©s par les parents – 2,86 de TVA Ă 5,5 % – 15,28 de salaire net – 6,23 de cotisations sociales (dâaprĂšs le site de lâurssaf) = 27,63 ⏠qui resteraient Ă lâentreprise de soutien scolaire, mais 52 payĂ©s par les parents – 2,86 de TVA Ă 5,5% – 15,28 de salaire net – 2,26 de cotisations sociales (dâaprĂšs le site de lâurssaf) = 31,60 ⏠!!!
La loi, telle quâelle fut prĂ©sentĂ©e, devait permettre aux familles Ă petits revenus dâaccĂ©der aux organismes de soutien scolaire. Dans les faits, les prix des cours ayant plus que doublĂ©, cela revient encore plus cher quâavant, donc il me semble que le crĂ©dit dâimpĂŽt nâa pas atteint son but, et ne sert quâĂ rĂ©munĂ©rer les entreprises de soutien scolaire :-((
Didier Kropp a écrit le 1 février, 2010 à 22:09
@ Exploser
Câest un peu plus compliquĂ© que ça đ
Si lâorganisme de soutien scolaire est en mode prestataire (il nâen existe que trĂšs peu), il est lâemployeur de lâintervenant, et il bĂ©nĂ©ficie dâune exonĂ©ration totale des cotisations patronales URSSAF plafonnĂ©e au Smic horaire (il ne paye pas de charges patronales sur la partie du salaire infĂ©rieure ou Ă©gale au Smic horaire, et les paye plein pot sur ce qui excĂšde).
Si lâorganisme est mandataire (ils le sont presque tous), la famille est lâemployeur, et si les charges sont en base forfaitaire (ce qui est toujours le cas), elles sont bien de 6 ⏠et quelques centimes, sans abattement.
Ce statut mandataire est dâailleurs pour moi un scandale, câest un artifice qui permet Ă lâemployeur de fait (lâorganisme) de ne pas lâĂȘtre en droit.
Exploser a écrit le 2 février, 2010 à 0:21
@ Didier : « Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog »
Merci surtout Ă vous pour ce blog de qualitĂ©, qui a dĂ» vous prendre pas mal de temps. Je regrette mais comprends que vous ayez envie de prendre une pause đ
DâaprĂšs votre dernier commentaire, jâen conclus que lâĂ©tude induit en erreur. Dâun cĂŽtĂ© ils Ă©crivaient que tous les organismes Ă©taient mandataires, hormis les Cours Leg. (1Ăšre erreur, puisque je travaille pour eux, et je peux vous dire quâils agissent en qualitĂ© de mandataire ; mais lâĂ©tude semble avoir Ă©tĂ© Ă©crite en 2007, peut-ĂȘtre quâĂ lâĂ©poque ils agissaient en tant que prestataire ??), de lâautre ils Ă©crivaient que « les entreprises de soutien scolaire ont une activitĂ© qui est assujettie au taux de TVA rĂ©duit de 5,5%, les salaires versĂ©s aux professeurs sont exonĂ©rĂ©s de charges sociales patronales ». Jâen avais donc dĂ©duit quâils parlaient lĂ nĂ©cessairement des mandataires.
Mais câest bien vous qui avez raison, je pense. Votre explication semble plus logique et juste.
LâĂ©tude est intĂ©ressante, mais contient plusieurs erreurs.
Je retourne Ă la lecture de votre blog đ
Bien Ă vous đ Matthieu.
HélÚne a écrit le 2 février, 2010 à 23:38
Je dĂ©couvre ce blog et en admire lâesprit libre et critique.
Je confirme que les Cours L. étaient encore prestataires en 2004, lorsque je les ai quittés.
Il semblerait que ce soit la voie que D., encore prestataire en 2010, emprunte depuis septembre 2009 puisque dĂ©sormais coexistent les 2 types de contrats proposĂ©s aux parents. Les enseignants bien sĂ»r sont encore censĂ©s sâincliner devant le demi choix des parents, qui nây comprennent rien. Jâai 2 Ă©lĂšves chez eux et Ă la fin du mois jâai 2 bulletins de salaire, lâun au nom de D., dont je suis salariĂ©e dans le cadre dâun contrat CDI Intermittent, lâautre au nom des parents dont je suis salariĂ©e par contrat dâ1H de cours.
HélÚne
Didier Kropp a écrit le 2 février, 2010 à 23:48
@ HélÚne
Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog đ
D = Domicours ?
Pour ceux qui ont du mal Ă suivre, L = Cours Legendre.
HélÚne a écrit le 4 février, 2010 à 0:55
@Didier
Oui, et excusez-moi pour mon abus des abrĂ©viations (jâai suivi aveuglĂ©ment la forme adoptĂ©e par Exploser), lâorganisme que jâĂ©voquais est bien Domicours.
Pour user de raccourcis, encadrement et conseillers pĂ©dagogiques âculturellementâ plus proches de lâEducation Nationale que chez Acadomia! Ici est exclue du langage toute la terminologie commerciale assimilĂ©e par les pitoyables commerciaux dâAcadomia stressĂ©s par leur patron du cac 40 au verbe si richeâŠ
Les modalitĂ©s du recrutement y sont transparentes: leur site internet cite explicitement âĂ©tudiants, demandeurs dâemploi, retraitĂ©sâ.
Pour ĂȘtre intervenue Ă plusieurs reprises auprĂšs dâĂ©lĂšves qui avaient congĂ©diĂ© lâenseignant Domicours et avoir pu juger du travail des enseignants prĂ©cĂ©dents, je peux affirmer que ce sont malheureusement bien les Ă©lĂšves qui payent ici comme dans les autres organismes de soutien scolaire les dĂ©viances du mode de recrutementâŠ
Didier. jâai trouvĂ© sur votre blog ce que je cherchais depuis longtemps. Imperceptible mais nĂ©anmoins tangible ce changement au sein de ânotreâ mĂ©tier dâenseignant.
Il y a 8 ans, lorsque jâai dĂ©missionnĂ© de mon poste de prof dâHistoire-GĂ©o (en dĂ©velopper les raisons conduirait Ă trop de hors-sujets), Ă©voquer, comme je lâai fait, la possibilitĂ© dâĂȘtre en France enseignant indĂ©pendant, vous menait Ă lâĂ©chafaud du Temple scolaire.
Je nâai jamais pu oublier et encore moins pardonner le fait que certains collĂšgues soient restĂ©s impassibles devant le commentaire de lâun dâeux qui apprenait mon dĂ©part, en ma prĂ©sence: âmais toi tu es une bourgeoise!â.
Sur le fond il nâavait peut-ĂȘtre pas tort: lâHistoire-GĂ©o nâest plus rĂ©ellement une matiĂšre dâenseignement ni dĂ©fendable ni âvendableâ (dâoĂč ma reconversion vers une autre discipline enseignĂ©e).
Mais en quelques annĂ©es quelle spectaculaire avancĂ©e, tout au moins dans les esprits! Ces enseignants indĂ©pendants que vous avez interviewĂ©s tout comme certains commentaires quâils ont suscitĂ©s sont la preuve quâune autre conception de la vocation enseignante a Ă©mergĂ© au pays de Jules Ferry .
Merci pour tout cet investissement qui, vous le voyez, porte déjà ses fruits.
Nous viendrons vous réveiller dÚs que pointera la douceur du printemps.
HélÚne
Didier Kropp a écrit le 4 février, 2010 à 17:38
@ HélÚne
Je serai nettement plus cynique – certes, jâaime enseigner et former; mais si jâai dĂ©cidĂ© de faire du soutien scolaire mon activitĂ© principale, et ce depuis quelques annĂ©es, câest avant tout parce quâil existe une demande supĂ©rieure Ă lâoffreâŠ
HélÚne a écrit le 5 février, 2010 à 0:20
@ Didier
Et moi, pour conclure, je serai sarcastique.
JâĂ©tais sur le point de vous tresser des lauriers. Vous vous dĂ©classez Ă temps.
Mais que vous le veuillez ou non, Ă travers le statut de lâenseignant indĂ©pendant, câest lâapproche-mĂȘme du mĂ©tier qui se transforme.
Jusque-lĂ les enseignants fonctionnaires qui quittaient lâEN se rĂ©fugiaient auprĂšs dâun organisme de soutien scolaire; aujourdâhui ils se pensent entrepreneur.
OĂč sont les rĂ©sistances? Partout si on cherche bien.
Dans quelques semaines, lâactivitĂ© du soutien scolaire sera lâune des volets possibles rĂ©servĂ©s aux jeunes de 16 – 25 ans qui sâengageront dans le nouveau Service civique (loi du 4 fĂ©vrier 2010 votĂ©e par les dĂ©putĂ©s).
Contre une rĂ©munĂ©ration de 500 euros pour 24 heures de travail par semaine, souhaitons quâils aient pensĂ© Ă un amĂ©nagement en ce qui concerne le service des professeurs en herbe.
Soutien scolaire rime toujours aussi peu avec compétences professionnelles.
Merci tout de mĂȘme pour ce blog.
Bertrand a écrit le 5 février, 2010 à 23:05
Bonjour,
je rĂ©ponds Ă lâenseignant qui sâĂ©tonnait, quâĂ la fois les cours L. lui laisse un salaire de misĂšre et lui propose , en mĂȘme temps , de nombreux clients.
Il y a une chose qui nâest pas significatif dans la sociĂ©tĂ© libĂ©rale, câest dâavoir de nombreux âclientsâ pour un travail gratuit ou mal payĂ©.
hugo a écrit le 5 décembre, 2015 à 4:22
Pour exploser,
Tu te plains dâavoir plein de propositions et dâĂȘtre mal payĂ©!!!
21 euros de lâheure, câest de la merde pour toi???
Je travaille pour domicours, donne essentiellement des cours de français et je touche au grand maximum 13,70 euros de lâheure pour le niveau lycĂ©e. Jâen ai aussi pour plus dâune heure de transport Ă chaque fois.
Tu estimes ĂȘtre mal payĂ©? Dans ce cas lĂ peux-tu me donner tes cours svp. Moi, les 21 euros de lâheure, je les prends volontiers. Tu veux gagner 2 ou 3 ke par mois et âes frustrĂ© câest ça? Tâas pas honte. Va dire ça Ă lâouvrier qui se tue au boulot et qui est payĂ© au smic pauvre type. Prof de math, prof de la connerie humaine ouais.
Patrick a écrit le 5 décembre, 2015 à 15:02
@Hugo faux dĂ©bat. Quand on a plein de propositions on augmente ses prix. Moi je suis Ă 50 euros de lâheure pour des sĂ©ances de deux heures. Les clients prĂ©fĂšrent mâavoir une fois tous les 15 jours que de prendre un prof Ă 20 euros de lâheure. Quand il me voit arriver en Jaguar, avec mes deux ordinateurs et surtout mes bases de donnĂ©es qui comportent plus de 1000 cours, mes clients savent quâils en ont pour leur argent et quâils seraient disposĂ©s Ă payer beaucoup plus pour le bien de leur enfant.
Je travaille autant que lâouvrier. Je gagne cette annĂ©e environ 10000 euros par mois. Et je suis heureux de la confiance et de lâargent que me donnent les clients.
PERROMAT a écrit le 3 mars, 2016 à 21:32
Bonjour
je voudrai exprimer mon insatisfaction totale concernant la semaine de soutien scolaire que fait ma fille avec un professeur de physique des cours legendre sur Paris qui arrive 30 minutes en retard tous les jours, ne rĂ©pond pas aux questions et est incapable de gĂ©rer un exercice en en donnant la rĂ©ponse aux Ă©lĂšves (hier elle leur a proposer de regarder Ă la maison et dâapporter les rĂ©ponses – les annales aussi savent faire cela et câest moins cher) – il semblerait que ce mĂȘme professeur ait enseignĂ© la semaine derniĂšre le françaisâŠ.câest dire !
Nous parlons dâun soutien scolaire pour un bon Ă©lĂšve de Terminale S qui ne trouve pas son compte dans ce cours – la publicitĂ© des cours legendre dit quâil sâagit de professionnels ⊠jâen doute fort !
un client trÚs trÚs déçu
Vince a écrit le 2 mars, 2017 à 23:48
Bonjour,
je ne peux pas dire que je ne comprends pas les dĂ©ceptions des uns et des autres, mais jâinterviens sur un sujet liĂ© mais un peu diffĂ©rent. VoilĂ : je suis enseignant (maths et physique) depuis 2 mois aux cours legendre, jâai dĂ©jĂ fait plusieurs heures en janvier et bien plus en fĂ©vrier.. et nâai toujours pas reçu un centime! Pourtant jâai bien donnĂ© mes coordonnĂ©es bancaires; pourtant jâai bien eu des bulletins de paie (nĂ©cessaires parce que je dĂ©clare mes activitĂ©s Ă PĂŽle Emploi.. on ne rit pas SVP, ça sâappelle lâhonnĂȘtetĂ©, et si jâĂ©tais capable dâĂ©diter des bulletins de salaire moi-mĂȘme je me passerais peut-ĂȘtre dâorganismes mais en lâoccurrence la paperasserie ne fait pas partie de mes compĂ©tences. Fin de la parenthĂšse). Plusieurs fois jâai appelĂ© pour accĂ©lĂ©rer la chose et au moins savoir quand je serais payĂ©: Ă chaque fois on mâa dit quâon me rĂ©pondrait dâici 1 jour ou 2.. et il nâen est rien.
Je trouve ce comportement inadmissible – non seulement le retard de paiement en soi mais le fait de faire lambiner les gens, en leur promettant des rĂ©ponses quâon ne donne pas. Et jâaimerais savoir si des enseignants, dans cet organisme ou un autre, se sont retrouvĂ©s dans une situation similaire? Et si oui, quels sont les recours? Merci dâavance,
un enseignant trÚs déçu.
Didier Kropp a écrit le 3 mars, 2017 à 6:32
Bonjour,
Les cours Legendre Ă©tant un organisme mandataire, vos employeurs sont les parents, les bulletins de salaire doivent lâindiquer.
Informez ces derniers de la situation, et informez Legendre que faute de vous payer vous allez assigner les parents aux prudâhommes.
Vince a écrit le 3 mars, 2017 à 9:35
@Didier
Bonjour et merci pour votre rĂ©ponse. Je suis dâaccord sur la premiĂšre phrase. Pour la suite, je pense que vous faites rĂ©fĂ©rence Ă une situation diffĂ©rente (du type: les parents promettent quâils feront le nĂ©cessaire pour le rĂšglement. mais plus tard). LĂ , les parents me fournissent des coupons, quâils ont achetĂ© au prĂ©alable et que jâai enregistrĂ©s sur le site de lâorganisme (dâoĂč lâexistence de mes premiers bulletins de salaire, dâailleurs). De plus, ça se passe de la mĂȘme maniĂšre pour plusieurs familles diffĂ©rentes, sans lien entre elles. Donc si jâavais Ă entamer une procĂ©dure contre quelquâun, ça ne serait pas les parents dâĂ©lĂšves, mais plutĂŽt contre les cours Legendre.. enfin jâespĂšre ne pas devoir en arriver Ă une telle extrĂ©mitĂ©, dâoĂč mes posts.
Didier Kropp a écrit le 3 mars, 2017 à 10:35
@ Vince
Juridiquement, ce sont les parents qui sont vos employeurs.
Comme vous ĂȘtes salariĂ©, la juridiction compĂ©tente, ce sont les prudâhommes – mĂȘme si je comprends bien votre situation, les parents nâont rien Ă voir lĂ -dedans, mais bon, ce sont eux vos employeurs !
Sinon, aller en justice contre Legendre, ou les menacer dây aller, oui, mais devant quelle juridiction ? Il y a lĂ un gros flouâŠ
Si vous avez de bons rapports avec les parents, demandez-leur de harceler Legendre.
Bon courage !