RĂ©flexions Ă  propos du reportage d’EnvoyĂ© spĂ©cial consacrĂ© au soutien scolaire

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Durant quelques annĂ©es, j’ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le mĂ©tier de prof indĂ©pendant. Vous trouverez ci-aprĂšs une copie d’un article.

RĂ©flexions Ă  propos du reportage d’EnvoyĂ© spĂ©cial consacrĂ© au soutien scolaire
Date de parution : 1er février 2009

Je vous livre quelques rĂ©flexions au sujet du reportage d’EnvoyĂ© spĂ©cial sur le soutien scolaire : “Le soutien scolaire, rĂ©ussite ou Ă©chec ?”.

Un certain nombre de ces réflexions ont pour origine des commentaires, réponses à des commentaires,
, de ce blog ainsi que divers fils de discussion des forums de France 2.

Á propos de l’objectivitĂ© du reportage

Un des soucis de ce reportage est que c’est justement un reportage tĂ©lé  Il faut aller vite, s’adresser aux Ă©motions plutĂŽt qu’à la raison, privilĂ©gier l’action au dĂ©triment de la rĂ©flexion, et pour “vendre” insister plus sur ce qui ne marche pas que sur ce qui marche.

Des personnes qui trouvent des cours Ă  donner grĂące aux enseignes vivent mal la diffusion de cette Ă©mission, craignant qu’elle ne jette l’opprobre sur toute la profession en gĂ©nĂ©ral et sur eux en particulier.

On peut le comprendre, on peut accuser la tĂ©lĂ© de tous les maux, mais aprĂšs tout ce sont bien les enseignes elles-mĂȘmes qui se tirent des balles dans le pied en montrant qu’elles sont prĂȘtes Ă  tout pour vendre, y compris (et surtout) recruter n’importe qui n’importe comment


Si le malade a de la fiĂšvre, faut-il accuser le thermomĂštre ?

Les problĂšmes existent, ce ne sont pas des cas isolĂ©s, loin de lĂ , et en tant que professionnel indĂ©pendant du soutien scolaire en contact avec de nombreuses familles, j’ai personnellement recueilli plusieurs tĂ©moignages qui montrent que les soucis avec les intervenants envoyĂ©s (ou jamais envoyĂ©s) par les organismes sont frĂ©quents.

  • Un Ă©tudiant en licence d’histoire envoyĂ© comme prof de maths en terminale S
  • Un soi-disant â€œĂ©lĂšve ingĂ©nieur en grande Ă©cole” ignorant ce que sont les conventions gĂ©nĂ©rateur et rĂ©cepteur (physique en 1Ăšre S)
  • Un autre â€œĂ©lĂšve ingĂ©nieur en grande Ă©cole” (ou peut-ĂȘtre le mĂȘme, qui sait
) ignorant ce qu’est une suite numĂ©rique (maths en terminale S) – voir ce billet.
  • Une jeune femme (grande sƓur d’un Ă©lĂšve) qui a travaillĂ© chez Acadomia comme prof de français niveau collĂšge alors qu’elle Ă©tait en khĂągne (rien Ă  dire), puis a acceptĂ© en ayant honte d’ĂȘtre prof de maths en terminale ES


Ce genre d’émission contribue selon moi Ă  informer les familles que tout n’est pas rose comme dans les pubs des organismes.

Á propos des étudiants envoyés comme profs et de leur recrutement

La plupart des intervenants des organismes sont des étudiants. Est-ce vraiment étonnant ?

Les cours particuliers sont sĂ»rement aussi vieux que l’école elle-mĂȘme. Traditionnellement donnĂ©s par des Ă©tudiants, les organismes ne font en fait qu’industrialiser un processus oĂč le paiement au noir Ă©tait la rĂšgle – et est d’ailleurs encore la rĂšgle, on estime que 80% des cours particuliers sont payĂ©s en espĂšces par les familles Ă  des Ă©tudiants.

Bien sĂ»r, on peut trouver par le biais des organismes des intervenants sĂ©rieux qui vont donner toute satisfaction : un Ă©tudiant en “vraie” grande Ă©cole scientifique qui est passĂ© par prĂ©pa (par exemple) a un niveau de connaissance en maths et physique au moins Ă©gal Ă  celui de la plupart des profs de lycĂ©e, et si de plus il est pĂ©dagogue et a un peu d’expĂ©rience, tout le monde sera satisfait.

Mais on peut aussi trouver des étudiants nettement moins compétents


Je ne leur jette pas la pierre, ce ne sont pas eux qui sont en cause, c’est la procĂ©dure de recrutement !

La demande de soutien scolaire est telle que les organismes recrutent Ă  tout va, le recrutement est confiĂ© Ă  des commerciaux payĂ©s Ă  la commission qui n’ont pas nĂ©cessairement de compĂ©tences dans les matiĂšres Ă  enseigner, et c’est ainsi que l’on assiste Ă  des dĂ©rives telles que celles prĂ©sentĂ©es.

Un autre point soulevĂ© par le reportage est la confusion savamment entretenue par les organismes Ă  propos des appellations “professeurs” ou “enseignants” : ces sociĂ©tĂ©s vendent des “professeurs expĂ©rimentĂ©s rigoureusement sĂ©lectionnĂ©s”, et envoient le plus souvent des Ă©tudiants. Une famille Ă  laquelle on vend un “professeur expĂ©rimentĂ©â€ s’attend Ă  recevoir un “vrai prof”, et non un tout jeune adulte qui peut ĂȘtre Ă  peine plus ĂągĂ© que son fils ou sa fille !

Á propos du salaire des intervenants

Linda Bendali (qui a rĂ©alisĂ© ce reportage) explique en fin d’émission que lorsque la famille paye 30 euros une heure de cours, l’intervenant touche 10 euros.

30 euros, c’est effectivement le prix que paye la famille pour des cours donnĂ©s Ă  un collĂ©gien habitant une grande ville, donc plutĂŽt le bas de la fourchette, la moyenne se situant plutĂŽt vers 35 euros; et l’intervenant touchera effectivement 10 euros de salaire net.

Comment se répartissent ces 30 euros ?

10 euros : salaire net du prof
6 euros : charges sociales (base dite forfaitaire, les charges sont calculées sur la base du SMIC)
2 euros : TVA (5,5%, loi Borloo sur les services Ă  la personne)

Marge brute pour l’organisme : 12 euros.

Dans le cas d’un cours de maths en terminale pour un Ă©lĂšve habitant en dehors d’une grande ville, la famille dĂ©boursera disons 40 € et l’intervenant pourra toucher 17,5 euros de salaire net.
La marge brute sera alors de 14 euros.

Si ces niveaux de salaire semblent bien faibles pour les “vrais” profs, en fait, comparĂ© aux petits jobs habituellement occupĂ©s par les Ă©tudiants (Ă©quipiers dans la restauration rapide, distribution de prospectus, enquĂȘteurs, hĂŽtes et hĂŽtesses,
), le salaire donnĂ© n’est somme toute pas si mal
 et le boulot plus sympa et moins fatigant.

Á propos des organismes en général

Le reportage a pointé les dérives des grandes enseignes qui se font connaßtre à grand renfort de publicité.

On assiste Ă  une Ă©closion champignonesque d’enseignes locales, plutĂŽt axĂ©es sur le service Ă  la personne mĂ©nager, et qui offrent Ă©galement des prestations de soutien scolaire, souvent prĂ©sentĂ©es comme “Toutes matiĂšres, tous niveaux”.

Je me demande si une enquĂȘte sur ces officines ne rĂ©vĂšlerait pas des pratiques au moins aussi douteuses que celles prĂ©sentĂ©es dans le reportage


Á propos d’Acadomia

Le chiffre d’affaire de l’exercice 2006-2007 de l’enseigne est de 30,7 millions d’euros. La croissance annuelle de ce dernier Ă©tant Ă  deux chiffres (environ 15%), on peut estimer le CA 2007-2008 Ă  35 millions d’euros.

Le montant du budget communication de l’exercice 2004-2005 Ă©tait de 4,6 millions d’euros. En appliquant le mĂȘme ratio, on arrive Ă  un budget d’environ 7 millions d’euros pour l’exercice 2007-2008.

Soit 20% du chiffre d’affaires dĂ©pensĂ© en pub.

Un lecteur a postĂ© ce commentaire que je me permets de reproduire ici – il s’agit d’un courrier que Acadomia a envoyĂ© Ă  ses intervenants.

A l’heure oĂč l’Education Nationale Ă©prouve des difficultĂ©s Ă  se rĂ©former et Ă  mettre en place les solutions de soutien scolaire au sein des Ă©tablissements, France 2 a diffusĂ© jeudi soir un reportage extrĂȘmement sĂ©vĂšre sur le soutien scolaire privĂ© et notamment certaines pratiques existant au sein du secteur.
Le reportage visait clairement à discréditer le secteur, les entreprises et les enseignants de soutien scolaire à domicile.
Les milliers de tĂ©moignages d’encouragements que nous avons reçus aussi bien de la part de nos enseignants que de nos familles, prouvent que vous avez Ă©tĂ©, comme nous, particuliĂšrement touchĂ©s, par la teneur de ce reportage, trĂšs Ă©loignĂ©e de la rĂ©alitĂ© que nous vivons tous au quotidien.
En effet, nous connaissons les Ă©tapes de recrutement que vous avez suivies et les qualitĂ©s du travail accompli par chacun d’entre vous au quotidien. C’est cette qualitĂ© de travail et la rigueur avec laquelle nous intervenons tous qui participe chaque jour Ă  la rĂ©ussite des Ă©lĂšves et fait qu’aujourd’hui Acadomia suit plus de 100 000 familles, partout en France, preuve d’un travail sĂ©rieux, reconnu et valorisĂ© par de vrais rĂ©sultats, fruits du travail de chacun.
Cette rĂ©alitĂ© est un fait, mĂȘme si cela parfois dĂ©range.
Nous avons toute confiance en vous, en nous, en notre travail commun, en nos capacités communes à faire réussir chacun des élÚves que nous suivons.

Bien cordialement,
Maxime Aiach, Philippe Coléon

Que c’est beau 😆

Á propos de Complétude

Les dirigeants de l’enseigne ont envoyĂ© un courrier Ă  leurs intervenants


Bonjour,
Vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© affectĂ©(e) tout comme moi hier soir si vous avez regardĂ© le reportage diffusĂ© sur France 2 au sujet des organismes de soutien scolaire en gĂ©nĂ©ral et plus particuliĂšrement sur les mĂ©thodes de recrutement de nos professeurs.
Je tenais, Ă  titre personnel et au nom de toute l’équipe ComplĂ©tude, Ă  vous renouveler notre confiance et vous faire part de notre reconnaissance quant Ă  la qualitĂ© de votre travail.
Bien cordialement,
Hervé Lecat
Président de Complétude


 intervenants que l’on retrouve ensuite sur divers forums clamer leur colĂšre face Ă  ce reportage qui Ă  leurs yeux les dĂ©considĂšre.

Curieusement, on trouve pas mal de témoignages sur Internet qui tendent à faire penser que Complétude ne recrute que des étudiants.

Á propos de Profadom

Une des sĂ©quences montre une maman d’élĂšve tĂ©lĂ©phonant Ă  Profadom. La commerciale (pardon, la conseillĂšre pĂ©dagogique
) en ligne vante la rigoureuse procĂ©dure de recrutement.

La maman :
“Et vous faites quoi comme genre de test pour savoir si ils sont aptes à enseigner ?”
La commerciale :
“Ils font un sketch de vente, heu heu non, heu, pas un sketch de vente, heu, comment dire, heu, un sketch de heu
”
La maman :
“Un sketch d’enseignement
”
La commerciale :
“Oui, voila, un sketch d’enseignement
”

😆

Á propos des cours Legendre

Comme Complétude, les dirigeants ont envoyé un courrier à leurs intervenants.

RĂ©action officielle des Cours Legendre suite Ă  la diffusion jeudi 22 janvier d’un reportage sur le soutien scolaire.

DĂ©menti sur les allĂ©gations portĂ©es Ă  l’encontre des Cours Legendre

ChĂšre enseignante, Cher enseignant,
Vous avez peut-ĂȘtre suivi le reportage “envoyĂ© spĂ©cial” du 22 janvier dernier, consacrĂ© au soutien scolaire, qui a vivement critiquĂ© nos procĂ©dures de recrutement et, partant, Ă©mis des doutes sur les qualitĂ©s pĂ©dagogiques et morales de notre corps enseignant.
Nous dĂ©mentons formellement et catĂ©goriquement les affirmations de ce reportage et nous dĂ©nonçons les mĂ©thodes utilisĂ©es, les raccourcis, les phrases tronquĂ©es et hors contexte, les coupures et surtout l’emploi de comĂ©diens professionnels qui ont abusĂ© de la bonne foi de nos Ă©quipes jetant un discrĂ©dit sur notre fonctionnement.
A cette occasion, permettez-moi de rappeler que nos critÚres de recrutement sont les plus exigeants parmi les établissements de soutien scolaire :
– 80% d’enseignants en exercice<
-20 % en prĂ©paration du CAPES ou d’étudiants 3Ăšme cycle ayant dĂ©jĂ  une expĂ©rience avĂ©rĂ©e du soutien scolaire
-Vérification systématique des diplÎmes et des casiers judiciaires
Et surtout, recherche d’une satisfaction totale vis-Ă -vis des familles qui nous font confiance : 98,4% des parents interrogĂ©s en 2008 nous ont fait part de leur satisfaction et sont prĂȘts Ă  nous recommander.
Pour éviter de tomber à nouveau dans des piÚges comparables, nous ajusterons encore nos procédures dans les semaines qui viennent, avec toujours plus de rigueur, mais en conservant la dimension humaine et pédagogique qui a toujours fait notre force.
Vous avez Ă©tĂ© trĂšs nombreux Ă  nous manifester votre soutien aprĂšs l’émission. Avec toutes nos Ă©quipes, je vous en remercie trĂšs sincĂšrement.
A mon tour, je vous assure de ma totale confiance dans le travail de qualité que vous faites, apprécié à sa juste valeur par les parents et les élÚves suivis.
Jour aprĂšs jour, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, nous dĂ©montrons ensemble que nous restons guidĂ©s par les valeurs de culture, d’instruction et d’éducation.

François LEGENDRE

  • Si l’émission est un tissu de mensonges, pourquoi diable ne pas attaquer en diffamation ❓
  • Si les procĂ©dures vont devoir s’ajuster avec “encore plus de rigueur”, c’est peut-ĂȘtre qu’il en manquait quand mĂȘme un peu ❓
  • Si les journalistes sont taxĂ©s de “comĂ©diens professionnels”, est-ce parce que les cours Legendre estiment que l’étudiante (en fait, une journaliste) Ă  laquelle ils demandent de mentir aux familles en se prĂ©tendant enseignante en activitĂ© a des prĂ©dispositions innĂ©es pour jouer la comĂ©die ❓

Bizarrement, on trouve sur les forums des rĂ©actions de familles qui dĂ©fendent les cours Legendre pour ce qui concerne l’enseignement Ă  distance, alors que le reportage n’en parlait pas.

Á propos de KeepSchool

La situation prĂ©sentĂ©e, Ă  savoir une famille qui a payĂ© d’avance des cours et Ă  laquelle l’organisme n’envoie pas d’intervenant car il n’en trouve pas, est trĂšs courante.

La famille finit par se faire rembourser, mais que de temps perdu !

Commentaires

Arnaud a écrit le 1 février, 2009 à 22:17
Mais dis-donc, j’ignorais que tu avais des taupes !
Tu fais un Ă©levage ? 😉

Didier Kropp a écrit le 1 février, 2009 à 22:46
Disons que j’ai d’honorables correspondants 😆

audrey a écrit le 10 février, 2009 à 19:12
Bonjour,
Je souhaiterais intervenir sur le reportage diffusĂ© sur France 2 concernant le soutien scolaire. Je suis moi-mĂȘme professeur d’anglais certifiĂ©e, et ayant pris un congĂ© d’un an pour des raisons familiales, j’ai cherchĂ© du travail dans le domaine du soutien scolaire.
Via l’ANPE, j’ai reçu des annonces de ComplĂ©tude, culture cours ou encore laurĂ©at.fr cherchant des professeurs d’Anglais. J’ai donc rĂ©pondu Ă  ces annonces et j’ai obtenu des entretiens.
Avec ComplĂ©tude, J’ai d’abord eu un entretien tĂ©lĂ©phonique qui pour moi, avait peu de valeur. Ensuite, j’ai eu un rendez-vous pour un second entretien pour lequel on m’a posĂ© un certain nombre de questions sur mes motivations, ma façon d’aborder mon premier cours, de motiver un Ă©lĂšve en difficultĂ©. Puis, au moment de la mise en situation, mon interlocutrice m’a dit que celle-ci n’était pas nĂ©cessaire car j’en savais sans doute plus qu’elle. J’ai Ă©tĂ© assez surprise par cette remarque cependant, j’ai supposĂ© que cette personne n’était pas professeur d’anglais mais sans doute d’une autre matiĂšre. J’ai assez rapidement reçu tous les documents nĂ©cessaires confirmant mon recrutement mais je dois avouer que je n’ai jamais travaillĂ© pour ComplĂ©tude car les cours que l’on me propose sont la plupart du temps Ă  une heure de chez moi. Je les ai pourtant appelĂ©s pour leur signaler que cela ne correspondait pas Ă  mon secteur mais en vain. Du coup, je considĂšre qu’ils ne m’ont pas embauchĂ©e pour que je travaille effectivement pour eux mais surtout pour que je figure sur leur base de donnĂ©es de professeurs et donc pour un aspect publicitaire.
En ce qui concerne Culture Cours, j’ai Ă©tĂ© contactĂ©e par tĂ©lĂ©phone et je n’ai eu qu’un entretien tĂ©lĂ©phonique. J’ai Ă©tĂ© embauchĂ©e et je n’ai eu aucune nouvelle depuis.
Quant Ă  LaurĂ©at.fr, ils m’ont contactĂ©es Ă  plusieurs reprises et j’ai commencĂ© Ă  remplir la fiche d’inscription mais je ne l’ai jamais envoyĂ©e car Ă  la fin de celle-ci, il Ă©tait prĂ©cisĂ© : « Pour nous aider Ă  constituer le meilleur rĂ©seau de professeurs particuliers, entrez les emails de vos amis qui souhaitent donner des cours. (facultatif, mais les Ă©lĂšves vous seront attribuĂ©s en prioritĂ© si vous nous aidez Ă  enrichir notre rĂ©seau) » et vous pouvez le vĂ©rifier par vous-mĂȘme en allant sur leur site et en cliquant sur « recrutement ». Pour ma part, je trouve que cela montre un manque de sĂ©rieux.
Depuis, en cherchant un peu plus, j’ai trouvĂ© un emploi sur le site [CensurĂ© par Didier Kropp] et j’en suis trĂšs satisfaite. La premiĂšre chose et pas la moindre, c’est que nous sommes tous des professionnels expĂ©rimentĂ©s de l’éducation. De plus, c’est un service novateur proposĂ© uniquement sur internet qui permet aux Ă©lĂšves d’obtenir, Ă  tous moments, de l’aide en mathĂ©matiques, physique, français ou anglais ; il offre donc un complĂ©ment aux autres structures proposĂ©es et est une solution idĂ©ale pour les parents dĂ©bordĂ©s.

cordialement,

Didier Kropp a écrit le 10 février, 2009 à 19:41
@ audrey

Vous avez postĂ© exactement le mĂȘme commentaire sur un autre blog


Je ne suis pas opposĂ© Ă  ce qu’il y ait un peu de pub dans un commentaire, mais lĂ , dĂ©solĂ©, c’est un peu trop cousu de fil blanc


Mickael a écrit le 12 février, 2009 à 10:58
Y’ en a vraiment qui manque pas d’air!

derhy max a écrit le 23 février, 2009 à 12:40
Nous venons de lancer bordas soutien scolaire en partie pour répondre à tous ces problÚme signalés dans le post.

Nous ne recrutons que des professeurs de l’éducation nationale ou du privĂ©.
Nous les rĂ©munĂ©rons jusqu’Ă  80% du montant rĂ©glĂ© par les parents.
Nous les mettons en contact directement et immĂ©diatement ce qui veut dire qu’un parent inscrit peut tout de suite contacter un professeur Bordas Soutien Scolaire sans notre intermĂ©diaire mais en fonction de la localisation et des matiĂšres demandĂ©es.

Peut ĂȘtre considĂ©rez vous qu’il s’agit de pub, pour moi non, de l’information sur un nouveau service qui vise Ă  pallier aux dĂ©ficiences des existants.

à votre disposition pour plus d’informations.

Mickael a écrit le 23 février, 2009 à 18:26
Vous allez encore vous faire censurer Audrez!

Didier Kropp a écrit le 23 février, 2009 à 22:02
@derhy max

Mais si, c’est de la pub, et vous le savez bien


Je n’ai rien contre un peu de pub dans un commentaire, si ladite pub est clairement assumĂ©e.

D’ailleurs
 bordas.com c’est plus simple.

Nous les rĂ©munĂ©rons jusqu’Ă  80% du montant rĂ©glĂ© par les parents

Si la famille paye un coupon 40 €, vous rĂ©trocĂ©dez donc 32 € Ă  l’intervenant ?

Whaow
.

Donc si la famille paye 40 € l’heure de cours, 32 € net + 6 € de charge + un peu plus de 2 € de TVA Ă©gal plus de 40 €, la marge brute est nĂ©gative ?

Soit c’est trĂšs trĂšs mal gĂ©rĂ©,
soit c’est une Ɠuvre charitable,
soit vous existez depuis, allez, une semaine ? Et vous racontez déjà des salades


😉

un nouveau service qui vise à pallier aux déficiences des existants.

pallier les déficiences
 pas aux déficiences.

Je ne peux pas m’empĂȘcher d’ĂȘtre mĂ©chant, moi 😆

derhy a écrit le 23 février, 2009 à 22:15
Si vous considĂ©rez que c’est de la pub, retirez mon annonce.
80% du montant perçu bien sur c’est à dire du montant net aprùs TVA et charges sociales.
Ni mal gĂ©rĂ© ni Ɠuvre charitable mais le pari quand faisant tout en ligne avec des vrais professeurs tout le monde si retrouvera.
et en effet nous devrions arriver Ă  nous en tirer avec 20% quand les autres gardent 50% Ă  condition au contraire de “bien gĂ©rer”.
Si vous considĂ©rez aprĂšs avoir lu ce post, que c’est des salades, alors vous ĂȘtes chez vous, supprimer ma rĂ©ponse
.
bonne soirée.

Didier Kropp a écrit le 23 février, 2009 à 22:55
Mais non, je ne retirerai pas votre commentaire


Soyez précis, que diable !

Donnez les vrais chiffres !

Dites “La famille paye le coupon 40 €, l’intervenant touche 24 € net.”
Ce qui laisse 8 € de marge brute environ.

Si ce sont les chiffres, vous les donnez, c’est pourtant simple !

balkangirl a écrit le 23 février, 2009 à 23:39
Bonjour Ă  tous,
je donne des cours de maths pour complétude depuis presque 3 ans et il y a une semaine je reçois ce mail:

“ComplĂ©tude
soutien scolaire

Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous sommes plus en mesure de vous proposer de nouveaux cours.

En effet, ComplĂ©tude est mandatĂ© par les familles pour accomplir en leur nom toutes les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  l’emploi d’un salariĂ© Ă  domicile. Pour les ressortissants d’un pays extĂ©rieur Ă  l’Union EuropĂ©enne, la lĂ©gislation impose de faire une dĂ©claration d’embauche d’un salariĂ© Ă©tranger, formalitĂ© que ComplĂ©tude n’est plus en mesure d’effectuer pour des raisons techniques.

Vous devez nĂ©anmoins continuer les cours qui vous ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© affectĂ©s jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Ce message a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement. Merci de ne pas rĂ©pondre Ă  ce message, car votre rĂ©ponse ne sera pas traitĂ©e. ”

Effectivement, je suis ressortissante d’un pays hors UE mais j’ai un titre de sĂ©jour de 10 ans me permettant de travailler en France comme tout le monde (Ă  savoir en temps plein).

Je les ai appelĂ© mais la conseillĂšre ne savait pas grand chose et j’aimerais savoir si quelqu’un d’autre Ă  reçu le mĂȘme mail.

Merci.

Arnaud a écrit le 24 février, 2009 à 1:04
@balkangirl

Essayez donc sur le (ou les) groupes Facebook des intervenants Complétude.

adele a écrit le 29 septembre, 2009 à 13:51
bonjour,

je vais tentez de clarifier les choses


je suis titulaire un master en droit PrivĂ©. j’ai postuler chez completude Ă  Metz. comme souvent j’ai d’abord eu un entretien tĂ©lĂ©phonique qui avait pour seul objet de m’indiquer les documents Ă  presenter le jour de l’entretien. le jour de l’entretien (on Ă©tait 5 personnes Ă  postuler mais pas aux mĂȘmes heures), j’ai Ă©tĂ© trĂšs bien reçue. il a durĂ© 2 heures pratiquement. j’ai complĂ©tĂ© leur dossier, donner les documents, puis on m’a donnĂ© deux exercices de maths de diffĂ©rents niveaux avec deux cours pour s’aider. autant dire que je n’avais pas fait de maths depuis la terminale
 j’ai eu 3/4 d’heure pour prĂ©parer mon cours et mes exercices. j’ai ensuite fait mon cours devant le recruteur (vrai recruteur je tien Ă  prĂ©ciser, mĂȘme si cette personne s’occuper Ă©galement de l’agence). elle m’a ensuite expliquer le fonctionnement et m’a posĂ© des questions sur ma motivation mon relationnel , mon envie de motiver les Ă©lĂšves, et comment j’allais y parvenir. puis elle m’a demander ce que j’attendrai en tant que parent d’un intervenant de completude (et non d’un professeur de completude!!). j’ai bien compris que l’enjeu Ă©tait autre que de faire un cours tel que ceux que les Ă©lĂšves ont tous les jours. pas besoin d’ĂȘtre professeur expĂ©rimentĂ© pour dispenser des cours particuliers car le but est bien Ă©videmment de placer l’élĂšve dans un climat de confiance et non devant un autre “professeur” qui souvent est la pour arrondir ses fins de mois Ă  cause de son minable salaire! alors oui j’avais dĂ©jĂ  de l’expĂ©rience dans l’enseignement (avec une classe difficile selon les dires des professeurs, mais qui s’est avĂ©rĂ©e Ă  l’écoute et motivĂ©e lors des mes cours!). je ne pense pas qu’ĂȘtre Ă©tudiant soit un mal pour donner des cours. et je tiens Ă  dire Ă  tous ses vieux professeurs de l’ancienne Ă©cole que ca n’est pas parce qu’ils sont profs qu’ils sont meilleurs car si non il n’y aurait plus besoin de cours particuliers et tout le monde serait content! en Ă©tudiant, on s’est les difficultĂ©s qu’on a du affronter durant notre cursus et bien souvent on peut expliquer les choses diffĂ©remment avec un esprit plus jeune! d’autre part pour tout mes cours je passe une ou deux heures Ă  le prĂ©parer j’anticipe les questions des Ă©lĂšves et leurs capacitĂ©s. cela prend du temps mais c’est un mal nĂ©cessaire que bien souvent les profs ne prennent plus le temps de faire. pour conclure le fait d’ĂȘtre Ă©tudiant supprime toutes les barriĂšres entre l’élĂšve et l’intervenant. nous ne sommes pas le cher professeur! plus de hiĂ©rarchie= plus de rĂ©sultats!

alors arrĂȘtons de critiquer ces organismes, ils sont nĂ©cessaires et les parents n’en sont pas mĂ©contents!

Mickael a écrit le 29 septembre, 2009 à 14:31
Rire !

Bonjour!

Titulaire d’un Master en droit privĂ©? Sans dĂ©conner? de l’UniversitĂ© du grand foutage de gueule sans doute!

Ma chÚre AdÚle, permettez moi de vous renvoyer dans votre agence franchisée!

Seules les agences de vrais professionnels, et il y en a peu, avec de vraies qualités de gestion, et de vraies qualités humaines, vont pouvoir survivre
..

Je connais dans ma ville des officines privĂ©es qui se sont montĂ©es rĂ©cemment et qui ont arrĂȘtĂ©es 
.

Bravo Ă  Mr kropp de tenir ce super site!

adele a écrit le 29 septembre, 2009 à 15:59
puis je vous demander quels sont vos diplĂŽmes cher monsieur? je doute que vous soyez juriste pour ĂȘtre aussi arrogant
.. je doute mĂȘme que vous n’ayez mis un pied dans une université 

derhy a écrit le 29 septembre, 2009 à 16:14
Mr Kropp,
je reçois un mail automatique et me retrouve avec joie de retour sur votre site.
Je lis ce post polĂ©mique et souris, vous avez effacer le prestataire qu’elle site mais je sais que ce ne peux pas ĂȘtre bordas.com puisque nous recrutons que de vrais professeur, je suis serein, cette pub dĂ©guisĂ©e ( si elle l’est), ne peut pas venir de nous, ouf !!!
J’en profite pour donner des nouvelles, ( ce message s’adresse vraiment Ă  vous et n’est pas forcĂ©ment destinĂ© Ă  ĂȘtre publiĂ©). Des nouvelles ; nous sommes trĂšs heureux de notre positionnement, faire appel exclusivement Ă  de vrais professeurs est un gage de sĂ©rieux et de satisfaction inestimable. Certes nous avançons tranquillement et ne faisons pas parler de nous mais les parents inscrits Ă  notre service sont tous heureux d’avoir fait appel Ă  nous et nous avons la satisfaction de voir combien nos enseignants sont des gens motivĂ©s, honnĂȘtes et dĂ©vouĂ©s.
Fort cordialement.

Didier Kropp a écrit le 29 septembre, 2009 à 17:08
@ adele

Si l’organisme ComplĂ©tude est ravi de vous avoir comme intervenant, tant mieux pour vous et tant mieux pour eux


Vous ne “faites” que les maths ou le français Ă©galement ?

@ derhy

Non, ce n’était pas Bordas. Si ça marche pour vous, tant mieux. Le marchĂ© est plus qu’encombrĂ© !

@ Mickael

Seules les agences de vrais professionnels, et il y en a peu, avec de vraies qualités de gestion, et de vraies qualités humaines, vont pouvoir survivre


Je suis d’accord, seuls les meilleurs “petits” survivront.

Les gros (Acadomia & co.) survivront toujours, hélas ou tant mieux, tout dépend du point de vue


fabrice a écrit le 29 septembre, 2009 à 21:27
On a retrouvĂ© l’auteur de la lettre envoyĂ©e par Acadomia (cf billet du 26 09)
 DĂ©solĂ©.

DesEsseintes a écrit le 30 septembre, 2009 à 14:24
Bonjour,

A “MickaĂ«l” : pourquoi les gens qui ne partagent pas votre opinion sont-ils forcĂ©ment des menteurs?

Je m’arrĂȘte ici.

Ah et oui, permettez-moi d’anticiper quelque peu votre rĂ©ponse : je suis directeur d’agence (pardon, d’officine), j’aime l’argent, j’ai un CAP chaudronnerie, jeu suit fasher avĂšque lortaugraf, je mens, je vole les sacs des mamies dans la rue, et j’ai assassinĂ© JFK. VoilĂ , comme ça c’est fait, et vous allez pouvoir me livrer une vraie rĂ©ponse.

Au plaisir de vous lire.

aroclet a écrit le 3 octobre, 2009 à 10:11
je suis une maman qui a fait appel à acadomia pour mon fils qui avait des difficultés en anglais en troisiÚme. En deux ans, il est passé de 7 à 18 de moyenne en anglais avec une prof qui est en doctorat d anglais et trÚs compétente; la premiÚre année, j ai payé les frais d inscription de 70 euros moins 10 % (carte de fonctionnaire) (donnant également droit à la réduction d impÎt) et 23 cours à 32 euros ; la seconde année les frais d inscription sont offert et j ai pris 23 cours à 33 euros et cette année j ai demandé un prof en math physique les frais sont encore offerts et les cours sont à 34 euros l heure ils m ont trouvé une prof enseignant les maths physique à l école d ingénieurs prÚs du lycée de mon fils qui est en bac pro et habitant à quelques pas de chez nous. Je suis trÚs satisfaite d acadomia et si les parents ne sont pas contents d un prof ils n ont qu à demander d en changer. De plus la réduction d impÎt est appréciable et on m envoie tous les ans un relevé pour la déclaration d impÎt. Acadomia m avait été recommandé par une amie qui en avait été contente au fin fond de la lorraine et mes amies les critiquant n avaient jamais utilisé leurs services.

Mickael a écrit le 6 octobre, 2009 à 14:09
Si elle Ă©tait vraiment compĂ©tente, cette Ă©tudiante en anglais, elle serait passĂ©e en direct! surtout qu’elle a du ĂȘtre payĂ©e grassement 15 € de l’heure


Et puis vous semblez aussi adepte Madame, de la mĂ©thode dite du “kleenexage”. Imaginez un jour votre enfant se faire ainsi congĂ©dier de son emploi
.?

Combien de fonctionnaires en moins cette annĂ©e? 34 000? Et l’annĂ©e prochaine?

Je constate tous les jours, que la non qualitĂ© produite par de tels “officines”, pour ne pas dire boucherie charcuterie, dĂ©veloppe mon propre business, mais vraiment.

Merci à tous ceux qui en prennent pour 30 000 ou 40 000 € de franchise! Merci

DesEsseintes a écrit le 6 octobre, 2009 à 20:27
Mickaël, indécrottable!

Allez, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que cette enseignante n’est pas compĂ©tente?

On lui demande d’ĂȘtre bonne en anglais, et d’ĂȘtre pĂ©dagogue. Comment pouvez-vous, Ă  partir du tĂ©moignage qui vous est proposĂ©, prĂ©tendre qu’elle ne correspond pas aux critĂšres suscitĂ©s?

Vos sources?

Exploser a écrit le 30 janvier, 2010 à 0:43
Bonjour,

Je travaille pour un organisme assez connu (dont le nom commence par un L
 😉 ). J’ai plusieurs Ă©lĂšves de Terminale S. J’ai demandĂ© aux parents de mes Ă©lĂšves, ils payent un peu plus de 52 euros par heure !!!
Si j’ai bien compris, lĂ -dessus les 52 euros se dĂ©composent comme suit : 5,5 % de tva, soit 2,86 € ; 6,23 € de cotisations sociales (base dite forfaitaire, les charges sont calculĂ©es sur la base du SMIC) ; 15,28 € de salaire net ; part de l’organisme : un peu plus de 27,63 € !!! Par heure !!! Pas dĂ©gueu, non ?

Vous Ă©crivez : « Si ces niveaux de salaire semblent bien faibles pour les “vrais” profs, en fait, comparĂ© aux petits jobs habituellement occupĂ©s par les Ă©tudiants (Ă©quipiers dans la restauration rapide, distribution de prospectus, enquĂȘteurs,
), le salaire donnĂ© n’est somme toute pas si mal
 et le boulot plus sympa et moins fatigant. »

En fait, ça dépend sous quel angle on voit la chose.
Il faut comparer ce qui est comparable. Dans la restauration rapide, les cotisations ne sont pas payĂ©es « au forfait ». Je reprends mon cas. Je suis payĂ© 15,28 net + 6,23 de charges sociales (salariales +patronales) = 21,51 €. Certes je ne paye que 6,23 € de charges, mais cela ne m’ouvre bien entendu que trĂšs peu de droits, en proportions de ce que je cotise. Si je cotisais normalement, je serais toujours payĂ© 21,51 €, mais ne toucherais, net, que 21,51 – 6,20 de charges patronales – 3,51 de charges salariales = 11,80 €. Et puis, dans ces 11,80 € sont inclus une prime de 10 % pour les congĂ©s payĂ©s et une de 10 % pour la prĂ©caritĂ©. Donc en rĂ©alitĂ© le vrai salaire net que je devrais considĂ©rer, pour pouvoir faire des comparaisons, est 11,80 x 5 / 6 = 9,83 €.
Enfin, il faut voir que quand je travaille dans la restauration, je me dĂ©place une fois pour plusieurs heures de travail d’affilĂ©e. Pour un cours de maths je mets une demi-heure pour me rendre chez l’élĂšve, je donne cours une heure (voire un peu plus, je finis ce qu’on est en train de faire, souvent je dĂ©borde sur le temps), et une demi-heure pour rentrer chez moi. Ce qui fait donc trois heures, payĂ©es 9,83 €. D’autre part, parfois il faut prĂ©parer les cours, ou faire des fiches pour les Ă©lĂšves, ou leur chercher des exos adaptĂ©s Ă  leur besoin, ou leur Ă©crire une correction plus dĂ©taillĂ©e de leur dernier contrĂŽle (les profs du lycĂ©e ont une fĂącheuse tendance Ă  ne donner qu’une esquisse de correction
). Enfin bref, si on veut bien faire son boulot, c’est mĂȘme bien plus que trois heures qu’il faudrait passer pour gagner ces 9,83 €
 FinanciĂšrement parlant, je ne suis donc pas convaincu que cela soit plus intĂ©ressant que travailler dans un restau

Et encore, je vous parle lĂ  des tarifs des Terminales S, qui sont supposĂ©s ĂȘtre les tarifs les plus Ă©levĂ©s !
En espĂ©rant ne pas m’ĂȘtre trompĂ© dans mes calculs, et avoir donnĂ©s des explications Ă  peu prĂšs potables (en mĂȘme temps, vu ce qu’on me paye, vous devez vous douter que je ne suis peut-ĂȘtre pas le meilleur prof de maths du monde) 🙂 Matthieu.

DesEsseintes a écrit le 30 janvier, 2010 à 15:19
Vous savez, si ce job s’avĂšre si mauvais et inintĂ©ressant que ça, vous pouvez toujours poser vote dĂ©mission et devenir hĂŽte de caisse dans une grande surface


Pourquoi cracher dans la soupe?

Exploser a écrit le 31 janvier, 2010 à 3:01
C’est un peu ce que je fais. Je me suis gardĂ© deux Ă©lĂšves pour le plaisir et pour ne pas oublier, et je refuse les nombreuses sollicitations quotidiennes des cours L. Pas assez payĂ©.
À cĂŽtĂ©, je compte trouver un autre boulot mieux rĂ©munĂ©rĂ©. Mais Ă©galement, depuis hier, c’est-Ă -dire que je me suis un peu informĂ© sur comment fonctionne la rĂ©munĂ©ration des cours Ă  domicile (notamment sur cet excellent blog 🙂 ), je me dis qu’il n’est pas si inintĂ©ressant, financiĂšrement, de dispenser des cours, si tant est qu’on se fasse employer directement par l’élĂšve. On le fait payer un peu moins cher que les cours L., et soi-mĂȘme on gagne aussi plus. Si on se fait payer, comme M. Kropp, 36 € nets de l’heure, cotisations en base forfaitaire, ça revient, d’aprĂšs les mĂȘmes calculs que ceux de mon prĂ©cĂ©dent commentaire, Ă  un salaire normal d’environ 26 € nets x 5/6 = 21,67 €. Si on se dĂ©brouille pour avoir des Ă©lĂšves pas trop loin, et donner deux heures d’affilĂ©e (pour des Terminales S, c’est normal), on peut compter deux heures et demi (deux heures de cours + 1/4 d’heure l’aller + 1/4 d’heure de retour) payĂ©es 43,33 €, soit 17,33 € nets de l’heure, sans compter le temps de prĂ©paration ni le coĂ»t du transport, ni le temps passĂ© Ă  trouver des Ă©lĂšves, 

Si on est bien organisĂ©, ce tarif commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressant (si on pouvait travailler Ă  17,33 € nets de l’heure 35 heures par semaine, ça ferait un salaire de 2630,85 € / mois).
Bien sĂ»r, ce n’est pas aussi rose. Il faudrait compter le temps passĂ© Ă  trouver les Ă©lĂšves, Ă  la prĂ©paration des cours, 

Je ne pense pas qu’on puisse gagner des fortunes, mais on n’est pas non plus payĂ© au lance-pierre. FinanciĂšrement, dans ce cas, ça devient effectivement plus intĂ©ressant que la restauration

En tous cas c’est incomparablement mieux qu’en passant par les cours L., dont la soupe, effectivement, tend Ă  me donner la nausĂ©e. Le seul point positif des cours L., c’est que j’ai un nombre de propositions de cours hallucinants, ils m’appellent tous les jours pour me proposer de nouveaux Ă©lĂšves de Terminale S (que je refuse, Ă  cause de la rĂ©munĂ©ration trop basse). Sans que j’aie eu Ă  chercher ces Ă©lĂšves.

Didier Kropp a écrit le 31 janvier, 2010 à 6:55
@ Exploser

Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog.

En Ă©tant salariĂ© par les familles en chĂšque emploi service, je me fais payer 36 € nets de l’heure, les cotisations sont payĂ©es en plus par les familles.

Au bout du compte, la famille paye l’heure de cours un peu plus de 42 €, et je gagne 36 € nets de l’heure.

Exploser a écrit le 1 février, 2010 à 15:50
@ Didier

Oui, oui, j’avais bien compris comment se rĂ©partissaient votre rĂ©munĂ©ration et les cotisations.

Pour complĂ©ter mes deux commentaires, j’ajoute qu’à ma grande surprise, je viens de lire dans une Ă©tude de marchĂ© disponible ici : http://www.sylvan-reims.fr/images/sylvan-reims-cesem.pdf qu’apparemment, si l’on en croit l’étude, « les salaires versĂ©s aux professeurs par les entreprises de soutien scolaire sont exonĂ©rĂ©s de charges sociales patronales » !!!! Si c’est vrai, ce ne seraient donc pas 52 payĂ©s par les parents – 2,86 de TVA Ă  5,5 % – 15,28 de salaire net – 6,23 de cotisations sociales (d’aprĂšs le site de l’urssaf) = 27,63 € qui resteraient Ă  l’entreprise de soutien scolaire, mais 52 payĂ©s par les parents – 2,86 de TVA Ă  5,5% – 15,28 de salaire net – 2,26 de cotisations sociales (d’aprĂšs le site de l’urssaf) = 31,60 € !!!
La loi, telle qu’elle fut prĂ©sentĂ©e, devait permettre aux familles Ă  petits revenus d’accĂ©der aux organismes de soutien scolaire. Dans les faits, les prix des cours ayant plus que doublĂ©, cela revient encore plus cher qu’avant, donc il me semble que le crĂ©dit d’impĂŽt n’a pas atteint son but, et ne sert qu’à rĂ©munĂ©rer les entreprises de soutien scolaire :-((

Didier Kropp a écrit le 1 février, 2010 à 22:09
@ Exploser

C’est un peu plus compliquĂ© que ça 🙂

Si l’organisme de soutien scolaire est en mode prestataire (il n’en existe que trĂšs peu), il est l’employeur de l’intervenant, et il bĂ©nĂ©ficie d’une exonĂ©ration totale des cotisations patronales URSSAF plafonnĂ©e au Smic horaire (il ne paye pas de charges patronales sur la partie du salaire infĂ©rieure ou Ă©gale au Smic horaire, et les paye plein pot sur ce qui excĂšde).

Si l’organisme est mandataire (ils le sont presque tous), la famille est l’employeur, et si les charges sont en base forfaitaire (ce qui est toujours le cas), elles sont bien de 6 € et quelques centimes, sans abattement.

Ce statut mandataire est d’ailleurs pour moi un scandale, c’est un artifice qui permet Ă  l’employeur de fait (l’organisme) de ne pas l’ĂȘtre en droit.

Exploser a écrit le 2 février, 2010 à 0:21
@ Didier : « Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog »

Merci surtout Ă  vous pour ce blog de qualitĂ©, qui a dĂ» vous prendre pas mal de temps. Je regrette mais comprends que vous ayez envie de prendre une pause 🙂
D’aprĂšs votre dernier commentaire, j’en conclus que l’étude induit en erreur. D’un cĂŽtĂ© ils Ă©crivaient que tous les organismes Ă©taient mandataires, hormis les Cours Leg. (1Ăšre erreur, puisque je travaille pour eux, et je peux vous dire qu’ils agissent en qualitĂ© de mandataire ; mais l’étude semble avoir Ă©tĂ© Ă©crite en 2007, peut-ĂȘtre qu’à l’époque ils agissaient en tant que prestataire ??), de l’autre ils Ă©crivaient que « les entreprises de soutien scolaire ont une activitĂ© qui est assujettie au taux de TVA rĂ©duit de 5,5%, les salaires versĂ©s aux professeurs sont exonĂ©rĂ©s de charges sociales patronales ». J’en avais donc dĂ©duit qu’ils parlaient lĂ  nĂ©cessairement des mandataires.

Mais c’est bien vous qui avez raison, je pense. Votre explication semble plus logique et juste.

L’étude est intĂ©ressante, mais contient plusieurs erreurs.

Je retourne à la lecture de votre blog 🙂
Bien à vous 🙂 Matthieu.

HélÚne a écrit le 2 février, 2010 à 23:38
Je dĂ©couvre ce blog et en admire l’esprit libre et critique.

Je confirme que les Cours L. étaient encore prestataires en 2004, lorsque je les ai quittés.
Il semblerait que ce soit la voie que D., encore prestataire en 2010, emprunte depuis septembre 2009 puisque dĂ©sormais coexistent les 2 types de contrats proposĂ©s aux parents. Les enseignants bien sĂ»r sont encore censĂ©s s’incliner devant le demi choix des parents, qui n’y comprennent rien. J’ai 2 Ă©lĂšves chez eux et Ă  la fin du mois j’ai 2 bulletins de salaire, l’un au nom de D., dont je suis salariĂ©e dans le cadre d’un contrat CDI Intermittent, l’autre au nom des parents dont je suis salariĂ©e par contrat d’1H de cours.

HélÚne

Didier Kropp a écrit le 2 février, 2010 à 23:48
@ HélÚne

Merci de votre intĂ©rĂȘt pour mon blog 😉

D = Domicours ?

Pour ceux qui ont du mal Ă  suivre, L = Cours Legendre.

HélÚne a écrit le 4 février, 2010 à 0:55
@Didier

Oui, et excusez-moi pour mon abus des abrĂ©viations (j’ai suivi aveuglĂ©ment la forme adoptĂ©e par Exploser), l’organisme que j’évoquais est bien Domicours.
Pour user de raccourcis, encadrement et conseillers pĂ©dagogiques “culturellement” plus proches de l’Education Nationale que chez Acadomia! Ici est exclue du langage toute la terminologie commerciale assimilĂ©e par les pitoyables commerciaux d’Acadomia stressĂ©s par leur patron du cac 40 au verbe si riche

Les modalitĂ©s du recrutement y sont transparentes: leur site internet cite explicitement â€œĂ©tudiants, demandeurs d’emploi, retraitĂ©s”.
Pour ĂȘtre intervenue Ă  plusieurs reprises auprĂšs d’élĂšves qui avaient congĂ©diĂ© l’enseignant Domicours et avoir pu juger du travail des enseignants prĂ©cĂ©dents, je peux affirmer que ce sont malheureusement bien les Ă©lĂšves qui payent ici comme dans les autres organismes de soutien scolaire les dĂ©viances du mode de recrutement

Didier. j’ai trouvĂ© sur votre blog ce que je cherchais depuis longtemps. Imperceptible mais nĂ©anmoins tangible ce changement au sein de “notre” mĂ©tier d’enseignant.

Il y a 8 ans, lorsque j’ai dĂ©missionnĂ© de mon poste de prof d’Histoire-GĂ©o (en dĂ©velopper les raisons conduirait Ă  trop de hors-sujets), Ă©voquer, comme je l’ai fait, la possibilitĂ© d’ĂȘtre en France enseignant indĂ©pendant, vous menait Ă  l’échafaud du Temple scolaire.
Je n’ai jamais pu oublier et encore moins pardonner le fait que certains collĂšgues soient restĂ©s impassibles devant le commentaire de l’un d’eux qui apprenait mon dĂ©part, en ma prĂ©sence: “mais toi tu es une bourgeoise!”.
Sur le fond il n’avait peut-ĂȘtre pas tort: l’Histoire-GĂ©o n’est plus rĂ©ellement une matiĂšre d’enseignement ni dĂ©fendable ni “vendable” (d’oĂč ma reconversion vers une autre discipline enseignĂ©e).

Mais en quelques annĂ©es quelle spectaculaire avancĂ©e, tout au moins dans les esprits! Ces enseignants indĂ©pendants que vous avez interviewĂ©s tout comme certains commentaires qu’ils ont suscitĂ©s sont la preuve qu’une autre conception de la vocation enseignante a Ă©mergĂ© au pays de Jules Ferry .

Merci pour tout cet investissement qui, vous le voyez, porte déjà ses fruits.
Nous viendrons vous réveiller dÚs que pointera la douceur du printemps.

HélÚne

Didier Kropp a écrit le 4 février, 2010 à 17:38
@ HélÚne

Je serai nettement plus cynique – certes, j’aime enseigner et former; mais si j’ai dĂ©cidĂ© de faire du soutien scolaire mon activitĂ© principale, et ce depuis quelques annĂ©es, c’est avant tout parce qu’il existe une demande supĂ©rieure Ă  l’offre


HélÚne a écrit le 5 février, 2010 à 0:20
@ Didier

Et moi, pour conclure, je serai sarcastique.

J’étais sur le point de vous tresser des lauriers. Vous vous dĂ©classez Ă  temps.

Mais que vous le veuillez ou non, Ă  travers le statut de l’enseignant indĂ©pendant, c’est l’approche-mĂȘme du mĂ©tier qui se transforme.
Jusque-lĂ  les enseignants fonctionnaires qui quittaient l’EN se rĂ©fugiaient auprĂšs d’un organisme de soutien scolaire; aujourd’hui ils se pensent entrepreneur.

OĂč sont les rĂ©sistances? Partout si on cherche bien.

Dans quelques semaines, l’activitĂ© du soutien scolaire sera l’une des volets possibles rĂ©servĂ©s aux jeunes de 16 – 25 ans qui s’engageront dans le nouveau Service civique (loi du 4 fĂ©vrier 2010 votĂ©e par les dĂ©putĂ©s).

Contre une rĂ©munĂ©ration de 500 euros pour 24 heures de travail par semaine, souhaitons qu’ils aient pensĂ© Ă  un amĂ©nagement en ce qui concerne le service des professeurs en herbe.

Soutien scolaire rime toujours aussi peu avec compétences professionnelles.

Merci tout de mĂȘme pour ce blog.

Bertrand a écrit le 5 février, 2010 à 23:05
Bonjour,

je rĂ©ponds Ă  l’enseignant qui s’étonnait, qu’à la fois les cours L. lui laisse un salaire de misĂšre et lui propose , en mĂȘme temps , de nombreux clients.
Il y a une chose qui n’est pas significatif dans la sociĂ©tĂ© libĂ©rale, c’est d’avoir de nombreux “clients” pour un travail gratuit ou mal payĂ©.

hugo a écrit le 5 décembre, 2015 à 4:22
Pour exploser,

Tu te plains d’avoir plein de propositions et d’ĂȘtre mal payĂ©!!!
21 euros de l’heure, c’est de la merde pour toi???
Je travaille pour domicours, donne essentiellement des cours de français et je touche au grand maximum 13,70 euros de l’heure pour le niveau lycĂ©e. J’en ai aussi pour plus d’une heure de transport Ă  chaque fois.
Tu estimes ĂȘtre mal payĂ©? Dans ce cas lĂ  peux-tu me donner tes cours svp. Moi, les 21 euros de l’heure, je les prends volontiers. Tu veux gagner 2 ou 3 ke par mois et ‘es frustrĂ© c’est ça? T’as pas honte. Va dire ça Ă  l’ouvrier qui se tue au boulot et qui est payĂ© au smic pauvre type. Prof de math, prof de la connerie humaine ouais.

Patrick a écrit le 5 décembre, 2015 à 15:02
@Hugo faux dĂ©bat. Quand on a plein de propositions on augmente ses prix. Moi je suis Ă  50 euros de l’heure pour des sĂ©ances de deux heures. Les clients prĂ©fĂšrent m’avoir une fois tous les 15 jours que de prendre un prof Ă  20 euros de l’heure. Quand il me voit arriver en Jaguar, avec mes deux ordinateurs et surtout mes bases de donnĂ©es qui comportent plus de 1000 cours, mes clients savent qu’ils en ont pour leur argent et qu’ils seraient disposĂ©s Ă  payer beaucoup plus pour le bien de leur enfant.
Je travaille autant que l’ouvrier. Je gagne cette annĂ©e environ 10000 euros par mois. Et je suis heureux de la confiance et de l’argent que me donnent les clients.

PERROMAT a écrit le 3 mars, 2016 à 21:32
Bonjour

je voudrai exprimer mon insatisfaction totale concernant la semaine de soutien scolaire que fait ma fille avec un professeur de physique des cours legendre sur Paris qui arrive 30 minutes en retard tous les jours, ne rĂ©pond pas aux questions et est incapable de gĂ©rer un exercice en en donnant la rĂ©ponse aux Ă©lĂšves (hier elle leur a proposer de regarder Ă  la maison et d’apporter les rĂ©ponses – les annales aussi savent faire cela et c’est moins cher) – il semblerait que ce mĂȘme professeur ait enseignĂ© la semaine derniĂšre le français
.c’est dire !
Nous parlons d’un soutien scolaire pour un bon Ă©lĂšve de Terminale S qui ne trouve pas son compte dans ce cours – la publicitĂ© des cours legendre dit qu’il s’agit de professionnels 
 j’en doute fort !

un client trÚs trÚs déçu

Vince a écrit le 2 mars, 2017 à 23:48
Bonjour,

je ne peux pas dire que je ne comprends pas les dĂ©ceptions des uns et des autres, mais j’interviens sur un sujet liĂ© mais un peu diffĂ©rent. VoilĂ : je suis enseignant (maths et physique) depuis 2 mois aux cours legendre, j’ai dĂ©jĂ  fait plusieurs heures en janvier et bien plus en fĂ©vrier.. et n’ai toujours pas reçu un centime! Pourtant j’ai bien donnĂ© mes coordonnĂ©es bancaires; pourtant j’ai bien eu des bulletins de paie (nĂ©cessaires parce que je dĂ©clare mes activitĂ©s Ă  PĂŽle Emploi.. on ne rit pas SVP, ça s’appelle l’honnĂȘtetĂ©, et si j’étais capable d’éditer des bulletins de salaire moi-mĂȘme je me passerais peut-ĂȘtre d’organismes mais en l’occurrence la paperasserie ne fait pas partie de mes compĂ©tences. Fin de la parenthĂšse). Plusieurs fois j’ai appelĂ© pour accĂ©lĂ©rer la chose et au moins savoir quand je serais payĂ©: Ă  chaque fois on m’a dit qu’on me rĂ©pondrait d’ici 1 jour ou 2.. et il n’en est rien.
Je trouve ce comportement inadmissible – non seulement le retard de paiement en soi mais le fait de faire lambiner les gens, en leur promettant des rĂ©ponses qu’on ne donne pas. Et j’aimerais savoir si des enseignants, dans cet organisme ou un autre, se sont retrouvĂ©s dans une situation similaire? Et si oui, quels sont les recours? Merci d’avance,

un enseignant trÚs déçu.

Didier Kropp a écrit le 3 mars, 2017 à 6:32
Bonjour,

Les cours Legendre Ă©tant un organisme mandataire, vos employeurs sont les parents, les bulletins de salaire doivent l’indiquer.

Informez ces derniers de la situation, et informez Legendre que faute de vous payer vous allez assigner les parents aux prud’hommes.

Vince a écrit le 3 mars, 2017 à 9:35
@Didier
Bonjour et merci pour votre rĂ©ponse. Je suis d’accord sur la premiĂšre phrase. Pour la suite, je pense que vous faites rĂ©fĂ©rence Ă  une situation diffĂ©rente (du type: les parents promettent qu’ils feront le nĂ©cessaire pour le rĂšglement. mais plus tard). LĂ , les parents me fournissent des coupons, qu’ils ont achetĂ© au prĂ©alable et que j’ai enregistrĂ©s sur le site de l’organisme (d’oĂč l’existence de mes premiers bulletins de salaire, d’ailleurs). De plus, ça se passe de la mĂȘme maniĂšre pour plusieurs familles diffĂ©rentes, sans lien entre elles. Donc si j’avais Ă  entamer une procĂ©dure contre quelqu’un, ça ne serait pas les parents d’élĂšves, mais plutĂŽt contre les cours Legendre.. enfin j’espĂšre ne pas devoir en arriver Ă  une telle extrĂ©mitĂ©, d’oĂč mes posts.

Didier Kropp a écrit le 3 mars, 2017 à 10:35
@ Vince

Juridiquement, ce sont les parents qui sont vos employeurs.

Comme vous ĂȘtes salariĂ©, la juridiction compĂ©tente, ce sont les prud’hommes – mĂȘme si je comprends bien votre situation, les parents n’ont rien Ă  voir lĂ -dedans, mais bon, ce sont eux vos employeurs !

Sinon, aller en justice contre Legendre, ou les menacer d’y aller, oui, mais devant quelle juridiction ? Il y a là un gros flou


Si vous avez de bons rapports avec les parents, demandez-leur de harceler Legendre.

Bon courage !

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